Comment cultiver l’eulalie ou miscanthus dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’eulalie / miscanthus : une sublime graminée d’ornement

Grâce à sa silhouette majestueuse, l’eulalie est très appréciée dans les jardins. De la famille des graminées, cette plante vivace pousse rapidement et offre une dimension décorative à vos massifs. Ses magnifiques fleurs colorées ne manquent pas d’attirer les regards, faisant d’elle une valeur sûre dans les jardins contemporains.

Qu’est-ce que l’eulalie miscanthus ?

Originaire de Chine, du Japon et de Corée, l’eulalie est une plante vivace de la famille des graminées. Cette herbe ornementale ressemble énormément au roseau. Pouvant atteindre de 80 cm à 1,50 m, elle déploie, en automne, de magnifiques épis de fleurs en panicules, ou en plumes selon l’espèce. L’eulalie a tendance à prendre ses aises et se propage très vite grâce à ses rhizomes remplis de graines. Vous pouvez utiliser cette fleur de plusieurs façons : comme brise-vue, pour habiller un bassin, pour agrémenter la structure de votre jardin ou encore combler un espace.

En intérieur, l’eulalie constitue une belle plante décorative et peut servir de complément à une composition florale.

Cultivé dans une jardinière ou en pot, le miscanthus offre aux balcons et aux terrasses de ville une pincée de nature très appréciable.
FredJardinier Willemse

L’eulalie porte bien des noms : miscanthus ou roseau de Chine

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’eulalie ?

Planter votre eulalie n’est pas compliqué. En effet, il suffit de suivre plusieurs étapes simples qui facilitent grandement l’installation de la graminée dans le jardin. Dans un premier temps, si vous souhaitez planter l’eulalie en pleine terre, il est préférable de le faire au printemps. En effet, à cette période de l’année, lorsque les températures atteignent environ 10 °C, la plante peut être installée sans risque dans le sol. Pour ce faire, placez-la dans un trou suffisamment profond, dans un endroit bien ensoleillé. Vous pouvez également la placer dans une zone partiellement ombragée du jardin ; votre plante saura s’adapter. Dans tous les cas, le sol doit être humide et bien drainé.

Une fois la plante installée, tassez fermement la terre pour éliminer les poches d’air et lui offrir ce dont elle a besoin pour se développer. Pensez également à espacer les eulalies de 90 à 180 cm selon les variétés. En effet, après la première année, vos plantes ont besoin de beaucoup plus d’espace pour grandir. Arrosez ensuite le sol en profondeur et maintenez-le humide, grâce à un paillage épais. Une fois la plante bien établie, elle ne nécessite pas d’apports en eau importants.

En hiver, lorsque la plante brunit, vous pouvez couper les brins à 15 cm du sol à l’aide d’un sécateur. Considérée comme une espèce envahissante de nombreuses régions du monde, il est plus sûr de brûler les tiges coupées plutôt que de les laisser sur les bordures ou dans le composteur.

L’eulalie propose des inflorescences qui anime le jardin au gré du vent

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’eulalie ou miscanthus ?

Pour profiter pleinement de l’eulalie, il n’est pas nécessaire de l’entretenir outre mesure. En effet, cette plante vivace ne demande qu’un approvisionnement en eau et en nutriments réguliers. Placez-la si possible en plein soleil pour qu’elle puisse se développer rapidement et de façon optimale.

La plante ne craignant généralement ni les parasites ni les maladies, aucun traitement particulier n’est à prévoir. Si vous souhaitez profiter de nouveaux pieds d’eulalie à différents endroits du jardin, récoltez les graines et ressemez-les. L’eulalie ne met généralement pas longtemps à s’adapter à son nouvel environnement.

Simple d’entretien, elle ne demande qu’un apport régulier en eau.
FredJardinier Willemse

En pot ou pour masquer un vis-à-vis, l’eulalie est la graminée à avoir chez soi

les conseils jardin de Willemse

Parfaite pour combler un espace dans un massif fleuri, l’eulalie offre un brise-vue naturel aux jardins et aux balcons. Enfin, comme beaucoup de graminées, elle offre au jardin de longues tiges ornées de fleurs touffues qui ajoutent de la texture à l’ensemble végétal pour un résultat très intéressant.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !