Cet été, vous admirez les fleurs qui poussent dans votre jardin et vous vous réjouissez de pouvoir créer de magnifiques bouquets pour décorer votre intérieur. Cette semaine, nous faisons le point sur les glaïeuls et les dahlias, des fleurs propices à la création de bouquets originaux et variés.
Zoom sur les glaïeuls et les dahlias, rois des bouquets
Composez des bouquets originaux de dahlias
Difficile de ne pas réussir à créer un bouquet original avec des dahlias. Sans nécessairement être un artisan fleuriste, il vous suffit d’utiliser des fleurs dont la taille et la forme varient. Un bouquet constitué intégralement de dahlias peut offrir un ensemble très varié, en raison du nombre de variétés de dahlias disponibles. Lorsqu’ils sont mélangés avec d’autres fleurs (roses, œillets, chrysanthèmes), les dahlias offrent un spectacle plus étonnant encore. Selon vous goûts et vos envies, vous pourrez créer des combinaisons de couleurs harmonieuses et les mélanger en fonction de leur hauteur, de manière très naturelle. Le choix du vase est également important, dans la mesure où il donnera, à votre bouquet de dahlias, un style à votre image, tantôt moderne, rétro, vintage ou contemporain. N’oubliez pas d’ajouter quelques feuillages comme des eucalyptus ou des fougères, afin d’étoffer votre bouquet et de lui donner un effet plus naturel encore.
L’eau du vase, quant à elle, devra être changée tous les jours afin de permettre à votre bouquet de rester frais et coloré pendant une bonne semaine.
Les glaïeuls en bouquet : une tendance qui s’affirme
Pouvant atteindre de 50 à 150 centimètres selon les variétés, le glaïeul a une élégance toute particulière. Facile à cultiver, il s’impose comme un grand classique des jardins français. Lorsque vient le moment de créer votre bouquet de glaïeuls, pensez à couper les tiges en biais sur trois à 6 centimètres, au moyen d’un sécateur. Prenez soin de retirer les tiges basses afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau. Ajoutez un peu d’eau jusqu’à niveau chaque jour et changez-la complètement tous les trois jours.
Les glaïeuls, une fois coupés, se conservent une dizaine de jours et apportent un effet très décoratif à l’intérieur d’une pièce. Pour maximiser cet effet, placez-les dans un très grand vase, en sachant que les glaïeuls sont très demandeurs en eau. Pour leur permettre de fleurir jusqu’en haut, il vous suffira de casser la hampe florale. N’oubliez pas d’enlever les fleurons fanés au fur et à mesure.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire