Comment tailler le cassissier & obtenir une belle récolte de cassis ?

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler le cassissier et obtenir une belle récolte de cassis ?

Offrant de petits fruits noirs délicieux, le cassissier est prisé pour ses propriétés reconnues depuis des siècles, faisant merveille en gelée, liqueur et sirops. Cet arbuste-buisson nécessite un peu d’attention et, en retour, offre un grand nombre de bienfaits tout en régalant les gourmands !

De quelle famille botanique fait partie le cassissier ?

Le cassissier appartient à la famille des grossulariacées, qui comprend l’ensemble des groseilliers. Son nom latin, Ribes Nigrum, signifie d’ailleurs « groseille noire ». Habitué au froid hivernal, résistant au gel mais craignant les chaleurs trop fortes, cet arbuste demande normalement la présence d’un autre plant pour assurer sa pollinisation, mais des variétés auto-fertiles ont été développées par les botanistes.

Le cassissier fait parti de la même famille que les groseillers.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du cassissier se forment? La formation des cassis …

La formation des baies de cassis fait suite à l’éclosion de fleurs rouge foncé qui éclatent en grappes à partir d’avril. Les fruits se développent dès juin, arborant à leur extrémité les vestiges des calices de ces fleurs. Ce sont des fruits serrés et bombés, à la peau lisse.

Le cassissier fleurit dès la mi-avril et fructifie à partir du mois de juin.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du cassissier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du cassissier ?

Apportez de l’engrais au pied de l’arbuste au début du printemps. Si la chaleur s’installe durant l’été, arrosez impérativement pour offrir au cassissier l’humidité et la fraîcheur dont il a besoin.

Le cassissier est un arbuste fruitier rustique.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les cassis du jardin ?

Au cœur de l’été, cueillez les cassis aux premières heures du jour en coupant la tige qui retient la grappe. Manipulez délicatement ces baies fragiles, et conservez-les au frais.

Coupez la tige, plutôt que de l’arracher quand récoltez les baies du cassissier.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du cassissier sont prêts à être cueillis ?

Comptez environ une semaine après que l’ensemble des fruits de la grappe ont pris leur belle couleur noire. N’hésitez pas à goûter un fruit en cas de doute : la saveur du cassis doit être sucrée.

Le cassissier vous fera profiter de ses baies au goût sucré.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le cassissier ?

Quand tailler le cassissier ?

Taillez en hiver, à partir de janvier, pour assurer le développement de la ramure. Le scion (jeune plant d’1 an de greffe) se divisera en branches successives à chaque taille. Il faut donc lui donner sa forme progressive.

Comment tailler un jeune cassissier ? La taille de formation du fruitier …

Taillez la branche d’un jeune plant en hiver, au-dessus du premier bourgeon : deux branches se développeront alors. Taillez-les ainsi à nouveau à l’automne suivant, pour en obtenir 4, et ainsi de suite jusqu’à obtenir 10 à 15 branches, nécessaires à la formation du cassissier en buisson.

Le cassissier demande un entretien et une taille particulière si vous souhaitez lui donner un aspect buissonnant.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un cassissier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Pour favoriser une bonne croissance, éliminez les vieilles branches, et conservez 3 ou 5 yeux (bourgeons) sur les branches de l’année.

La taille d’entretien d’un fruitier déjà développé vise à entretenir sa forme : coupez les branches principales à 1/3 de leur longueur, laissez 3 bourgeons sur les autres. Supprimez les vieilles branches pour aérer le cassissier.

Comment bouturer un cassissier ?

En janvier, coupez une branche d’une longueur de 20 cm, en vérifiant qu’elle comporte au moins 3 bourgeons. Taillez le sommet en biseau, et plantez ce rameau en pleine terre ou en pot dans un sol frais et drainé. Arrosez, et ne replantez pas à l’emplacement définitif avant l’automne.

La taille du cassissier se fait en hiver.

les conseils jardin de Willemse

N’hésitez plus à adopter cet arbuste d’une culture simple et agréable : le cassissier offrira tout le plaisir de ses fruits abondants au jardin, pour de très nombreuses années.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !