Comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs du jardin ?

Maintenant, vous le savez, l’automne est le mois idéal pour planter ses bulbes. C’est à cette période que les bulbes seront parfaitement fleuris. Tout le monde les attend alors avec impatience. Il n’est pas question qu’un petit rongeur ou une taupe vienne tous détruire. Pour les amoureux des animaux, nos experts ont pensé à vous. Nous vous proposons une solution écologique et respectueuse sans utilisation de produits chimiques. Venez vite la découvrir !

Quels sont les bulbes préférés des rongeurs ?

Les petits herbivores adorent les bulbes, les racines et les feuilles des plantes. Les bulbes de tulipescrocusalliumsdahliasglaïeuls ou camassia sont des mets de qualité très appréciés de ses rongeurs. Les rongeurs tels que les mulots, campagnols et souris sont très friands de ses bulbes. Les taupes détruisent les bulbes en créant des galeries qui abîment leurs racines. Pour les empêcher, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

Quelles méthodes pour protéger ses bulbes à fleurs dans le jardin ?

1) Les chats : ennemis des rongeurs du jardin

Le chat ! Un véritable petit chérif. Son regard de tueur et ses longues griffes terrifient tous les petits rongeurs. Et oui, il ne fait pas que ronronner ! Vous l’avez surement déjà vu, les petites souris le mettent dans tous leurs états. Les chats sont toujours prêts à bondir !

un chat regarde une souris

2) Faire le choix de variétés de bulbes toxiques pour les rongeurs

Les bulbes toxiques ! Vous devez trouver cela intriguant ? En effet, certains bulbes comme les narcissesperce-neige, sternbergia ou amaryllis ne sont pas du goût de ses petites bêtes. Pour activer leur magie, il suffit de les planter près de vos plus beaux bulbes. Et hop ! Plus de bestioles !

narcisses rongeurs
perce-neige et rongeurs
amaryllis rongeurs

3) Faire le choix de bulbes répulsifs pour les rongeurs

couronne impériale

Les bulbes malodorants ! Les rongeurs et les taupes les détestent. Leurs odeurs désagréables repoussent les animaux en 2 secondes. De véritables petites merveilles ! L’incontournable est la couronne impériale, l’incarvillea (appelée également « Terreur des Taupes ») et l’épurge (appelée également Euphorbe). Son odeur se propage jusqu’à 1.5 m. En la plantant dans les massifs, vous repousserez ses nuisibles tout en donnant une petite touche colorée.

incarvillées

4) Protéger les bulbes par un grillage

D’autres techniques comme la pause d’un grillage autour du bulbe ou l’incorporation de quelques gouttes d’huile de ricin au fond du trou de plantation en recouvrant le tout de quelques centimètres de substrat, protègeront vos bulbes de ses nuisibles.

N’hésitez pas à mettre en pratique ces techniques dès le début de l’automne pour obtenir une floraison magnifique au printemps !

Fourmi sur les rosiers : que faire ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !