4 graminées hautes, idéales pour une haie

les conseils jardin de Willemse

4 grandes graminées pour le jardin

Les graminées sont de plus en plus utilisées dans nos jardins. A la fois simples de culture tout en animant l’espace extérieur par leur mouvement, elles sont extrêmement polyvalentes ! Nous les connaissons en massif, en bordure de jardin… Mais elles peuvent constituer de véritables haies ! Les grandes graminées, par leur légèreté apportent un véritable temps de respiration pour l’extérieur. Découvrons ensemble 4 d’entre-elles qui méritent une place de choix…

Canne de Provence (Arundo donax)

La canne de Provence est une graminée géante pouvant atteindre 5 m de haut. Elle évoque les bambous et la canne à sucre. La plante est glabre et porte des tiges ligneuses, épaisses et ramifiées. D’une largeur variant entre 2 et 5 cm, les feuilles de l’Arundo donax sont lisses sur les bords.

Cette graminée est une grande habituée des paysages méditerranéens qui se plaît au soleil. Polyvalente, elle trouve également sa place dans les régions plus froides. Les jardiniers l’affectionnent particulièrement pour son feuillage panaché de crème qui apportent de jolies nuances de coloris à l’extérieur.

Lors de la floraison (en octobre), cette la canne de Provence produit des panicules oblongues d’une cinquantaine de centimètres de longueur, tantôt vert blanchâtre, tantôt violacées.
FredJardinier Willemse

Graminées d’exception aux larges feuilles, les cannes de Provence végétalisent l’extérieur avec brio

les conseils jardin de Willemse

Roseau commun

Le roseau commun, roseau à balais ou sagne (phragmites australis) peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur. Il se présente comme une graminée géante dressée et se développe en colonies denses dans les milieux humides. Le roseau se propage à l’aide de stolons rampants et de rhizomes traçants. Le vent participe à la dispersion de ses graines.

Glabre, le roseau possède des tiges non ligneuses, robustes et non ramifiées. Relativement étroites en comparaison à la taille de cette grande graminée, les feuilles mesurent de 1 à 3 cm de large et changent d’aspect au cours du temps. Jeunes, elles portent des poils au niveau de la base, pour ensuite les perdre lorsqu’elles deviennent adultes.

Lors de la floraison du roseau, de longues panicules brun violacé ou roux de 10 à 30 cm apparaissent, raides et dressées.
FredJardinier Willemse

Le roseau se développe aisément en milieu humide mais peut trouver sa place dans votre jardin

les conseils jardin de Willemse

Eulalie géante

De son nom botanique Miscanthus giganteus, l’eulalie géante ressemble beaucoup au roseau. Elle possède une tige creuse et des feuilles larges et se présente majestueusement, d’un port évasé, composant idéalement le fond d’un massif.

Dans le jardin, elle est un brise-vue et un brise-vent idéal et apporte du mouvement. Au centre de ses feuilles de couleur bleu vert, se trouve une nervure centrale argentée. Ses feuilles prennent des couleurs de saison en automne, virant sur le roux. Les inflorescences de la plante, en forme d’épis, sont d’un beau beige argenté. Ils apparaissent à la fin de la belle saison et restent en place pendant l’hiver.

Pour pousser dans de bonnes conditions, l’eulalie géante a besoin d’un sol frais et profond. Elle tolère la sécheresse, mais il faut savoir que le manque d’humidité entrave sa croissance qui en sera ainsi réduite.
FredJardinier Willemse

A la fois brise-vue et brise-vent, l’eulalie est une graminée aux inflorescences délicates

les conseils jardin de Willemse

Stipe géant

Capable de pousser jusqu’à 2 m de hauteur, le stipe géant forme une touffe dense et pleine de vie. Ses feuilles sont fines et luisantes, d’un beau vert-bleuté. Au début de l’été, ses inflorescences ajoutent de la grâce et de la légèreté à cette graminée géante. Loin d’être envahissant, le stipe géant (stipa gigantea) ajoute du charme dans les jardins et supporte très bien les sols pauvres et secs.

Si votre sol est calcaire, pierreux ou sablonneux, le stipe poussera sans demander son reste. Une plante idéale pour se protéger du regard des curieux, donc !
FredJardinier Willemse

Le stipe est caractérisé par son feuillage dense et ses tons bleutés

les conseils jardin de Willemse

Les graminées géantes ont tout pour plaire : elles prennent de la hauteur tout en contribuant au charme du décor extérieur. Choisissez les vôtres en fonction de votre région, de la nature de votre sol et de vos disponibilités en matière d’entretien et de soins. A vous les grandes graminées ornementales pour compléter votre paysage extérieur avec panache !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Quel arbre fruitier choisir pour votre jardin ?
4 graminées pour l’ombre
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !