Comment cultiver le lychnis ou coquelourde dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le lychnis du jardin

Le lychnis est une plante rustique originaire de l’hémisphère Nord. Il peut être cultivé dans tous les types de jardin et produit une floraison spectaculaire. C’est également une fleur très appréciée par les insectes butineurs.

Qu’est-ce que le lychnis ?

Le lychnis est une plante de soleil qui trouve sa place dans les massifs, les rocailles et les bordures végétalisées. Il fleurit de mai à septembre selon les espèces et a une hauteur de 40 à 120 cm. Ses fleurs ont une forme plate (certaines peuvent être en cloche) et possèdent 5 pétales. Elles peuvent être de couleur rouge, rose ou blanche. Quant aux feuilles, elles changent, elles ont une couleur qui varie entre le gris et le vert pomme. Les lychnis ont une durée de vie très courte. La coquelourde est la variété de lychnis la plus répandue. Elle est très décorative et offre une floraison abondante. En dehors de cette espèce, d’autres variétés de lychnis sont également populaires, comme :

  • La fleur de coucou qui pousse sur les bords de chemin et dans les prés
  • L’attrape-mouche caractérisé par un feuillage semi-persistant d’une belle couleur vert bronze
  • La croix de Jérusalem qui émet de grosses ombelles de fleurs rouges
  • Le lychnis des Alpes composé de jolies fleurs groupées en pompons roses
  • Le lychnis arkwrightii caractérisé par une floraison de couleur orange avec un feuillage sombre

Fleur de coucou, croix de Jerusalem… Le lychnis porte bien des noms !

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le lychnis ?

La culture des lychnis varie en fonction de l’espèce à planter. En général, ces plantes vivaces supportent la sécheresse et les rayons du soleil. La plupart des espèces de lychnis se plantent de la même manière que la coquelourde de jardin. Cette dernière se cultive en plein soleil ou à la mi-ombre. Elle est souvent plantée sur des sols légers, caillouteux ou en pot avec une bonne couche de drainage. Le semis se fait au printemps sous châssis froid ou lors d’une récolte des graines. On plante généralement la coquelourde en automne à raison de 4 à 5 pieds par mètre carré.

À la différence des autres espèces de lychnis, la croix de Jérusalem préfère les sols frais et biens fertiles. On la plante au printemps dans les régions du Nord et en automne dans les autres zones géographiques. Pour une floraison spectaculaire des lychnis, il est conseillé de respecter une distance de 30 à 60 cm entre deux pieds en fonction de la hauteur de l’espèce. Les lychnis sont des variétés gourmandes qui nécessitent du compost à la plantation.

Cette amourette des jardins apporte une floraison abondante dans le jardin ! Un régal pour les yeux !
FredJardinier Willemse

La lychnide se cultive assez facilement !

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le lychnis ?

Le lychnis est une plante qui ne nécessite pas un entretien particulier. Cependant, il faut régulièrement éliminer les fleurs fanées pour favoriser une remontée de la floraison. Cette action permet également de limiter la propagation par semis spontané de la plante. Lorsque le lychnis est installé dans un pot, l’arrosage doit être fréquent. Mais il ne faut pas laisser de soucoupe sous le pot. La plante risque de mourir par excès d’humidité.

Bon à savoir : les lychnis sont aussi très mellifères ! Ils attirent beaucoup de butineurs au jardin.
FredJardinier Willemse

Offrez à la lychnide un peu de votre temps et elle vous le rendra au centuple !

les conseils jardin de Willemse

Les lychnis sont des plantes vivaces, faciles à cultiver et très résistantes. Dans un jardin, ils  peuvent être associés avec les hostas, les acanthes et les ligulaires.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu