Comment cultiver le cassissier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le cassissier et comment le cultiver

Facilement reconnaissable grâce à ses baies noires, le cassissier est un petit arbuste qui pousse très facilement dans un jardin. Pour combler un espace vide ou simplement l’utiliser comme arbre fruitier, le cassissier apporte une grande diversité à chaque espace vert. Comment le cultiver ? Où le planter pour que celui-ci déploie tout son potentiel ? Willemse vous dit tout ce que vous devez savoir sur le cassissier.

Qu’est-ce que le cassissier ?

Les origines du cassissier ?

Originaire de l’Europe septentrionale et du nord de l’Asie, le cassissier aime les régions froides du globe. On retrouve les premiers témoignages d’utilisation du cassis au 12e siècle sous forme d’onguent.

Semblable au groseillier, le cassissier présente certaines différences notables. Tout d’abord, les grappes proposées par le cassissier sont beaucoup plus petites et proposent des fruits noirs. Haut d’environ 1,50 m, l’arbuste est rustique et ne demande pas beaucoup de soin.

Où est cultivé principalement le cassissier ?

De nos jours, le cassissier est cultivé en Écosse, en Pologne, en Norvège, en France et en Nouvelle-Zélande. Ses baies sont utilisées dans la préparation de liqueurs, de gelées et même de parfums.

Également nommé Ribes nigrum, le cassissier est parfait sur les bordures ou en haies.
FredJardinier Willemse

Le cassissier, « Ribes nigrum », de son nom latin est aussi appelé groseillier noir.

les conseils jardin de Willemse

Le cassissier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des cassis

Quand fleurit le cassissier ?

La floraison du cassissier a lieu au printemps. Les fleurs de l’arbuste fruitier sont très petites, presque discrètes et sont de couleur verte et jaune-rouge.

Tout au long de sa vie, le cassissier connaît de multiples transformations. De la floraison à l’apparition des premières baies, l’arbuste change le visage du jardin dans lequel il est installé. Nu en hiver, feuillu au printemps et paré de baies en été, le cassissier apporte de la vie à tous les espaces verts.

Quand fructifie le cassissier ?

Les premiers fruits (les cassis) apparaissent en grappe à partir de début juin. Toutefois, avant que l’arbre offre ses premières baies, il faut attendre deux années complètes. De plus, les baies se font rares à partir de la quatrième année de vie de l’arbuste.

La récolte se fait entre fin juin et mi-juillet. À ce moment précis, le cassis atteint sa maturité. Il est bon de noter qu’un arbuste peut donner à lui seul jusqu’à 4 kg de délicieuses baies !

La fructification de votre cassissier s’établira après la deuxième année qui suit sa plantation.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le cassissier ?

Dans quel type de sol et où planter le cassissier ?

Le cassissier doit être planté dans un sol riche en humus. Celui-ci doit également être bien drainé. Enfin, il est fortement déconseillé de planter cet arbuste fruitier dans une terre sableuse. En effet, le cassissier se développe très mal dans ce type d’environnement. Pour lui donner un peu de vivacité, il suffit d’ajouter un peu de terreau à la terre du jardin au moment de la plantation.

Pour planter le cassissier, il faut tout d’abord respecter les distances entre chaque plant. En effet, il est fortement conseillé d’installer les pieds de cassissier tous les 1 m. Il est aussi important de respecter une profondeur adéquate pour installer vos arbustes. Ainsi, la racine des plants doit être placée à 50 cm dans le sol pour pouvoir se déployer correctement.

Quand planter le cassissier ?

La fenêtre de plantation est très large puisque cet arbuste fruitier peut être planté dans le jardin d’octobre à avril.

Les baies parfumées du cassissier se récoltent en juillet.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le cassissier ?

L’entretien du cassissier nécessite quelques compétences basiques de taille. Il est également nécessaire de lui apporter quelques stimulants afin de l’aider à pousser correctement. Un arrosage abondant et tout aussi vital pour lui. En effet, après plantation il faut quelques litres d’eau au cassissier pour qu’il se sente bien dans son nouvel environnement. Enfin, à la fin de l’hiver, pour éviter le développement des maladies un traitement à la bouillie bordelaise est conseillé.

Comment fertiliser le sol du cassissier & quels sont les apports nutritifs ?

Lors de la plantation, pour obtenir des cassissiers en pleine forme, certains additifs doivent être ajoutés à la terre. C’est notamment le cas de la corne torréfiée qui vivifie les racines et les rend plus fortes. Pour aider l’arbuste à pousser, il est également bon d’ajouter un peu de terreau, du fumier décomposé ainsi que quelques grammes de fertilisant.

Le cassissier est réputé pour ses feuilles odorantes.

les conseils jardin de Willemse

Quand & comment tailler le cassissier ?

La taille du cassissier ne s’effectue qu’une fois par an. Celle-ci est destinée à garder les branches les plus fortes et les plus productives. Cette taille a aussi pour but d’aérer l’arbuste et lui donner un aspect plus agréable sur le plan visuel. La taille du cassissier doit être effectuée entre février et mars. Ainsi, le processus de floraison et la fructification ne sont pas entravés.

Comment éviter les maladies et soigner le cassissier ?

Le cassissier est sujet à l’anthracnose. Cette maladie relative à l’humidité ambiante peut facilement être contrée grâce à un traitement à la bouillie bordelaise. Mais son plus grand ennemi dans le jardin est le puceron. Pour éviter les traitements insecticides chimiques, il est conseillé de planter des capucines autour des plants de cassissier. En effet, ces fleurs sont des répulsifs naturels à pucerons.

Dans un jardin, il existe de nombreuses espèces de cassissiers qu’il est possible de planter. Les meilleures d’entre elles sont l’Andega et le Noir de Bourgogne. En effet, ces deux différentes variétés apportent des fruits beaucoup plus juteux et parfumés que les cassissiers ordinaires.

Le cassissier Andega

Cet arbuste fruitier offre des fruits volumineux et très goûteux.

Le cassissier Noir de Bourgogne

Cette variété ancienne de cassissier produit des fruits d’une grande qualité aromatique. La récolte a lieu en juillet.

La floraison du cassissier se montre à partir de la mi-avril.

les conseils jardin de Willemse

Dans le jardin, un cassissier apporte assurément une touche de vie à l’espace vert. En outre, sa production en baies étant abondante, il constitue une ressource économique de vitamines aux petits et aux grands !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu