Comment cultiver le chloranthe du Japon dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le chloranthe du Japon du jardin

Très peu connu du grand public, le chloranthe du Japon est une magnifique plante vivace qui se démarque par ses petites touffes larges aux feuilles luisantes et ses petits épis blancs. Peu exigeant, il convient parfaitement pour habiller les zones ombragées et fraiches du jardin. Bien qu’elle soit assez rare, cette plante asiatique possède de nombreux attraits intéressants pour les jardiniers.

Qu’est-ce que le chloranthe du Japon ?

Le chloranthe du Japon ou chloranthus Japonicus est une plante vivace herbacée et rhizomateuse que l’on retrouve surtout dans les forêts humides et les bords de ruisseaux au Japon. On peut également le retrouver en Corée, au nord de la Chine ou encore en Russie. Très résistante et peu exigeante, cette plante vivace se développe lentement pour former une colonie arborant des tiges sombres avec des feuilles luisantes qui fleurissent au printemps (de mars à mai) et disparaissent en hiver. Les tiges peuvent atteindre une hauteur de 30 à 40 cm tandis que les feuilles ont une longueur entre 8 et 14 cm et une largeur variant entre 4 et 8 cm. Tout comme les fougères et les hostas, le chloranthe du Japon préfère l’ombre à la lumière. À ce titre, il se développe aisément en sous-bois frais.

Le chloranthe du Japon se plaira dans les zones ombragées.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le chloranthe du Japon ?

Le chloranthe du Japon se plante généralement de mai à mars. Cependant, une plantation de septembre à octobre peut également être prévue pour obtenir une floraison au printemps.

Le chloranthe du Japon se cultive en sol frais, fertile, léger et humide. En matière de pH, cette plante vivace préfère un sol légèrement acide, neutre ou basique. Il faut savoir que ce type de fougère est surtout adapté aux sols riches en terreau et en humus. C’est pourquoi il faut amender le sol en terreau et en compost lors de la phase de plantation.

Pour ce qui est de l’ensoleillement, le chlorante du Japon se développe à l’ombre ou à la mi-ombre.

Pour harmoniser le jardin, il est intéressant de marier le chloranthe du Japon avec de la consoude à grandes fleurs, du Hosta Ventricosa et du Brunnera Sibirica. D’une manière générale, les plantes asiatiques sont également intéressantes pour composer un ensemble original, aux côtés du chloranthe du Japon.

Plutôt rustique, le chloranthe du Japon résiste à des températures atteignant les – 15°C.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le chloranthe du Japon ?

L’avantage des plantes vivaces est qu’elles demandent généralement très peu d’entretien. C’est notamment le cas du Chloranthus Japonicus qui est une plante rustique, donc résistante au froid. Ce type de plante peut rester en terre en hiver pour refleurir pour la prochaine saison, au printemps. Elle est capable de résister à une température descendant jusqu’à -15°C ! Toutefois, quelques tâches sont à accomplir pour assurer sa survie et son bon développement.

Pendant les premiers mois de culture, il est recommandé de l’arroser pour aider à l’installation. Cette règle s’applique également aux étés secs. L’apport en engrais pendant le printemps et l’été est idéal pour favoriser le développement de la plante. Par ailleurs, il est préférable de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de favoriser le renouvellement du végétal.

En tant que plante vivace, le chloranthe du Japon demande très peu d’entretien.

les conseils jardin de Willemse

Le chloranthus Japonicus est une plante qui possède une esthétique unique en son genre, idéal pour décorer un jardin d’ombre. Résistante, cette plante vivace est à planter au printemps ou en automne. Elle requiert peu d’entretien, mais nécessite toutefois un minimum d’attention pour continuer à embellir l’extérieur année après année.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , ,
Comment cultiver le dactyle dans le jardin ?
Comment cultiver la canne à pêche des anges dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !