Glaïeuls (Gladiolus) : conseils de plantation et entretien

La plupart des glaïeuls sont originaires d’Afrique du Sud et d’Afrique tropicale, mais aussi du bassin méditerranéen, de la péninsule arabique, de Madagascar et de l’ouest de l’Asie. Ce genre est composé d’environ 180 espèces de plantes vivaces à cormus (nom donné à cette forme de bulbe).

Les glaïeuls sont connus depuis l’Antiquité, on retrouve en effet des représentations du glaïeul de Byzance sur certaines fresques de Pompeï.

Pline mentionne cette plante sous le nom de gladiodus, emprunté du latin gladius (qui signifie glaive). Les feuilles rappelant la forme de l’épée. Ils sont cultivés depuis la plus haute Antiquité pour la beauté de leurs fleurs, en forme de petits cornets et disposées en épis décoratifs.

Comment choisir ses glaïeuls pour le jardin ?

Les glaïeuls cultivés dans nos jardins sont l’aboutissement d’hybridations d’espèces diverses parmi lesquelles nous pouvons citer le glaïeul sprimulinus, le glaïeul scardinalis ou le glaïeul stristis. Les variétés se comptent par milliers ! Ceux que nous vous proposons appartiennent au groupe des espèces à grandes fleurs. Ces derniers se caractérisent par une longue tige pouvant atteindre 1,50 m et par de très grandes fleurs aux couleurs flamboyantes.

Les glaïeuls vont connaître une popularité de plus en plus importante à partir du XIXᵉ siècle. Cette période correspond au début des travaux d’hybridation qu’amorceront les Anglais suivis de près par le Duc d’Arenberg en Belgique, créateur du premier hybride à grandes fleurs (1837). Lemoine améliore ces hybrides par des obtentions à fleurs encore plus grandes et colorées. Les Américains se mêlent à la bataille, notamment Van Fleet à l’origine de très nombreux hybrides.

Les glaïeuls sont aujourd’hui parmi les plantes les plus cultivées comportant plusieurs dizaines de milliers d’espèces ! Voici différentes variétés de glaïeuls : glamini rouge, glamini variés, glamini violine, glamini fuchsia creme, glamini vieux rose… Mais aussi les glaïeuls nains et les glaïeuls à grandes fleurs.

Où planter ses glaïeuls dans le jardin ?

Glaïeul

Les glaïeuls sont très appréciés en bouquet. Ils font partie des innombrables fleurs bulbeuses pour bouquets. Les glaïeuls sont faciles de culture et peuvent être cultivés au potager pour les fleurs coupées. En massif, les glaïeuls se plairont en compagnie de plantes vivaces à grand développement. Les variétés ‘Belle de Nuit’ ou ‘Oeil de Velours’ serviront de fond à des compositions à base de rouge et d’orange.

Comment planter ses glaïeuls dans le jardin ?

Des variétés exceptionnelles aux couleurs originales pour un été bien fleuri au jardin comme à la maison. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour planter des glaieuls.

Les glaïeuls préfèrent les sols légers. Dans une terre argileuse, apportez du sable à la plantation. Dans un sol bien travaillé et amendé en fumure (par apport de fumier bien décomposé), les cormus (nom donné à cette forme de bulbe) de glaïeuls peuvent être plantés dès le mois de mars à une profondeur comprise entre 8 et 10 cm. Si la terre est détrempée, attendez une période plus propice ou déposez le cormus sur un lit de sable.

La plantation des glaïeuls se fait au printemps et la floraison intervient de juillet à septembre.

Comment entretenir les glaïeuls ?

  • L’arrachage des cormus de glaïeuls peut intervenir dès la mi-octobre, n’attendez pas forcément que le feuillage soit complètement desséché.
  • Les glaïeuls, pour se développer correctement, ont besoin de beaucoup d’eau. Arrosez en moyenne deux fois par semaine en cours de végétation, plus si grosses chaleurs.
  • Apportez en cours de croissance de l’engrais riche en potasse.
  • Différentes pourritures peuvent causer la perte des cormus de glaïeuls, pour les éviter respectez les conseils de culture. Les thrips, petits insectes se réfugiant contre les cormus peuvent transmettre des maladies à virus, n’hésitez pas à saupoudrer vos cormus de produits insecticides et fongicides avant de les stocker.

Astuces pour les glaïeuls de jardin

Pour une bonne croissance, privilégiez les bulbes de gros calibres. Les Glaïeuls préfèrent les sols riches et légers ainsi que les situations ensoleillées. Enterrez les bulbes à 10 cm de profondeur en les espaçant d’environ 20 cm. Préférez l’effet de masse en plantant les bulbes par groupes plutôt qu’alignés.

Particulièrement décoratifs en bouquets, n’oubliez pas de planter des glaïeuls au potager ou dans un coin peu visible du jardin pour la fleur coupée. Pour une floraison échelonnée, plantez vos bulbes par lot de 15-20 bulbes tous les 12 à 15 jours en mai-juin.

Avec toutes ces astuces, vous pourrez planter vos glaïeuls en toute sérénité ! À vos pelles et vos râteaux, 1,2,3 plantez !

, , ,
Glaminis : conseils de plantation et entretien
Gypsophile : conseils de plantation et entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !