Quelles sont les 5 variétés de groseillier à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 5 meilleures variétés de groseillier à planter pour les jardiniers gourmands !

Il existe de nombreuses variétés de groseillier. Avec leurs saveurs sucrées et acidulées, les groseilles fraîchement récoltées réjouiront vos papilles. Le groseillier est un arbuste fruitier particulièrement rustique qui résiste à de forts changements de température. Il est également facile à entretenir et se plaît sur beaucoup de terrains, notamment les sols argileux, profonds et non calcaires. Qu’il s’agisse d’un groseillier rouge ou blanc, cet arbre fruitier promet de belles récoltes de groseilles une fois l’été venu.

Quelles sont les meilleures variétés de groseillier à cultiver au jardin ?

Nous avons sélectionné 5 variétés de groseillier à planter dans votre jardin : des groseilliers rouges, des groseilliers blancs et des variétés de groseilliers à maquereaux. Ces variétés sont à la fois riches en saveur et très simples à cultiver…

Quelle est la différence entre groseillier à grappes et groseillier à maquereau ?

Hormis leur couleur, les groseilliers à grappes sont sensiblement identiques en termes de saveurs. On distingues les groseilles rouges des groseilles blanches.
Les groseilliers à maquereaux sont quelque peu différents des groseilliers à grappes. L’organisation des fruits sur le fruitier est différente. Les groseilliers à grappes proposent des fruits poussant en grappes plus ou moins volumineuses. Les groseilles à maquereau poussent directement sur une branche épineuse. Leur saveur est plus sucrée.

Les groseilles ne sont pas toutes de couleur rouge. Il existe des groseilles blanches comme celles de la variété White Pearl ( perle blanche ).

les conseils jardin de Willemse

On distinguera notamment le groseillier blanc White Pearl et le Blanka. Comme son nom le laisse entendre, le groseillier blanc produit des baies de couleur blanche translucide.

Cette variété de groseilliers offre des grappes compactes et des fruits blancs translucides. Il a l’avantage d’être très vigoureux et productif et de résister aux maladies.

Le groseillier Blanka produit des grappes à baies blanches. Nommée aussi, « ribes rubrum », cette variété donne de délicieux fruits juteux et parfumés au mois de juillet.

Le groseillier blanka fructifie au mois de juillet et propose de grosses grappes.

les conseils jardin de Willemse

Le groseillier rouge est un arbuste touffu qui mesure environ 1,5 m de haut à maturité. Ses fruits rouges se récoltent de fin juin à août selon les variétés. Parmi les espèces de groseilliers rouges, on en distingue notamment le Rovada et le Jonkheer van Tets.

Ce groseillier rouge présente des fruits plutôt gros et des grappes plutôt longues, comparables à celles du raisin. Il est résistant aux maladies et ses baies rouges sont très parfumées.

Le groseillier rouge fructifie entre les mois de juin et d’août

les conseils jardin de Willemse

Il s’agit d’une autre variété de groseilliers, très rustique. Peu exigent, il se cultive non seulement en pleine terre, mais aussi en bordures, en treillage ou encore en conteneur. Il a la particularité de s’utiliser à la fois pour ses fruits crus et cuits, en accompagnement d’une viande ou pour les sirops par exemple.

Les groseilles de cet arbuste sont utilisées principalement pour aciduler les sauces et accompagner les plats à base de maquereau, ce qui leur confère ce nom. La particularité de cet arbre se distingue au niveau de ses fruits qui ne poussent pas en grappes, mais de façon individuelle.

Le groseillier à maquereau offre des fruits plus gros que ceux des groseilliers à grappes.

les conseils jardin de Willemse

Le groseillier à maquereau ou Ribes grossularia ‘Invicta’ est reconnaissable par ses fruits à la chair ferme et juteuse. Ils sont généralement blanc verdâtre et se consomment aussi bien crus que cuits dans une tarte ou une gelée par exemple. Cette variété d’arbustes est légèrement épineuse et mesure environ 1 m de haut à l’âge adulte.

Les groseilles à maquereaux ont une chaire plus ferme et sont de couleur blanc verdâtre.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le groseillier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du groseillier ?

Vous avez décidé d’acheter une ou plusieurs variétés de groseilliers et vous vous demandez à présent quelles plantes de jardin faire pousser à côté de votre arbuste ?

L’oignon s’avère être un allié pour la production des groseilles, car il a la particularité de repousser les maladies. Ses propriétés répulsives sur les ravageurs lui permettent de protéger votre fruitier. La carotte sera elle aussi un excellent répulsif contre les insectes et les pucerons.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au groseillier dans le jardin ?

Il est possible de faire le choix d’associer des arbustes à fruits pour éloigner les oiseaux de vos groseilliers. Les variétés d’arbustes telles que le Millepertuis ou le Cognassier du Japon peuvent être facilement associées à votre groseillier.

Il est pertinent de planter, à proximité de vos groseilliers, des plantes compagnes qui éloignent les ravageurs et maladies végétales.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les groseilles récoltées ?

Comment récolter les groseilles à maturité ?

Le fruit est prêt à être récolté lorsqu’il est bien mûr et qu’il se détache tout seul de la grappe ou du rameau. La récolte est généralement comprise, selon les variétés, entre 3 à 10 kg par pied.

Comment bien conserver les groseilles du jardin ?

Les groseilles peuvent être conservées jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent se consommer à la fois transformées ou bien crues.

Il est possible de récolter jusqu’à 10 kg de groseilles chaque année par plant.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des groseilles et les associations gourmandes

La groseille, à la fois acidulée et sucrée en bouche, est idéale à consommer crue, tout juste cueillie. Cependant, elle est également appréciée transformée, sous forme de confitures, de tartes ou de gelées par exemple. Elle peut aussi être dégustée en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Les groseilles peuvent se dégustées fraîchement cueillies ou en accompagnement de plats salés ou sucrés.

les conseils jardin de Willemse

Adeptes des arbres fruitiers, pourquoi ne pas planter, chez vous, une variété de groseilliers, idéale pour ses fruits juteux et sa facilité d’entretien ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , ,
Comment tailler le grenadier et récolter les grenades du jardin ?
Quelles sont les 4 variétés de groseillier rouge à grappes à planter au jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !