Quelles sont les 4 variétés de cassissier à cultiver ?

Les gourmandes et les gourmands peuvent se réjouir : voici 4 variétés de cassissiers à cultiver dans votre jardin ou verger !

Quelles sont les meilleures variétés de cassissiers à cultiver au jardin ?

Le Cassissier Andega

Résistante et très productive, cette variété voit sa floraison apparaître fin avril et ses fruits arriver à maturité début juillet. Les grappes sont constituées de beaux grains charnus et goûteux. Ce cassissier apprécie les sols lourds et frais et un bon ensoleillement. Voir l’article>>

Le cassissier Andega produit plus de cassis que d’autres variétés.

branches de cassissier

Le Cassissier Neva® Chereshnevas

Cette variété moderne, résistante au froid et aux maladies est très productive. Sa floraison s’étend d’avril à mai. Les grappes sont formées de très gros grains à la pulpe savoureuse et parfumée et à l’acidité très modérée. Les sols neutres et frais lui conviennent ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Voir sur le site>>

Contrairement à l’Andega, ce cassissier préfère les zones mi-ombragées qu’ensoleillées.

pied de cassissier

Le Casseillier

Cet arbuste vigoureux et touffu est issu d’un croisement entre un cassissier et un groseiller. Ses fleurs apparaissent en avril et ses fruits se récoltent courant juillet. Ses grains, plus généreux que ceux du cassissier sont bien parfumés et moins acidulés. Peu exigeant, il s’adapte à tous types de sols. Voir sur le site>>

Un croisement entre un cassissier et un groseiller donne naissance au casseillier.

Une branche de casseille

Le Cassissier Josta

Cette variété est un hybride entre un cassissier et un groseiller à maquereaux. La floraison a lieu au mois d’avril. Les fruits se récoltent durant juillet. Plus gros que le cassis, sa couleur est également plus brune. Ses baies sont goûteuses et acidulées. Facile d’entretien, il apprécie tous types de sols. Voir sur le site>>

La floraison du cassissier Josta a lieu à partir du mois d’avril.

le fruit du caseillier

Comment associer le cassissier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

un jardin potager

Le cassissier s’associe très bien avec des plantes mellifères ayant la même période de floraison.

Quelles sont les plantes compagnes du cassissier ?

Lavande, renoncule, dahlias, bourrache, tournesol, thym : ces plantes dites mellifères seront les meilleures amies du cassissier, d’autant que leur floraison intervient au même moment que celle de l’arbre aux délicieux fruits noirs !

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au cassissier dans le jardin ?

Les groseilliers ou framboisiers sont intéressants à associer au cassissier, car ils constituent également des sources d’alimentation propres à attirer les abeilles.

un panier de cassis

Le cassissier : comment obtenir une belle récolte de cassis ?

Si certaines plantes sont auto fertiles et assurent elles-mêmes leur fécondation, d’autres nécessitent la présence de pollinisateurs pour améliorer leur production. Pour une belle récolte, il est indispensable de disposer des plantes ou arbustes mellifères à proximité des cassissiers.

La récolte des fruits du cassissier sera des plus belles si vous installez des plantes mellifères près de votre arbuste fruitier.

Comment conserver les cassis récoltés ?

Une fois récoltées, conserver les baies de votre cassissier à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Pot de conserve de cassis

Comment bien conserver les cassis du jardin ?

Pour freiner son altération, il convient de conserver le cassis dans une cave ou un cellier bien ventilés, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour en profiter toute l’année, le mieux est d’en faire des conserves ou de rapidement le congeler.

un panel de fruits rouges

Comment récolter les cassis à maturité ?

À maturité, la couleur du fruit doit être bien noire. Il est recommandé d’utiliser des outils adaptés pour sa cueillette tels que de petits ciseaux pointus ou un peigne pour myrtilles.

Les saveurs des cassis et les associations gourmandes

La saveur du cassis, moins aigrelette que celle de la groseille, en fait un produit de choix pour des associations intéressantes avec d’autres fruits plus sucrés comme la fraise, la framboise ou la myrtille. Il est le plus souvent utilisé pour des préparations culinaires plutôt que consommé cru.

La récolte des fruits du cassissier sera des plus belles si vous installez des plantes mellifères près de votre arbuste fruitier.

Facile à cultiver, adaptable à quasiment tous les sols, très productif, le cassissier est séduisant à bien des égards. Un seul conseil, adoptez-le !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !