Comment tailler le figuier & obtenir une belle récolte de figues ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le figuier et obtenir de belles récoltes de figues ?

Vous êtes séduit.e par la robustesse, le feuillage et la douceur des fruits sucrés du figuier, gorgés de soleil. Voici des informations utiles pour le tailler et obtenir une belle récolte de figues.

De quelle famille botanique fait partie le figuier ?

Le figuier fait partie de la famille des moracées. Il existe des centaines de variétés aux couleurs verdâtres et violacées. Il existe des figuiers bifères (ils produisent deux récoltes par an) et des figuiers unifères (une récolte chaque année).

Selon la variété, le figuier est soit bifère (2 périodes de production fruitière), soit unifère (1 seule et unique).

les conseils jardin de Willemse

Comment lesfruits du figuier se forment? La formation des figues …

La figue n’est pas vraiment un fruit mais un sycone. Dans chaque fleur refermée sur elle-même naissent des petites fleurs qui se forment pour devenir un fruit comestible.

Seule une guêpe du figuier, appelée blastophage, peut intervenir pour la pollinisation du fruitier. Le lieu de cet insecte étant principalement le Sud, il existe des figuiers autofertiles qui ne nécessitent pas d’être pollinisés et qui, par conséquent, peuvent être plantés dans toutes les autres régions de France.

Les blastophages ( petites guêpes des régions méditerranéennes ) sont pollinisatrices du figuier.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du figuier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du figuier ?

Le figuier bifère offre deux récoltes par an, en été et en automne. Le figuier unifère, quant à lui, ne produit qu’une seule fois des fruits, en automne. Lorsque la peau des figues devient charnue, souple et se détache facilement, la récolte peut commencer.

Pour éclairer la ramure, supprimez les rameaux qui partent vers l’intérieur. Contentez-vous de tailler les branches en surplus. Pour un jeune figuier, pensez à arroser régulièrement surtout en été.

Les figues se récoltent entre l’été et l’automne selon les variétés.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les figues du jardin ?

À l’aide d’un sécateur, sectionnez légèrement le pédoncule et cueillez-les à la main. En cas de démangeaisons, munissez-vous de gants et de manches longues.

La sève des figuier est urticante. Pour récolter les figues, munissez-vous d’un sécateur et de gants.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du figuier sont prêtes à être cueillies ?

Si la figue est perpendiculaire à la tige c’est qu’elle n’est pas encore arrivée à maturation. Lorsqu’elle ne peut plus supporter son poids, il est temps de la saisir.

Lorsque les tiges se courbent pas le poids des figues : il est temps de récolter !

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le figuier ?

La taille du figuier a lieu au printemps.

Taillez le figuier unifère à la montée de la sève. En revanche, concernant la taille du figuier bifère, ne coupez pas les pousses de l’année précédente, raccourcissez simplement pour limiter la hauteur de l’arbre.

Comment tailler un jeune figuier ? La taille de formation du fruitier …

Supprimez les pousses à la base de l’arbre et les branches désordonnées pour aérer la ramure. En hiver, protégez-le avec du paillage ou un voile.

Taillez votre figuier au début du printemps.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un figuier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Rabattez les branches du figuier pour laisser repartir de jeunes rameaux. En principe, il n’a pas besoin d’être taillé chaque année pour fructifier.

Comment bouturer un figuier ?

Coupez un rameau, supprimez les feuilles de la base, plantez-le dans un pot avec du terreau léger humide. Rempotez à l’automne suivant.

Le figuier est un arbre fruitier généreux : à la fois ornemental et productif, ses fruits sont un régal.

les conseils jardin de Willemse

Un figuier est un arbre généreux qui demande peu d’entretien. Son feuillage procure un agréable ombrage en été. Idéale en gastronomie, la figue est savoureuse et regorge de bienfaits… Et n’oubliez pas, pour un développement harmonieux « les figuiers aiment avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil ».

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , ,
Comment cultiver le figuier dans le jardin ?
Comment cultiver le grenadier dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !