Comment cultiver le chasmanthium dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le chasmanthium jolie graminée du jardin

Plante indigène qui supporte l’ombre sèche, le chasmanthium s’adapte facilement à la plupart des conditions dans lesquelles il est amené à être cultivé. Cette capacité d’adaptation lui permet, une fois planté dans le jardin, d’être oublié. En effet, cette plante vivace demande très peu d’attention et constitue une très jolie toile de fond en massif comme en bordure.

Qu’est-ce que la chasmanthium latifolium ?

Le chasmanthium latifolium est également connu sous le nom de « avoine sauvage ». Cette plante vivace, native des États-Unis, produit une multitude de magnifiques têtes de graines vert pâle en été, rappelant l’avoine de mer que l’on trouve sur les plages du littoral. Les panicules du chasmanthium tombent sous leur poids et sont absolument magnifiques lorsqu’elles sont éclairées par le soleil. Plante couvre-sol par excellence, le chasmanthium a le pouvoir de pousser dans la quasi-totalité des situations : soleil, ombre, humidité ou sécheresse.

Dans le jardin, le chasmanthium se présente comme une belle graminée très décorative. Il forme une touffe érigée d’environ 1,2 m de hauteur. Si les épillets du chasmanthium sont remarquables, son feuillage ne l’est pas moins. D’un beau vert frais, chaque feuille a une largeur d’environ 2 cm, sur 20 cm de long. En automne, le feuillage de la plante vivace prend des couleurs de saison pour ensuite sécher pendant la période froide.

Polyvalent, le chasmanthium latifolium peut être planté en groupe, utilisé comme couvre sol ou encore installé en pot sur la terrasse ou le balcon.
FredJardinier Willemse

Le chasmanthium est une graminée que l’on appelle également avoine sauvage

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le chasmanthium ou avoine sauvage ?

Le chasmanthium constitue une excellente solution paysagère pour les zones d’ombre sèches. Lors de la plantation, n’oubliez pas que votre plante se réensemencera par elle-même. À ce titre, il convient de lui trouver un endroit approprié. Si vous l’installez au soleil dans le jardin, elle atteindra facilement une hauteur supérieure à 1 m.

Le chasmanthium a une croissance moyenne et convient pour la culture en pot de toutes tailles. Dans le jardin, il a besoin d’un sol bien drainé et, selon la qualité de ce dernier, d’engrais à libération lente pour assurer une bonne reprise.

Creusez un trou dont la taille correspond au double de la motte à planter. Trempez cette dernière dans un sot afin de bien l’humidifier. Retirez délicatement la motte de chasmanthium du contenant et taillez délicatement les racines du fond. Placez-la ensuite de 1 à 2 cm sous le niveau du sol. Ajoutez un peu de compost à la terre de jardin, puis utilisez ce mélange pour reboucher le trou de plantation et arrosez copieusement, en vérifiant qu’il ne reste aucune poche d’air autour de la motte.

Le chasmanthium trouve sa place dans les zones à l’ombre… Mais toujours dans un sol sec

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la graminée chasmanthium ?

Entretenir le chasmanthium est un jeu d’enfant. Au début du printemps, rabattez les touffes sèches, avant l’arrivée de nouvelles feuilles. Un peu de compost, au printemps, fera le plus grand bien à la plante vivace. Pour garder le feuillage bien vert, arrosez de temps en temps.

Évitez d’arroser la plante plus que nécessaire en hiver. Si elle reste dehors pendant la saison froide, surveillez le taux d’humidité. Si votre plante vivace jaunit, cela indique qu’elle manque de nutriments. Il se peut, en effet, qu’elle manque de fer ou de micronutriments.

Léger et aérien, il ne manque pas d’allure dans les jardins, tout en ne demandant aucun effort particulier.
FredJardinier Willemse

Le chasmanthium est une graminée d’ornement qui ne demande que très peu de soin

les conseils jardin de Willemse

Le chasmanthium est une graminée vivace appréciée par ses inflorescences en forme d’épis ainsi que pour son beau feuillage ornemental. Une belle graminée à la portée de tous les jardiniers, même les débutants !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !