Comment cultiver l’hystrix dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’hystrix : superbe graminée du jardin

L’hystrix est une superbe graminée, à l’allure originale, composée de nombreuses feuilles caduques linéaires ( c’est à dire que le feuillage disparait en automne – hiver ). Ses tiges arborant de nombreux épis fleurissent pendant tout l’été, donnant un aspect hirsute au jardin dans lequel il est planté.

Qu’est-ce que l’hystrix ?

L’elymus Hystrix, le nom botanique de l’hystrix, est une plante composée d’une longue tige sur laquelle se dresse un épi hérissé très caractéristique. Placée à l’ombre, l’herbacée crée une cohésion structurelle dans les jardins. Sa feuille s’élève sur 90 cm et accompagne la tige dans son ascension vers la tête de la plante. À 30 cm au-dessus de la feuille, la fleur d’hystrix se compose de nombreuses pointes horizontales. Sa capacité d’adaptation facilite son développement dans une multitude de types de sol. Sablonneux, riche ou argileux, il est presque impossible de trouver un sol dans lequel l’hystrix ne se plaît pas !

Cette herbacée pousse naturellement dans de nombreux Etats du sud de l’Amérique. Elle se plaît également au Canada, et ce malgré les températures souvent négatives. On dit qu’il s’agit d’une plante vivace rustique (capacité à résister au froid et au gel).

Les épis hérissés de l’hystrix sont extrêmement charmants dans les zones d’ombre du jardin

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’hystrix ?

En 2 à 5 ans, selon la qualité du terrain, l’hystrix atteint une hauteur de 1,50 m. Cette grande et élégante herbe peut être placée dans les bordures, au cœur d’un parterre ombragé ou au pied d’un arbre. Elle se plaît presque exclusivement dans les sols humides et fertiles. Si elle tolère très bien les terres sèches et l’exposition au soleil, il est préférable de lui apporter un environnement adéquat pour favoriser sa pousse.

L’hystrix s’adapte à tout type de sols. Qu’il soit planté en terrain argileux ou limoneux, il est à son aise pour déployer ses grandes fleurs hirsutes. Toutefois, le sol doit être humide et bien drainé pour offrir à la plante un cadre épanouissant lors de sa pousse.

Si l’hystrix préfère les terrains à l’ombre partielle ou totale, il se plaît également dans les terrains en plein soleil. Cependant, dans cette dernière configuration, un arrosage plus fréquent est nécessaire pour garantir une bonne croissance à la plante. L’apport d’un engrais est conseillé sans toutefois être impératif. L’engrais utilisé doit être à libération lente pour garantir à la plante un apport en nutriment tout au long de la saison.

Il est possible de diviser la plante pour l’installer dans une autre zone du jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser une bêche afin de prélever une partie de la plante avec une motte de terre. Une fois déplacée, nourrissez en eau la nouvelle plante pour faciliter son implantation dans son nouvel environnement.

Comment entretenir l’hystrix ?

L’hystrix ne demande que très peu d’entretien. Toutefois, il faut l’aider à se renouveler en enlevant le feuillage mort sur les vieilles tiges dès le printemps. Cette plante ne connaît aucune maladie et ne redoute que les pucerons. Pour se débarrasser efficacement de ces derniers, une préparation de savon noir liquide mélangée à de l’eau est un bon remède naturel.

Enfin, l’hystrix est une herbacée qui s’auto-ensemence. Dans des conditions optimales, elle colonise son environnement alentour très rapidement. Un contrôle de cette dispersion peut alors être nécessaire. Pour cela, un retrait des têtes avant la tombée des graines limite la propagation de la plante. Au printemps, une taille au niveau du sol favorise la repousse de la plante et lui offre une croissance plus forte.

L’hystrix est une magnifique graminée qui ne demande que très peu d’entretien. Placée dans un endroit ombragé, elle déploie son immense beauté et offre de la structure aux jardins. Au cœur d’un massif, elle ne se fait pas discrète pour autant, rapportant à elle l’attention des curieux et des amateurs de belles plantes !

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver l’eulalie ou miscanthus dans le jardin ?
Comment cultiver le lupin dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !