Le cerisier du verger : un incontournable arbre fruitier

le cerisier dans son jardin

Quelles variétés de cerisier choisir pour votre espace extérieur : jardin, verger, terrasse ou balcon ?
Les cerises font partie des premiers fruits d’été à savourer tout frais cueillis ! Le cerisier est un arbre fruitier à forte production et à floraison printanière très décorative. Il faut le différencier des arbres que l’on appelle plus communément prunus : ces cerisiers d’ornement qui ne produisent pas de cerises.

C’est l’incontournable de tous les vergers. Il vous offre de magnifiques couleurs en automne. Il en existe de nombreuses variétés très savoureuses. Examinons-en quelques-unes !

Le cerisier : un arbre fruitier généreux

Originaire d’Europe, le cerisier est un arbre fruitier capable de pousser dans tous les climats et dans des endroits bien exposés au soleil. Dès le mois d’avril, il développe une floraison abondante de petites fleurs blanches ou roses donnant de bons petits fruits sucrés, charnus, juteux et savoureux. Une fois adulte, il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut.

cerisier floraison

Qu’est-ce qu’un scion de cerisier ?

Le scion est un jeune arbre qui a été greffé en pied à la fin de la première année de végétation. Il est très courant de voir les arbres fruitiers vendus sous forme de scion.

En arboriculture, un scion est tout simplement un jeune rameau. Jeune, il est encore flexible et allongé. A ce stade, il doit encore être tailler pour donner un arbre véritable.

Faire l’acquisition d’un scion permet de la planter très tôt. Ainsi, l’arbre fruitier s’enracinera correctement dans sa terre d’accueil pour ensuite développer sa ramure.

Quelles variétés de cerisier choisir ?

Les variétés de cerisiers à cerises douces et à cerises acides

Les cerisiers peuvent donner deux catégories de cerises : les acides qui sont auto-fertiles et pollinisatrices et les douces qui sont fécondées (pollinisées) par une autre variété de cerisiers. Voici différentes variétés classées selon leurs dates de récoltes.

Quelles variétés de cerisiers planter dans le jardin ?

Le cerisier ‘ burlat ’

Le cerisier ‘ burlat  » est une variété précoce aux très grosses cerises rouge foncées, à chair ferme, juteuse et bien sucrée. Sa récolte débute au mois de juin.

cerisier burlat

Le cerisier ‘ Kordia ’

Le cerisier ‘ Kordia ‘ propose de gros fruits de couleur sombre, bien fermes et savoureux. Les fruits du cerisier se récoltent fin juillet.

cerisier Kordia

Le cerisier ‘ bigarreau Napoléon ’

Le cerisier ‘ bigarreau Napoléon ‘ vous donnera une belle production de fruits délicieux, juteux et bien parfumés. Les cerises de cette variété se récoltent au début du mois de juillet.

cerises bigarreau Napoléon

Le cerisier ‘ Bigarreau Van ’

Le cerisier ‘ Bigarreau Van ‘ propose de gros fruits à chair ferme. Les cerises sont croquantes et bien sucrées. La récolte s’effectue fin juin.

cerisier bigarreau Van

Le cerisier ‘ géante du Canada ’

Le cerisier ‘ géante du Canada ‘ propose des cerises qui se récoltent au milieu du mois de juin. Leurs tailles gigantesques proposent des cerises avec un diamètre pouvant aller jusqu’à 3 cm de large.

cerisier du Canada

Quelles sont les différentes variétés de cerisiers à planter en pot ?

Parmi tous nos cerisiers, ils en existent de petites tailles qu’on appelle les mini-cerisiers à gros fruits Spur. Se sont des arbres à croissance lente, conseillés pour les petits jardins. Ils se cultivent très bien en bac ou en pot. Leurs fruits sont abondants et prennent la même taille que les cerisiers “classiques”. Vous y trouverez notamment le mini cerisier sylvia , le mini cerisier spur Burlat et le mini cerisier spur Van.

mini cerisier
cerises à déguster
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !