Quels arbustes fruitiers pour une haie comestible ?

les conseils jardin de Willemse

Quels arbustes fruitiers pour une haie comestibles?

Quels sont les arbustes fruitiers pour une haie de jardin ? Sélectionner des arbustes fruitiers comme rideau végétal est judicieux : c’est joindre l’utile à l’agréable ! Délicieusement originale, votre haie d’arbustes fruitiers comestibles deviendra rapidement le centre d’intérêt des petits et des grands gourmands. À la fois décorative, fonctionnant comme un brise-vue pour vous protéger du regard des voisins et des passants, la haie fruitière remplit un autre rôle : celui de ravir vos papilles. Quel arbuste fruitier pour haie faut-il choisir ? Voici nos conseils.

Les arbustes à planter pour une haie fruitière comestible 

L’argousier comme arbuste fruitier de haie

Bien connu des naturopathes, l’argousier est une extraordinaire source de bienfaits. Le fruit de cet arbuste fruitier pour haie, la baie d’argousier, de couleur jaune, est concentré en vitamines et en nutriments essentiels

L’argousier peut atteindre jusqu’à 5 m de haut. Il se présente comme un arbuste très ramifié au port dense. Ses rameaux portent des fruits, mais également des épines, nécessitant de porter des gants pour l’entretien et la récolte des baies.

Peu sensible à la nature du sol, l’argousier tolère le froid comme la sécheresse. Il est donc tout à fait à la portée des jardiniers débutants, dans la conception d’une haie d’arbustes fruitiers.

L’argousier est un arbuste fruitier pour une haie flamboyante et ornementale.

les conseils jardin de Willemse

Le figuier : une véritable parasol végétal en été

Dans un sol calcaire et bien drainé, le figuier se plaît au cœur d’une haie comestible. En raison de ses origines méditerranéennes, cet arbuste fruitier pour haie a une préférence pour le soleil, mais peut tout à fait être planté à la mi-ombre. 

Dans des conditions de culture optimale, le figuier offre d’abondantes récoltes de figues, à déguster à plusieurs stades de maturité. Planter un figuier dans le jardin est extrêmement simple… Alors laissez-vous tenter !

Le figuier est un fruitier très productif s’il est bien exposé.

les conseils jardin de Willemse

Si vous êtes à la recherche d’un arbuste fruitier pour haie, capable d’embellir l’espace extérieur, le kaki est une espèce intéressante. Également appelé plaqueminier du Japon, le kaki doit être installé en plein soleil et, idéalement, à l’abri des vents violents. À noter que cet arbuste fruitier pour haie n’apprécie guère les sols calcaires ni les sols argileux. Alors que certaines variétés de kakis offrent des fruits qui peuvent être consommés directement après la récolte, les autres produisent des fruits astringents qui doivent être blettis avant d’être mangés.

Le kaki est un fruitier qui se démocratise de plus en plus dans les jardins.

les conseils jardin de Willemse

Le grenadier : un feuillage délicat pour une haie esthétique

Synonyme d’exotisme, le grenadier trouve sa place dans une haie comestible. Il se présente comme un bel arbuste fruitier dont la hauteur varie de 2 à 6 m. En automne, son feuillage prend des couleurs de saison. La floraison du grenadier, quant à elle, s’étend de mai à août. Les fruits du grenadier, les grenades, sont sphériques et peuvent atteindre environ 10 cm de diamètre. À noter toutefois que tous les grenadiers ne produisent pas nécessairement des fruits : certains sont cultivés uniquement pour leurs valeurs ornementales.

Le grenadier dispose d’un feuillage attractif qui trouve parfaitement sa place en haie.

les conseils jardin de Willemse

Conseils pour planter une haie fruitière comestible

Planter une haie fruitière comestible n’est pas une opération difficile. En revanche, il convient de suivre quelques conseils utiles :

Pour permettre à chaque arbuste de se développer de manière optimale, une distance de plantation d’un mètre est recommandée entre chaque plant.

Gérez les hauteurs de votre haie fruitière

Tous les arbustes fruitiers pour haie n’atteignent pas la même hauteur. Il faudra prévoir de les planter en fonction de leur taille à l’âge adulte, en prévoyant éventuellement des étages de végétation. Certaines haies gourmandes peuvent également être plantées sur deux lignes !

Les arbustes fruitiers plantés en haie se développeront au fil des années… Pensez aux distances de plantation.

les conseils jardin de Willemse

Le choix d’un arbuste fruitier pour une haie c’est adapter les variétés

Selon la région dans laquelle vous vivez, privilégiez des espèces qui se plairont dans votre jardin. Assurez-vous que leurs besoins correspondent au climat de votre région. Si elles doivent être pollinisées pour produire des fruits, assurez-vous de mettre en œuvre les moyens nécessaires. Vérifiez également la période de plantation, tous les arbustes fruitiers pour haie n’ayant pas les mêmes exigences.

Gourmands dans l’âme, préparez-vous à accueillir, chez vous, des arbustes fruitiers pour haie, prêts à ravir vos yeux et vos papilles. Il s’agit d’un moyen original d’habiller le jardin et d’offrir, à la haie, une fonctionnalité supplémentaire très intéressante. Le tout est de choisir les variétés qui vous font envie !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment tailler le figuier & obtenir une belle récolte de figues ?
Top 5 des plantes vivaces de plein soleil sans arrosage
Menu