Comment cultiver le cerisier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le cerisier et comment le cultiver

Superbe arbre fruitier, le cerisier propose une fois par an une multitude de fruits au goût juteux et sucré. L’entretien du cerisier doit être correctement réalisé pour que celui-ci développe tout son potentiel. Dans un jardin, il occupe une place imposante et sait se faire remarquer. Mais qu’est-ce que le cerisier ? D’où vient-il ? Connaît-il des maladies particulières ? Toutes les réponses sont ici !

Qu’est-ce que le cerisier ?

Les origines du cerisier ?

Le cerisier est un arbre fruitier originaire d’Europe. Les premières traces de l’arbre à fruit remontent à l’époque romaine. Toutefois, on retrouve également des traces de cerisier en Asie et notamment en Chine.

Le cerisier est un grand arbre fruitier de la famille des rosacées. Dans un environnement adapté, il peut atteindre une quinzaine de mètres de haut. Son feuillage caduc se déploie chaque printemps et propose une multitude de feuilles vert clair. Très facile à entretenir, il peut vivre jusqu’à 100 ans. Enfin, celui que l’on nomme aussi prunus avium dans le langage scientifique offre une floraison abondante en avril.

Grand fruitier, le cerisier peut vivre jusqu’à cent ans.

les conseils jardin de Willemse

Où est cultivé principalement le cerisier ?

De nos jours, les cerisiers sont cultivés en Pologne, en Italie et en Espagne. La France propose également de nombreuses productions de cerises dans le sud de la France. En effet, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA comptent les départements contenant les plus gros producteurs de l’Hexagone.

Le cerisier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des cerises

Quand fleurit le cerisier ?

Comme la plupart des arbres fruitiers, le cerisier propose une floraison annuelle. La majorité des espèces offrent une multitude de fruits comestibles qui, parfaitement cuisinés, font le bonheur des papilles.

Quand fructifie le cerisier ?

Les premiers fruits apparaissent trois ans après la plantation. Les fleurs disparaissent petit à petit et le fruit du prunus avium commence à sortir à partir du mois de mai.

La cerise met quelques mois à mûrir. Ainsi, pour les variétés ayant vu leurs premiers fruits au mois de mai, la récolte peut se faire courant juillet.

La floraison du cerisier se déroule avant le mois de mai.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le cerisier ?

Pour planter un cerisier, il est important de respecter certains gestes précis. Tout d’abord, il faut savoir que cerisier est livré directement en racines nues. Le trou qui l’accueille doit quant à lui mesurer environ 60 cm de profondeur. Si le projet est de planter plusieurs cerisiers, il est fortement conseillé de les espacer d’environ 7 m. En effet, l’arbre s’étend et prend énormément de place une fois arrivée à l’âge adulte. Pour qu’il ne gêne pas les autres plantes, il faut respecter une distance de plantation correcte. Attention, la qualité de la plantation est une étape primordiale. En effet, une bonne plantation offre une croissance saine au cerisier.

Dans quel type de sol et où planter le cerisier ?

Le sol dans lequel l’arbre est planté doit être aéré et doit proposer un bon drainage. Ainsi, si la terre qui accueille le cerisier est trop condensée, il faut la couper avec un peu de sable. L’emplacement de plantation est également important. En effet, il est recommandé de placer le prunus avium dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.

Les fleurs des cerisiers sont pour la plus part du temps de couleur blanche.

les conseils jardin de Willemse

Quand planter le cerisier ?

Planter le cerisier peut se faire entre octobre et avril. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre les périodes de gel pour effectuer cette tâche.

Comment entretenir le cerisier ?

Comment fertiliser le sol du cerisier & quels sont les apports nutritifs ?

Pour fertiliser son sol dès la plantation, il est possible d’ajouter un engrais organique composé d’azote. La cornée torréfiée est le meilleur nutriment naturel qu’il est possible de lui apporter. Il faut également mélanger sa terre avec un peu de fumier pour l’aider à pousser sainement et rapidement.

Quand & comment tailler le cerisier ?

C’est durant l’hiver qu’il faut tailler le cerisier. En effet, pendant cette période, l’arbre crée ses racines. Une taille est alors très appréciée par le cerisier.

Le cerisier est l’arbre fruitier de l’amateur par excellence !

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le cerisier ?

Le cerisier est un arbre sensible aux maladies. C’est pourquoi il est important de cicatriser les plaies dues à la taille. En effet, certains champignons profitent de ces cicatrices pour infecter le cerisier. Il est également bon de lui fournir un traitement en bouillie bordelaise afin de limiter le développement de ces champignons. Si cet arbre fruitier connaît certaines maladies, ses cerises sont convoitées par les prédateurs. Ainsi, un filet doit être déployé pour éviter tout vol de fruits causés par les oiseaux. Enfin, le cerisier peut connaître l’attaque de certains pucerons. Ces insectes, friands de feuilles, font jaunir ces dernières ce qui donne un aspect inesthétique à l’arbre.

Bien sûr, il n’existe pas qu’une seule variété de cerisier. Certains plants donnent des fruits et d’autres non. C’est notamment le cas des cerisiers à fleurs du Japon qui offrent néanmoins de belles floraisons au printemps.

Le cerisier bigarreau, offre de magnifiques cerises au goût sucré. Parfait dans un jardin, son entretien est similaire au prunus avium.

Le cerisier griotte est la forme la plus ancienne de cerisier. Celle-ci offre chaque année de succulents fruits aux couleurs rouge vif qui trouvent leur place dans toutes les confitures et gâteaux traditionnels.

Certaines variétés de cerisier n’offrent pas de fruits.

les conseils jardin de Willemse

Le mini cerisier ou cerisier nain se cultive parfaitement en pot. D’une hauteur d’environ 2 m à l’âge adulte, il offre une certaine quantité de petites cerises rouge vif et sucrées.

De taille normale au cerisier nain, posséder cet arbre fruitier dans un jardin offre à ce dernier une touche d’abondance. Sa multitude de fruits se développant en été savent également ravir les papilles de chacun.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Comment cultiver le cassissier dans le jardin ?
Comment tailler le cerisier & obtenir une belle récolte de cerises ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !