Comment tailler le groseillier & obtenir une belle récolte de groseilles ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le groseillier pour obtenir de belles récoltes de groseilles ?

Comment tailler le groseillier pour obtenir de belles récoltes de groseilles ? Pour pleinement profiter cet arbuste fruitier, il convient de le tailler dans les règles de l’art. Cette opération simple vous assurera de belles récoltes de groseilles !

De quelle famille botanique fait partie le groseiller ?

Le groseillier est un arbuste fruitier de la famille des Grossulariacées, de son nom latin Ribes rubrum. D’une hauteur de 1,20 à 1,50 m pour une largeur d’environ 1 m, le groseillier est souvent rapproché du cassissier (Ribes nigrum) aux baies noires.

Il existe à ce jour plus d’une cinquantaine de variétés de groseilles, les plus connues sont les baies juteuses qui poussent en grappe, les groseilles-raisin et les groseilles à maquereau (Rubes iva crispa). Facile à cultiver au jardin, le groseillier est autofertile, il produit des fruits à partir de ses propres fleurs. Toutefois, planter plusieurs variétés côte à côte favorise la récolte et la diversité des saveurs. Le groseillier arrive à maturité 2 à 3 ans après sa plantation au jardin.

Le groseillier est un fruitier auto-fertile qui fructifie sans autres plants à proximité.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du groseillier se forment? La formation des groseilles …

Qu’il s’agisse d’un groseillier à maquereau ou d’un groseillier à grappes, en amont de la fructification, ces fruitiers fleurissent.

Les fleurs du groseillier éclosent en mars-avril. Discrètes, elles sont de couleur blanche, ou jaune-vert, en fonction de la variété. Elles peuvent aussi fleurir isolées, par 2 à 3 ou en grappe, selon le groseillier. Chaque fleur contient en son centre un pistil, que les étamines tout autour fécondent avec leur pollen. La baie se forme à partir de cette fécondation.

Il existe des groseilliers à fleurs que l'on appelle également faux-cassis. Il ne s'agit nullement de fruitiers à proprement parlé mais de petits arbustes d'ornement caractérisé par une très jolie floraison.
FredJardinier Willemse

Le groseillier offre de belles grappes de fleurs, puis de fruits.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les groseilles étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du groseillier ?

Le groseillier se développe en touffe, ses nouvelles pousses s’élèvent à partir de sa base. Pour favoriser la fructification, il est important de procéder à une taille appropriée. Elle est effectuée en hiver avant la floraison. Retirez les rameaux en excès, qui se croisent et qui encombrent le centre du groseillier. Les branches à conserver sont celles avec des bourgeons ou des brindilles, celles qui donneront des fruits.

La taille hivernale du groseillier permet d’améliorer la fructification les saisons suivantes.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les groseilles du jardin ?

Les groseilles sont matures entre juin et mi-août, selon la variété du groseillier. Le moment venu, la cueillette se fait tôt le matin ou en fin d’après-midi. En grappe ou isolées, les groseilles se récoltent mieux en coupant leur tige avec des ciseaux. Il faut ensuite les poser délicatement sur un torchon tapissant votre panier à fond plat. Les mettre au frais rapidement.

Les groseilles se récoltent en coupant les grappes à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les groseilles sont prêtes à être cueillies ?

La groseille est prête à être cueillie lorsque le fruit se détache facilement de sa branche. Observez aussi la couleur uniforme des groseilles.

Une fois que la couleur des groseilles est uniforme, alors il est temps de les cueillir.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le groseillier ?

Quand tailler le groseillier ?

La taille du groseillier a lieu en hiver, en février, lorsque le temps est doux. La première année qui suit la plantation, il faut tailler les rameaux à deux yeux seulement pour qu’ils produisent de nouvelles pousses.

Comment tailler un jeune groseillier ? La taille de formation du fruitier …

La taille du groseillier a lieu dès la première année de plantation : il est raccourci à une hauteur de 50 ou 60 cm au-dessus du sol.

La taille du groseillier est à réaliser dès la première année qui suit la plantation.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un groseillier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Quand l’arbuste est plus développé, procédez à la taille de formation et d’entretien. Supprimez les vieilles branches, celles qui sont sombres, fatiguées, inutiles.

Comment bouturer un groseillier ?

Pour la reproduction de votre arbuste, effectuez la bouture du groseillier. Choisissez des rameaux jeunes, qui ont poussé durant l’année. Sectionnez à la limite d’un œil 3 rameaux de 30 à 40 cm chacun. En hiver, la bouture est installée directement à son emplacement définitif au jardin. Plantez-les en formant un triangle de 10 cm de côté. Placez chaque tige à 10 cm dans le sol, tassez, arrosez. En été, la démarche est identique, mais les tiges sont placées dans un pot. Il faudra passer l’hiver et attendre que la bouture ait produit des feuilles au printemps avant de les mettre définitivement en terre.

La taille d’entretien consiste au retrait des branches mortes… Une opération très simple mais qui permet au fruitier de bien se développer.

les conseils jardin de Willemse

Avec des groseilliers dans votre jardin, les beaux jours promettent de beaux fruits et des récoltes abondantes, pour de la gelée ou des confitures de groseilles, ou à consommer fraîches.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Quelles sont les 5 variétés de groseillier blanc à grappes à cultiver au jardin ?
Comment planter le groseillier et bien le cultiver dans son jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !