Comment cultiver le pachysandre dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le pachysandre du jardin

Plante vivace persistante, le pachysandre s’invite dans les endroits ombragés du jardin, éclairant l’espace de son joli feuillage. Cette plante, après quelques années, devient un couvre-sol dense et robuste, capable d’agrémenter n’importe quel endroit dans le jardin, même à l’ombre des arbres.

Qu’est-ce que le pachysandre ?

Le pachysandre est une plante couvre-sol appréciée dans les jardins qui présentent des zones difficiles à cultiver. Par exemple, sous les arbres ou dans les zones ombragées avec un sol pauvre ou acide, la pachysandre se plaira et s’épanouira sans demander son reste. Contrairement à d’autres plantes, le pachysandre n’a pas peur de rivaliser pour ses nutriments et pousse très bien à l’ombre. Ses petites fleurs blanches et parfumées apparaissent au printemps et, d’une manière générale, la plante demande peu d’entretien.

Il existe plusieurs variétés de pachysandre. Par exemple, le ‘Pachysandra Terminalis’ offre des fleurs blanches et s’élève sur une hauteur de 25 à 30 cm. Il possède un feuillage particulièrement décoratif. Le pachysandre ‘Variegata’ est particulière en raison de son feuillage panaché de blanc. Quant à la vairété ‘Green carpet’, elle se différencie grâce à son feuillage dense et très bas (jusqu’à 15 cm de hauteur).

Le pachysandre est un parfait couvre-sol dans les zones ombragées.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le pachysandre ?

Le pachysandre est facile à planter au printemps à partir de souches ou de divisions. Espacez chaque plant de 15 à 30 cm pour leur permettre de s’étendre. Cette plante préfère un sol humide et amendé avec de la matière organique riche. Avant d’installer votre pachysandre en pleine terre, nettoyez la zone de plantation en retirant les débris. Prenez le temps d’ameublir le sol pour assurer une bonne reprise à la plante.

Le trou de plantation du pachysandre doit mesurer 10 cm en profondeur de 10 cm sur une largeur de 15 cm. Attention de ne pas choisir un emplacement trop ensoleillé ! En effet, les feuilles du pachysandre brûlent facilement. Il est toujours préférable de le planter par temps couvert, dans des endroits ombragés ou à la mi-ombre. Arrosez abondamment les nouveaux plants et placez 5 cm de paillis pour que le sol conserve sa fraîcheur.

Il est également possible de planter le pachysandre en automne, à condition de le faire avant les premières gelées.
FredJardinier Willemse

Les petites fleurs blanches du pachysandre sont parfumées.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le pachysandre ?

Les deux années qui suivent la plantation du pachysandre, arrosez votre plante régulièrement pour favoriser son installation dans la terre. Un système d’arrosage au goutte-à-goutte est idéal, car il vous épargnera du temps et des efforts.

Le paillage du sol, au pied de la plante, permet de conserver une terre fraîche et humide. Il n’y aura pas besoin de l’enlever, car le paillage se transformera par lui-même en matière organique avec le temps.

Si votre terre de jardin est pauvre, alimentez votre plante avec de la matière organique comme du terreau de feuilles par exemple.

Hormis ces gestes simples, l’entretien du pachysandre est simplissime et se résume à un arrosage plus régulier si le temps est chaud ou sec.

Les nuisibles, en particulier les escargots et les limaces, sont friands du pachysandre lorsque la plante est jeune. Une fois qu’elle a atteint l’âge adulte, elle n’est plus sujette aux maladies.

Les escargots et les limaces raffolent des feuilles de pachysandre quand il est encore jeune.

les conseils jardin de Willemse

Pour profiter pleinement du pachysandre, il faut attendre que la plante s’installe, c’est-à-dire environ 3 ans. La patience est donc de mise, au risque de planter trop de sujets et de les voir entraver leur propre développement.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment cultiver la mauve et la lavatère dans le jardin ?
Comment cultiver le roseau dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !