Les gourmandes et les gourmands peuvent se réjouir : voici 4 variétés de cassissiers à cultiver dans votre jardin ou verger !
Quelles sont les 4 variétés de cassissier à cultiver ?
Quelles sont les meilleures variétés de cassissiers à cultiver au jardin ?
Le Cassissier Andega
Résistante et très productive, cette variété voit sa floraison apparaître fin avril et ses fruits arriver à maturité début juillet. Les grappes sont constituées de beaux grains charnus et goûteux. Ce cassissier apprécie les sols lourds et frais et un bon ensoleillement. Voir l’article>>
Le cassissier Andega produit plus de cassis que d’autres variétés.
Le Cassissier Neva® Chereshnevas
Cette variété moderne, résistante au froid et aux maladies est très productive. Sa floraison s’étend d’avril à mai. Les grappes sont formées de très gros grains à la pulpe savoureuse et parfumée et à l’acidité très modérée. Les sols neutres et frais lui conviennent ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Voir sur le site>>
Contrairement à l’Andega, ce cassissier préfère les zones mi-ombragées qu’ensoleillées.
Le Casseillier
Cet arbuste vigoureux et touffu est issu d’un croisement entre un cassissier et un groseiller. Ses fleurs apparaissent en avril et ses fruits se récoltent courant juillet. Ses grains, plus généreux que ceux du cassissier sont bien parfumés et moins acidulés. Peu exigeant, il s’adapte à tous types de sols. Voir sur le site>>
Un croisement entre un cassissier et un groseiller donne naissance au casseillier.
Le Cassissier Josta
Cette variété est un hybride entre un cassissier et un groseiller à maquereaux. La floraison a lieu au mois d’avril. Les fruits se récoltent durant juillet. Plus gros que le cassis, sa couleur est également plus brune. Ses baies sont goûteuses et acidulées. Facile d’entretien, il apprécie tous types de sols. Voir sur le site>>
La floraison du cassissier Josta a lieu à partir du mois d’avril.
Comment associer le cassissier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?
Le cassissier s’associe très bien avec des plantes mellifères ayant la même période de floraison.
Quelles sont les plantes compagnes du cassissier ?
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au cassissier dans le jardin ?
Les groseilliers ou framboisiers sont intéressants à associer au cassissier, car ils constituent également des sources d’alimentation propres à attirer les abeilles.
Le cassissier : comment obtenir une belle récolte de cassis ?
Si certaines plantes sont auto fertiles et assurent elles-mêmes leur fécondation, d’autres nécessitent la présence de pollinisateurs pour améliorer leur production. Pour une belle récolte, il est indispensable de disposer des plantes ou arbustes mellifères à proximité des cassissiers.
La récolte des fruits du cassissier sera des plus belles si vous installez des plantes mellifères près de votre arbuste fruitier.
Comment conserver les cassis récoltés ?
Une fois récoltées, conserver les baies de votre cassissier à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Comment bien conserver les cassis du jardin ?
Pour freiner son altération, il convient de conserver le cassis dans une cave ou un cellier bien ventilés, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour en profiter toute l’année, le mieux est d’en faire des conserves ou de rapidement le congeler.
Comment récolter les cassis à maturité ?
À maturité, la couleur du fruit doit être bien noire. Il est recommandé d’utiliser des outils adaptés pour sa cueillette tels que de petits ciseaux pointus ou un peigne pour myrtilles.
Les saveurs des cassis et les associations gourmandes
La saveur du cassis, moins aigrelette que celle de la groseille, en fait un produit de choix pour des associations intéressantes avec d’autres fruits plus sucrés comme la fraise, la framboise ou la myrtille. Il est le plus souvent utilisé pour des préparations culinaires plutôt que consommé cru.
La récolte des fruits du cassissier sera des plus belles si vous installez des plantes mellifères près de votre arbuste fruitier.
Facile à cultiver, adaptable à quasiment tous les sols, très productif, le cassissier est séduisant à bien des égards. Un seul conseil, adoptez-le !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire