Comment cultiver le dactyle dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le dactyle du jardin

Facilement reconnaissable, le dactyle tient son nom en raison de la forme de ses épis qui ressemblent à de gros doigts. Esthétiquement intéressant, le dactyle est également très utile pour la faune dans le jardin. Une graminée à découvrir absolument !

Qu’est-ce que le dactyle ?

Le dactyle (Dactylis glomerata) est une plante vivace à feuilles persistantes qui peut atteindre 1 m de hauteur sur 30 cm d’envergure. Relativement résistant, il garde ses feuilles toute l’année, et fleurit en été pour ensuite produire des graines. L’espèce est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’elle possède des organes mâles et femelles. Le dactyle est pollinisé par le vent.

Réputé pour attirer la faune dans le jardin, le dactyle est un endroit idéal pour les petits animaux qui souhaitent se protéger des prédateurs et les insectes.

Graminée relativement pérenne, le dactyle peut vivre jusqu’à 5 ans dans le jardin. Il contribue également à prévenir l’érosion du sol, la filtration et le ralentissement des écoulements superficiels. Par ailleurs, le dactyle résiste relativement bien à la sécheresse.

Le dactyle est une plante hermaphrodite.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le dactyle ?

Le dactyle s’acclimate très bien dans les sols légers (sableux), moyens (argileux) et lourds. Il a une préférence pour les sols bien drainés, acides, neutres et basiques (alcalins). Il peut également pousser dans des sols très acides et très alcalins.

Dans le jardin, choisissez une zone semi-ombragée ou en plein soleil pour y installer vos dactyles. Assurez-vous que l’endroit choisi bénéficie d’un sol humide, bien que votre graminée soit capable d’endurer des périodes de sécheresse passagères. À l’ombre d’un arbre, votre graminée sera à son aise.

Préparez un lit de semences fin et bien émietté. Semez les graines de dactyle à 1 ou 2 cm de profondeur en conservant un écartement de 25 cm entre chaque ligne. Tassez légèrement le sol après le semis et arrosez en pluie fine.

Contrairement à certaines autres graminées, le dactyle ne convient pas pour remplacer la pelouse. Si votre objectif est de recouvrir le sol avec une alternative au gazon, préférez une plante dont la texture est plus fine.

Le dactyle n’est pas un substitut au gazon.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le dactyle ?

L’espace, entre les plants de dactyles, doit être propre. Il convient de biner et de désherber régulièrement. En été, au dur et à mesure que les épis de fleurs fanent, supprimez-les pour conserver le bel aspect du feuillage de la plante.

Si vous observez des signes de faiblesse de la plante pendant la belle saison, n’hésitez pas à rabattre les feuilles pour profiter d’une nouvelle pousse en automne.

Un nettoyage annuel, au plus tard en fin d’année avant les premières gelées, stimulera l’apparition de nouvelles pousses de dactyles.

À noter que la variété de dactyles pelotonnés ‘Variegata’ se ressème d’elle-même, en produisant de nouvelles touffes dont le feuillage est vert uni et non panaché. Si vous ne souhaitez pas conserver ces nouveaux plants de dactyles, supprimez-les, tout simplement.

Enfin, pour que la plante vivace conserve son aspect ornemental, n’hésitez pas à supprimer les fleurs dont l’apparence ne répond pas à vos exigences.

Du côté des maladies, il est important de garder un œil attentif sur l’apparition des premiers symptômes d’ergot de seigle. Une maladie cryptogamique potentiellement toxique pour l’homme comme pour les animaux. Apprenez à la reconnaître et à détruire les plantes malades afin qu’elle ne se développe pas sur d’autres plants.

Attention, le dactyle peut-être sujet à l’ergot de seigle.

les conseils jardin de Willemse

Le dactyle est une graminée facile à vivre qui apporte une touche de poésie dans le jardin. Il fait partie des graminées les plus anciennes et les plus répandues dans le règne végétal. Il mérite largement de trouver sa place dans le jardin, d’autant plus qu’il ne requiert aucune technique de jardinage particulière et très peu d’efforts sur la durée

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !