Comment cultiver le silphe dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le silphe du jardin

Le silphe est une plante vivace qui orne nos jardins et offre un côté architectural à nos espaces verts. Composée de nombreuses fleurs jaune vif, elle est très mellifère et attire de nombreux papillons. En plus de participer à la biodiversité naturelle, c’est une plante parfaitement adaptée aux grands espaces sauvages.

Qu’est-ce que le silphe ?

Géant est le terme approprié pour parler du silphe. En effet, à pleine maturité, il peut mesurer entre 1 et 2 mètres de haut. Certaines espèces atteignent facilement 2,5 m de hauteur. À l’état naturel, on trouve les silphes dans les bois, les prairies, ou en bordure des étangs et des ruisseaux. Extrêmement résistante, la plante peut survivre aux températures très froides de l’hiver. Elle dispose aussi d’une capacité à se répandre naturellement dans son environnement. En effet, les fleurs de silphe produisent des graines qui, grâce aux oiseaux, se répandent et favorisent son auto-ensemencement.

Si on le retrouve le plus souvent au centre Est du Canada et au sud des États-Unis, il s’adapte également très bien dans nos régions européennes. La plante est reconnaissable grâce à ses fleurs jaunes et ses longues tiges ornées de larges feuilles caduques. Roi de la biodiversité, le silphe attire de nombreux pollinisateurs. Ainsi, il n’est pas rare de le voir entouré de papillons, d’abeilles, ou encore d’oiseaux se nourrissant de ses graines.

Le silphe ne se plaît généralement pas en pot. En effet, à cause de sa taille, il est très difficile de trouver un contenant suffisamment large pour lui offrir la place et les ressources dont il a besoin.

La floraison s’effectue entre juillet et septembre et apporte de la couleur aux jardins.

Le silphe est très mellifère.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le silphe ?

Si la plantation en pot est déconseillée, le silphe s’adapte très bien en extérieur. Toutefois, il faut privilégier une plantation en automne pour que la graine puisse s’accoutumer au temps rigoureux. Il est également possible d’attendre le printemps pour semer le silphe. Néanmoins, une plante cultivée à partir de graines ne fleurit généralement pas la première année. À partir de la deuxième année de croissance, et si vous choisissez de planter le silphe à partir de graines, vous pouvez profiter de ses magnifiques fleurs jaunes.

Le silphe demande une période d’ensoleillement de 6 à 8 heures pour que sa croissance soit optimale. Il faut également penser à le planter dans un sol humide et riche en argile pour offrir à la plante tous les nutriments dont elle a besoin afin d’atteindre sa hauteur maximale. Enfin, elle s’adapte très bien aux zones froides, mais se plaît généralement dans des zones au climat plus chaud.

Le silphe ne se plaira pas en pot.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le silphe ?

Même si le silphe peut facilement tolérer la chaleur et la sécheresse, il préfère un arrosage régulier et une terre humide pour grandir. Grâce à sa grande rusticité, il n’est pas nécessaire de lui apporter de grandes doses de fertilisants. Néanmoins, un peu de compost ou de fumier offre à ses racines un coup de pouce qui l’aide à s’installer durablement sur votre terrain.

Enfin, le silphe n’est presque pas sensible aux insectes et aux maladies. Cette caractéristique favorise son développement sans que de grands soins ne lui soient apportés.

Le silphe ne demande pas beaucoup d’entretien.

les conseils jardin de Willemse

Parfait dans un jardin ouvert et ensoleillé, le silphe comble vos espaces vides horizontalement et verticalement. Sa taille imposante ne manque pas d’être remarquée dans un jardin et ses larges fleurs jaunes apportent de la couleur à vos espaces verts.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment planter et entretenir le rosier de Chine dans le jardin ?
Comment planter et entretenir un rosier rugueux ou rosier du Japon dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !