Comment cultiver le chanvre dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le chanvre du jardin

Le chanvre est une plante incroyable, capable d’orner les grands espaces de son beau feuillage ressemblant à celui du cannabis. Il s’agit probablement de la plus grande plante vivace herbacée que l’on peut cultiver dans les jardins.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre appartient au genre datisca, caractérisé par de grandes plantes vivaces herbacées à longues feuilles divisées en de nombreuses folioles, et des grappes de fleurs vertes en forme de boules ou de longs plumeaux fins en été. Le genre compte des espèces mâles et des espèces femelles.

De la famille des datiscacées, le chanvre est une plante herbacée vivace pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur sur environ 80 cm de largeur à maturité. Il forme des touffes, avec des tiges droites recouvertes de feuilles vertes et cendrées, qui se recourbent à leur extrémité pour produire en été de longs plumeaux suspendus de petites fleurs blanc verdâtre. La souche ligneuse du chanvre est très solide ; elle est capable de s’étendre jusqu’à 3 m de large.

Le feuillage du chanvre est caduc, les feuilles alternes de cette plante vivace étant divisées en folioles allongées. Leurs bords dentés font penser aux feuilles de cannabis.

Insolite, le chanvre offre des accents exotiques dans le jardin, non seulement par ses apparences, mais également par ses origines, à savoir la région qui va de l’Asie Mineure à l’Inde. À noter également que le chanvre vivace est la matière première de l’huile de chanvre. Par ailleurs, il entre dans la composition de la laine de chanvre, un excellent isolant utilisé en toiture, doublage de murs et sols.

Les feuilles de chanvre ressemblent à celles du cannabis.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le chanvre ?

Planter le chanvre ne nécessite aucune compétence particulière. Dans un sol riche et profond, dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, votre chanvre sera à son aise dans une terre de bruyère (acide) ou neutres. Le sol, quant à lui, peut être argileux (lourd), argilo limoneux (riche et léger). Il doit également être humide et frais.

Pour de meilleurs résultats, semez immédiatement en place dans le jardin, dans un mélange de compost et de terre. Recouvrez les graines de terre tamisée ou de compost sur une hauteur équivalente à la profondeur à laquelle elles sont enterrées.

Les graines de chanvre peuvent être semées à tout moment, et la germination peut parfois être plus rapide si les températures sont de l’ordre de 15 à 20 °C. Il est possible de semer les graines de chanvre dans une serre non chauffée et d’attendre la germination naturelle de la plante. En effet, de nombreuses graines possèdent des mécanismes de dormance intégrés, attendant souvent la germination naturelle au printemps, ce qui leur donne une saison de croissance complète.

Une fois les plants de chanvre suffisamment robustes, éclaircissez-les en conservant uniquement les plus costauds, à raison d’un plant tous les 20 cm.

Le chanvre offre des fleurs vertes contrairement à l’eupatoire chanvrine qui offre des fleurs roses.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le chanvre ?

Le chanvre fait preuve d’une bonne résistance aux maladies. Par ailleurs, il peut rester en terre en hiver. Bien qu’une taille ne soit pas nécessaire, certains jardiniers choisissent de couper les tiges de chanvre en fin de saison.

En termes d’arrosage, il est important d’apporter de l’eau à la plante en début de culture. Ainsi, l’arrosage doit être généreux et délicat après le semis. Pour ce faire, utilisez une pomme d’arrosoir fine qui vous permettra de verser de l’eau sans déplacer la terre. Pendant la saison de fructification et pendant la floraison, les arrosages réguliers peuvent être nécessaires, selon les conditions météorologiques. Veillez à ne pas mouiller le feuillage afin d’éviter la propagation des champignons et autres maladies.

Le chanvre résiste bien aux diverses maladies.

les conseils jardin de Willemse

Idéal pour orner les fonds de massif, le chanvre ornera votre jardin, son feuillage original constituant un ensemble très harmonieux et une toile de fond pour d’autres plantes vivaces et arbustes.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , ,
Comment cultiver l’herbe des Indiens dans le jardin ?
Comment cultiver le dactyle dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !