Comment cultiver la houlque dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La houlque du jardin

La houlque est une plante de la famille des graminées. Elle s’installe parfaitement bien dans les jardins et n’a pas de caractère envahissant, contrairement aux idées reçues. Superbe plante vivace au feuillage généreux, elle sait éclairer chaque parcelle du jardin.

Qu’est-ce que la houlque ?

Grâce à sa structure délicate, la houlque apporte aux jardins une texture et une cohérence parfaites. Ses couleurs subtiles accompagnent les parterres toute l’année. Facile à cultiver, la houlque ne demande pas de soins particuliers.

Également connue sous le nom botanique Holcus Mollis Albovariegatus, la houlque répond à d’autres noms comme « chiendent argenté », « houlque molle », « blanchard » ou encore « petite fenasse ». Cette plante vivace s’étend pour former un tapis vert qui recouvre rapidement les sols. Rampante, elle a tendance à s’installer durablement dans les endroits où elle est plantée.

Les feuilles de houlque sont reconnaissables grâce à leur couleur vert bleuâtre et à leur aspect duveteux. Au centre, ou en bordure de feuille selon les espèces, une bande blanc crème s’étend sur toute la longueur. Son aspect donne de la cohésion aux massifs fleuris.

Si la plante fleurit en juin – juillet, sa floraison est discrète, sans intérêt ornemental particulier. En toute saison, elle aime les sols humides et bien drainés et se plaît dans les zones ombragées du jardin. Parfaitement bien adaptée aux bordures, elle peut également combler un espace vide dans le  jardin.

La houlque est facile à cultiver.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la houlque ?

Peu exigeante, la houlque molle se contente de sols pauvres, mais elle est également à son aise dans des sols sableux ou argileux. Idéalement installée en plein soleil, elle pousse très bien à la mi-ombre. Qui plus est, elle supporte les températures inférieures, jusqu’à -20°C. Autant dire que la houlque est une véritable plante vivace passe-partout !

Pour planter la houlque, il est possible de diviser l’herbacée grâce à une fourche. Le prélèvement se fait ainsi sur une touffe entière. Séparée en de plus petites sections, il suffit ensuite de les replanter en pleine terre, en groupe dans un massif ou de les éparpiller dans différents endroits du jardin. Si les sections de houlque ne se séparent pas correctement, une division manuelle peut être envisagée.

Pour offrir un terrain propice à la plante, il est nécessaire de la planter dans un terreau sablonneux. Maintenir la jeune pousse hors des zones trop venteuses ou ensoleillées est également primordial pour son bon développement.

Une fois installée en pleine terre, la houlque a besoin d’être arrosée régulièrement au cours des premiers jours. L’arrosage apporte à la plante la force dont elle a besoin pour coloniser le nouveau territoire choisi pour elle.

Le houlque, très rustique, résiste à des températures très basses.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la houlque ?

L’une des particularités de la houlque est qu’elle ne nécessite aucun entretien. S’il peut être bon de lui offrir du terreau et de l’arroser régulièrement, cela n’est pas nécessaire dans le cadre de son développement naturel. Néanmoins, lors de l’apparition d’inflorescences, il est conseillé de couper son feuillage afin de favoriser les jeunes pousses.

Durant l’arrosage, il est important de veiller à ne pas mouiller les feuilles. En effet, la plante se nourrit grâce à sa racine. Un arrosage des feuilles risque d’abimer la houlque. Si la plante est cultivée en pot, un apport en eau hebdomadaire est nécessaire. Si le temps est sec pendant de longues périodes, il est également indispensable d’arroser la graminée plus régulièrement.

Enfin, la houlque ne connaît aucune maladie et aucun parasite. Ceci facilite d’autant plus son entretien !

La houlque ne demande aucun entretien.

les conseils jardin de Willemse

Saviez-vous que les graines de houlque sont bénéfiques à l’écosystème ? En effet, dans les temps anciens, on les utilisait pour nourrir les poules et autres volatiles fermiers. Aujourd’hui, ce sont les oiseaux qui viennent se régaler des fruits de cette belle plante. Installer une houlque dans le jardin promet un décor bucolique très intéressant durant la période estivale !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Comment planter et entretenir les rosiers anglais du jardin ?
Comment planter et entretenir un rosier grandiflora dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !