Comment cultiver l’herbe du Japon dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’herbe du Japon du jardin

Indissociable des jardins japonais, l’herbe du Japon est une plante dont les attraits en font un choix remarquable. Décorative, facile à planter et à entretenir, elle est une valeur sûre !

Qu’est-ce que l’herbe du Japon ?

L’herbe du Japon est une graminée ornementale à croissance lente. Une fois en place, elle nécessite peu de soins et, à ce titre, peut être plantée partout dans le jardin, même par les jardiniers amateurs !

Les plantes sont semi-persistantes car, selon la région dans laquelle elles sont plantées, certaines variétés peuvent dépérir au cours de l’hiver. Se plaisant dans un endroit partiellement ombragé, l’hakonéchloa (le nom latin de la plante) prend des couleurs différentes. A ce titre, il convient de choisir une couleur qui anime le paysage environnant et s’harmonise avec les autres végétaux.

L’herbe du Japon est une plante attrayante et gracieuse qui n’a pas de caractère envahissant. Cette belle plante vivace atteint une hauteur de 45 à 60 cm et présente une forme arquée avec de longues lames foliaires plates. Ces dernières sont courbées et partent de la base, touchant gracieusement la terre.

Tantôt rayée, tantôt pleine, l’herbe du Japon prend des teintes différentes. La plupart des variétés sont panachées et possèdent des rayures. Généralement, le panache est blanc ou jaune. L’Hakonechloa macra est l’une des variétés les plus populaires. Elle est caractérisée par un jaune éclatant, très lumineux. Parmi les autres cultivars très appréciés, la variété ‘All Gold’, dorée et ensoleillée, capable d’illuminer une zone d’ombre dans le jardin. La variété ‘Aureola’, quant à elle, possède des feuilles vertes et jaunes, tandis que l’herbe du Japon ‘Albo Striata’ est striée de blanc.

Quelque soit la variété, l’herbe du Japon ne se montre pas envahissante.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’herbe du Japon ?

Dans le jardin, installez votre hakonechloa dans un sol riche en humus, frais et bien drainé. La plante vivace apprécie une haute humidité atmosphérique et, bien qu’elle soit plus à son aise à l’ombre, elle tolère le soleil si le sol dans lequel elle est installée est frais.

L’herbe pousse à partir de stolons et de rhizomes, ce qui lui permet de se propager lentement au fil du temps. La plante vivace pousse dans les sols humides et dans les endroits peu ensoleillés. Les feuilles deviennent légèrement plus étroites au niveau des extrémités et leurs pointes peuvent devenir sèches ou brunes lorsqu’elles sont exposées à la lumière vive. A ce titre, pour de meilleurs résultats, plantez l’herbe du Japon de préférence à la mi-ombre ou dans un sous-bois bien drainé, dans un sol riche en nutriments.

La meilleure période pour planter l’herbe du Japon dans le jardin est de février à avril, en dehors des périodes de gel.
FredJardinier Willemse

Votre herbe du Japon appréciera la mi-ombre et un sol bien drainé.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’herbe du Japon ?

L’herbe du Japon est relativement résistante au froid. Dans les zones les plus froides, elle peut passer l’hiver avec une protection adaptée et un paillage au niveau du pied.

Mis à part ceci, l’entretien de l’herbe du Japon ne requiert aucun effort particulier. Une fois en place dans le jardin, cette graminée ornementale est facile à entretenir. Le sol doit être maintenu uniformément humide, mais non détrempé.

Étalez un paillis organique à la base de la plante pour l’aider à conserver l’humidité. L’hakonéchloa n’a pas besoin d’engrais supplémentaire si le sol dans lequel il est installé est suffisamment riche. Si vous souhaitez ajouter des fertilisants, attendez la première poussée de croissance de la plante au printemps. Lorsque les rayons du soleil atteignent les feuilles, elles ont tendance à brunir. En hiver, coupez les feuilles abîmées jusqu’au niveau de la couronne.

Les sujets plus âgés peuvent être sortis de terre au printemps, puis coupés en deux pour être multipliés. Une fois la plante vivace arrivée à maturité, il est relativement facile de la diviser et de la propager dans d’autres endroits du jardin.

Bien qu’assez rustique, il vaut mieux protéger votre Herbe du Japon pendant l’hiver.

les conseils jardin de Willemse

L’herbe du Japon trouve naturellement sa place dans les jardins de style asiatique et les jardins zen. Il existe un éventail d’autres plantes avec lesquelles elle peut être associée pour former un décor esthétique et dépaysant à souhait !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !