Comment cultiver le millet dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le millet du jardin

Annuel ou vivace, le millet est une graminée qui se présente sous forme de feuilles plates et linéaires. Ses panicules se déploient en été et se parent de fleurs blanches, brunes ou rose selon les espèces. Plus qu’une céréale destinée à l’alimentation des hommes et des animaux, le millet est une belle plante vivace ornementale !

Qu’est-ce que le millet ?

De nombreuses plantes se partagent le nom de millet. En botanique, le millet commun se nomme Panicum Miliaceum. Cette graminée a la particularité de produire de nombreuses graines comestibles, consommées dans le monde entier. En Asie de l’Est, là où la plante y est le plus répandue, elle est cultivée depuis 10 000 ans. Contrairement aux autres céréales, le millet forme un groupe fonctionnel également appelé : agronomique. Cultivée dans des environnements difficiles, la graminée est souvent exposée à la sécheresse. Ces conditions rudes ne l’empêchent en aucun cas de se développer.

À l’âge adulte, la graminée peut atteindre une hauteur de 46 cm. Ses feuilles étroites se terminent en inflorescences plumeuses qui apparaissent au printemps et demeurent jusqu’à l’été. Enfin, le millet est une des nombreuses graminées qui peuvent être utilisées comme céréale. Au même titre que le maïs, la graine est riche en protéines et en fibres.

Le millet est une graminée qui produit des graines comestibles

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le millet ?

Planter le millet s’avère très simple. Dans un premier temps, il faut les faire se développer en intérieur. Préparez vos graines en les plaçant dans des pots de terreau pour les aider à pousser. Après quelques semaines, la graminée est suffisamment grande pour être placée dans un parterre de fleurs. Pour cela, pensez à les espacer de 30 à 60 cm pour qu’elles puissent se développer de façon optimale. Le sol qui reçoit les jeunes pousses doit être humide et fertile. Il ne faut donc pas hésiter à y ajouter un bon terreau et de l’engrais à libération lente.

Une fois que la température aura atteint une moyenne de 15 °, votre plante vivace peut pousser correctement et atteindre sa forme adulte en un rien de temps. Si elle supporte les endroits baignés de lumière, il est préférable de la planter dans une zone ombragée du jardin.

Le millet est simple à cultiver et trouve sa place dans les jardins de campagne

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le millet ?

Une fois à taille adulte, le millet doit être arrosé régulièrement. Il est également conseillé de lui apporter un peu de fertilisant naturel comme du marc de café ou quelques coquilles d’œuf. Si vous souhaitez combler d’autres endroits de votre jardin avec du millet, sachez que la plante s’auto-ensemence par elle-même. Les graines tombées au sol créent d’autres touffes vivaces qui ne demandent qu’à être divisées au printemps. Très nutritives, les graines de millet attirent également de nombreux animaux. La plante contribue ainsi à la biodiversité du jardin.

Les pluies occasionnelles sont généralement suffisantes pour répondre aux besoins en eau de la plante. Si vous souhaitez récolter les graines, sachez que c’est une technique également très simple qui ne demande pas de technique particulière. En effet, après le séchage complet du pied, vous pouvez couper les épis présents au sommet des tiges. Ce sont ces derniers qui renferment les précieuses graines. Vous pouvez ensuite moudre la graine afin d’en faire une farine qui rentre dans la composition du pain fait maison.

Le millet ne demande pas d’attention particulière… Ce qui en fait une graminée simple à entretenir

les conseils jardin de Willemse

Représentant des dizaines de plantes vivaces différentes, le millet est une herbacée qui habille le jardin et fournit une céréale comestible, parfaite en cuisine et très bonne pour la santé. Les graines de millet peuvent également servir à nourrir des oiseaux sauvages ou des poules. Une plante indispensable dans un jardin de campagne !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !