Comment cultiver les pensées et violettes dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Les pensées et violettes du jardin

Les pensées et les violettes sont des plantes de la même famille. Elles produisent des fleurs multicolores qui peuvent agrémenter la décoration d’un jardin ou d’une terrasse. Elles font partie des plantes qui fleurissent dès la fin de l’hiver.

Qu’est-ce que les pensées et les violettes ?

Les pensées et les violettes sont des plantes vivaces ou bisannuelles dont la croissance commence à la fin de l’été. Elles fleurissent au printemps et donnent des fleurs de couleurs unies. Certaines variétés produisent des fleurs qui présentent des tâches blanches, bleues, jaunes, oranges, roses et rouges. Elles ont, selon les espèces, un feuillage persistant ou caduc avec des feuilles rondes. Les pensées géantes de Suisse sont l’une des variétés de pensées les plus remarquables. Elles produisent de grandes fleurs multicolores et ne dépassent pas 20 cm de hauteur. Elles sont faciles à cultiver comme toutes les autres variétés et s’adaptent à tous les sols.

Il existe plus de 500 variétés de violettes. La viola odorata (ou violettes odorantes) et les violettes retombantes vous offrent une diversité de couleurs. Ces dernières vont du jaune, au blanc en passant par le mauve clair et le mauve foncé. Elles sont accompagnées d’un parfum exquis. Les pensées et les violettes font bon ménage avec les narcisses, tulipes et jacinthes. Vous pouvez mettre vos pensées en terre entre les rosiers et les tulipes. Les violettes quant à elles peuvent être plantées aux côtés de plantes bulbeuses comme le myosotis.

Le nom scientifique de ces deux plantes est Viola. On les distingue par la forme des feuilles, leur senteur et quelques couleurs qui sont différentes.
FredJardinier Willemse

Plus de 500 variétés de violettes et de pensées à cultiver au jardin !

les conseils jardin de Willemse

Comment planter les pensées et les violettes ?

Vous devez réaliser cette tâche en automne, entre septembre et décembre. Les pensées et les violettes se développent parfaitement lorsqu’elles sont exposées au soleil ou dans un espace légèrement ombragé. Elles aiment les terres riches en humus. Pour cela, optez pour du terreau pour géranium.

Pour planter les pensées et les violettes dans votre jardin, commencez par préparer le sol. Bêchez, désherbez et ajoutez-y du terreau si nécessaire. Si vos plantes sont en godet, réhydratez la motte en trempant les godets dans une bassine d’eau pendant quelques minutes. Creusez ensuite un trou dont la taille est supérieure à celle de la motte. Disposez cette dernière à l’intérieur du trou creusé. Comblez le vide avec la terre, tassez et arrosez. Veillez à espacer les rangées de vos plantes de 20 à 25 cm, selon le rendu escompté.

Si vous optez plutôt pour des pots, mélangez la terre végétale avec du terreau assez souple. Cultivez vos vivaces en petits groupes de 5 à 10 plants. Mélangez différentes variétés pour obtenir au printemps un éventail de couleur. Elles rehausseront la beauté de votre balcon. Après le semis, fertilisez le sol en déposant au pied de vos végétaux du compost, du fumier ou du terreau de feuilles. Si les plantes avaient déjà quelques fleurs, retirez-les afin qu’elles puissent s’étoffer.

Ce violet intense est en harmonie avec le nom de cette plante.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir les pensées et les violettes ?

Les pensées et les violettes n’exigent pas un entretien particulier. Vous devez seulement :

  • Retirer les fleurs fanées des pensées pour ne pas épuiser inutilement les plantes
  • Arroser fréquemment vos plantes et leur apporter de l’engrais pour qu’elles fleurissent correctement
  • Tailler vos plantes à la fin de leur période de floraison
La violette et la pensée, lorsque bien arrosées, vous apporteront des couleurs d'une rare intensité !
FredJardinier Willemse

Les violettes s’épanouissent même l’hiver !

les conseils jardin de Willemse

En plus de leur fonction décorative, les pensées et les violettes sont comestibles. Elles peuvent être associées à un plat de salade ou de légumes.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver le millet dans le jardin ?
Comment cultiver le lychnis ou coquelourde dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !