Quel arbre fruitier choisir pour votre jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Comment choisir un arbre fruitier à cultiver ?

Au plaisir gustatif des fruits que l’on a cultivés soi-même, s’ajoutent la joie et la fierté d’avoir réussi à faire pousser des arbres fruitiers dans son jardin. Un plaisir qui se savoure, qui se partage … et qui demande quelques connaissances ! Si vous aussi, vous souhaitez récolter de savoureux fruits et bénéficier de leur fraîcheur et de leurs bienfaits en les cueillant à parfaite maturité, voici un guide qui vous permettra de décider quels arbres fruitiers cultiver dans votre jardin.

Comment choisir son fruitier ?

Choisissez bien les fruits et leur qualité

Il serait faux de croire que l’on choisit un arbre fruitier uniquement en fonction des goûts de chacun ! Certes, il est important d’apprécier les fruits que l’on récolte ; néanmoins, il est impératif de prendre en compte plusieurs éléments lorsqu’il s’agit de décider quel arbre fruitier planter dans son jardin.

  • La place que prend l’arbre à maturité : certains arbres fruitiers ne conviennent pas à des petits jardins, car ils ont besoin d’espace.
  • La forme de l’arbre : certains fruitiers conviennent tout à fait à des petits jardins, car ils poussent en forme palissée, en fuseau ou en palmette. Ils sont idéaux pour recouvrir un mur disgracieux !
  • Le climat de la région conditionne le choix des fruitiers : frais/froid, moyen, doux/chaud : tous les arbres fruitiers ont des besoins différents et certains sont plus résistants au froid et au gel que d’autres.

Pollinisation des arbres fruitiers

Il faut savoir que certaines espèces d’arbres fruitiers sont autofertiles, donc fécondées par leur propre pollen. De ce fait, elles ne nécessitent aucune autre variété pour bien fructifier. D’autres, en revanche, sont « autostériles » et produisent davantage de fruits si elles sont placées à proximité de variétés d’arbres fruitiers pollinisateurs. Ainsi, si vous êtes incertain(e) quant à la pollinisation de vos arbres fruitiers, plantez au moins deux variétés de la même espèce, dont une est pollinisatrice de l’autre. Par exemple, dans le jardin, plantez un pommier ‘Golden Delicious’ en compagnie d’un ‘Granny Smith’ ou d’un ‘Melrose’.

Les pollinisateurs permettent la fructification à venir. Les abeilles affectionnent particulièrement les fleurs de pommiers

les conseils jardin de Willemse

7 arbres fruitiers fréquemment plantés en France

Le cerisier

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver. Il produit des fruits savoureux tout en présentant un aspect décoratif dans le jardin. Le cerisier se cultive dans toutes les régions françaises et pousse dans tous les sols, sauf les sols argileux et trop humides. Les cerisiers se déclinent en quatre grands types : le guignier, le bigarreautier, le cerisier et le griottier.

Les cerisiers se cultivent simplement dans tous les jardins

les conseils jardin de Willemse

Le figuier

Généralement, le figuier ne dépasse guère 5 m de haut. Cette arbre fruitier se présente naturellement comme un arbuste au port buissonnant. Toutefois, en le taillant, le est possible de lui donner une forme d’arbre véritable avec une ramure qui se développe en hauteur.
Le figuier a une caractéristique bien particulière : il fructifie deux fois par cycle de végétation (on dit qu’il est bifère). Lorsqu’il ne produit pas de fruits, il se présente comme un excellent arbre d’ornement et d’ombrage.

Le figuier a la particularité d’être bifère en produisant 2 fois des figues par cycle de végétation

les conseils jardin de Willemse

Le framboisier

Le framboisier est un arbuste fruitier qui peut être contenu dans une petite parcelle du jardin. La taille du framboisier varie de 50 cm à 2 m.
Contrairement aux idées reçues, la framboise est un ensemble de fruits, composés de petites drupes rouges, mates et très parfumés. La récolte s’effectue en été et, mis à part des arrosages fréquents en période de végétation et un palissage, le framboisier est très facile à faire pousser dans les jardins.

On peut distinguer deux types de framboisiers : le framboisier non remontant ( fructification dès juin sur le branchage de l'année précédente ) et le framboisier remontant ( fructification dès août sur les nouvelles pousses puis une nouvelle fois dès juin de l'année suivante )... Le framboisier remontant produit donc deux fois des framboises par cycle végétal !
FredJardinier Willemse

Les framboisiers remontants proposent une longue période de fructification

les conseils jardin de Willemse

Le groseillier

Le groseillier est reconnaissable à sa forme buissonnante qui l’on peut toutefois faire évoluer via des tailles successives pour former un petit arbre. Le groseillier s’installe facilement dans les jardins de toutes les régions de l’Hexagone. Il produit des fruits en forme de baies rondes, acidulées et particulièrement juteuses. C’est à partir de deux ans que le groseillier produit des fruits… Il faut donc être un peu patient pour obtenir les premières récoltes. A maturité, il ne dépasse guère 1,20 à 1,5 m de hauteur.

Le groseillier redoute la sécheresse mais, en revanche, pousse dans toutes les expositions, même à l’ombre.
FredJardinier Willemse

Groseillier à grappes ( à groseilles rouges ou blanches ) où à maquereau : des fruits à la fois acidulés et sucrés pour les jardiniers gourmands

les conseils jardin de Willemse

Le kiwi – Actinidia

De la famille des actinidiacées, l’actinidia (kiwi) pousse en forme de lianes vigoureuses pouvant atteindre jusqu’à 10 m de long. Elle a donc besoin d’un support sur lequel s’enrouler : il s’agit d’une plante grimpante fruitière.

Doté de grandes feuilles arrondies et gaufrées, le kiwi fait naître des fleurs blanches particulièrement parfumées en mai-juin. Ces dernières se transforment en fruits à la pulpe vert clair recouverte de petits pépins. Pour faire fructifier le kiwi, la plante étant dioïque, il est nécessaire de planter au moins un pied mâle et un pied femelle côte à côte.

Certaines variétés d'actinidia ( appelé parfois arbre à kiwi ) sont autofertiles permettant de ne pas planter plusieurs pieds à proximité.
FredJardinier Willemse

 Aussi nommée groseille de Chine, le kiwi est une grande liane aux rameaux et aux feuilles duveteuses.

les conseils jardin de Willemse

Le myrtillier

Le myrtillier n’est pas un arbre fruitier mais un petit arbuste fruitier buissonnant d’à peine 1 à 1,5 m de hauteur.
Le myrtillier offre des fruits remplis de vitamines entre les mois d’août et septembre. C’est un fruitier adapté à la culture en plaine ou aux faibles altitudes. Ce fruitier est résistant au froid et préfère les emplacements ensoleillés.

En raison d’une période de floraison relativement longue, le myrtillier craint très peu les dégâts du gel.
FredJardinier Willemse

La myrtille est un fruit gorgé de vitamines. Le myrtillier est à la fois esthétique par sa floraison mais aussi fructifère

les conseils jardin de Willemse

Le noisetier

Même si les noisettes sont assimilées à des fruits sec, le noisetier est un arbre fruitier très rustique. Il peut être cultivé dans tous les climats. Il porte en même temps des fleurs mâles et femelles à des périodes différentes de son évolution.

Les fruits, les noisettes, apparaissent en automne. Le noisetier est un arbre fruitier intéressant, dans la mesure où il peut constituer une haie décorative et colorée.

La récolte des noisettes s'effectue à partir d'août jusqu'à novembre. C'est le dessèchement de l'involucre ( sortes de pétales autour de la noisette ) qui annonce la récolte.
FredJardinier Willemse

Les noisettes se récoltent dès que l’involucre des noisettes de dessèche

les conseils jardin de Willemse

Savourez le plaisir de cultiver vous-même vos arbres fruitiers dans le jardin pour ensuite récolter de délicieux fruits. Si vous vous demandez quel arbre fruitier choisir pour votre jardin, misez sur des variétés classiques faciles à cultiver et ajoutez, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, une touche d’originalité, avec un arbre fruitier qui sera vous surprendre !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , ,
5 arbres fruitiers qui résistent au froid
Comment planter & entretenir les rosiers retombants ou tapissants du jardin?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !