Comment cultiver la pervenche dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La pervenche du jardin

Précieuse pour éclairer les espaces ombragés, la pervenche forme un magnifique tapis de verdure orné de belles fleurs blanches, bleues ou violettes au printemps. Elle est fréquemment utilisée comme couvre-sol au pied des vivaces d’ombre ou dans les sous-bois. La pervenche est la plante qu’il vous faut si vous voulez illuminer naturellement votre jardin.

Qu’est-ce que la pervenche ?

La pervenche est une plante herbacée vivace avec des tiges rampantes qui couvrent rapidement le sol. Elle appartient au genre Vinca de la famille des apocynaceae. Plante au feuillage persistant, la majorité de ses variétés sont basses avec une hauteur située entre 15 et 45 cm à maturité. Elle s’étend rapidement et offre un tapis de verdure coloré dans les coins les moins éclairés des jardins.

Il existe plusieurs variétés de pervenche qui donnent des fleurs de couleurs variées. La petite pervenche white Power fleurit de mars à octobre et ses fleurs sont blanches. L’Atropurpurea, encore appelée violette des sorciers, donne des fleurs violettes de la fin du printemps au début de l’automne. La grande pervenche Alba qui peut avoir jusqu’à 70 cm de hauteur fleurit de mai à septembre.

La pervenche est utilisée comme couvre-sol.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la pervenche ?

La pervenche est une plante rustique et vivace qui peut être mise dans un pot sur votre balcon ou votre terrasse. Vous pouvez également la cultiver dans votre jardin idéalement au printemps ou en automne. N’oubliez pas de la mettre à l’écart d’autres végétaux, car elle a besoin d’espace. Pour sa bonne croissance, le sol doit être léger, frais et bien drainé. La pervenche croît et fleurit dans les espaces ombragés.

En pratique, pour la planter directement dans votre jardin, commencez par préparer le sol. Cette préparation consiste à biner et désherber la zone que vous voulez exploiter. Creusez ensuite des trous de profondeur raisonnable, en prévoyant un écart de 50 cm entre eux. Installez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond de chaque trou pour le drainage et recouvrez-la avec de la terre. Ajoutez-y du compost pour rendre le sol plus riche. Enfin, déposez les mottes dans les trous creusés et remplissez-les avec de la terre. Pour finir, tassez puis arrosez.

Si vous souhaitez plutôt utiliser un pot, veillez à y faire pousser uniquement la pervenche. Si vous l’associez avec d’autres plantes, ces dernières seront rapidement étouffées. Assurez-vous également d’apporter à votre plante un substrat humide. Le fond du contenant doit obligatoirement être percé.

La pervenche illuminera les coins les plus sombres de votre jardin.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la pervenche ?

La pervenche nécessite peu de soins. Toutefois, vous aurez pour tâche de limiter son développement qui est très rapide. Vous devez ainsi tailler régulièrement vos plantes. Il vous faudra également arracher de temps en temps les plantules qui apparaissent au niveau de ses racines traçantes. Vous éviterez ainsi qu’elle remplisse votre jardin. De plus, veillez à retirer les fleurs et feuilles fanées de votre tapis de pervenche. L’arrosage, quant à lui, a lieu généralement deux fois par semaine durant l’été.

La pervenche a besoin d’espace.

les conseils jardin de Willemse

La pervenche s’accorde aisément avec les plantes comme les violettes, les ancolies et les fougères. La facilité avec laquelle elle se répand dans les jardins lui confère toute son élégance et sa joie de vivre.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , ,
Comment cultiver le lamier dans le jardin ?
Comment planter et entretenir le rosier thé dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !