Plus que les plantes d’ornement, les arbres fruitiers sont sensibles à la nature du sol, l’emplacement du terrain, le climat et la région dans laquelle ils sont cultivés. Ces éléments conditionnent le choix des espèces. Il faut savoir que, d’une manière générale, les fruitiers n’apprécient pas l’humidité, la brume, les courants d’air froid ni les terres humides. Ils ont besoin de soleil, d’une exposition adéquate et, selon les espèces, de chaleur ou, au contraire, de températures froides. Willemse vous aide à choisir votre arbre fruitier en fonction de la région dans laquelle vous vivez.
Choisir son arbre fruitier en fonction de sa région
Comment choisir son arbre fruitier en fonction du climat de sa région ?
Les arbres fruitiers étant greffés sur différents porte-greffes, il est important que ces derniers soient adaptés à la région et à la qualité du sol dans lequel ils sont amenés à être cultivés. Prenez soin de les sélectionner en fonction de leur taille à maturité : certains arbres fruitiers ont besoin d’espace !
Les conditions climatiques font partie intégrante de la région dans laquelle vous vivez. Bien évidemment, vous ne pouvez pas changer ces conditions. C’est pour cette raison qu’il est important de bien comprendre les besoins des arbres fruitiers afin d’acheter ceux qui se plairont dans votre verger ou jardin et qui vous offriront de belles récoltes savoureuses.
Parmi les éléments à prendre en compte :
- Les températures : certains arbres fruitiers sont rustiques et tolèrent des températures négatives. D’autres, comme les agrumes et les figuiers, sont plus frileux. Si le froid est bénéfique dans le jardin, car il détruit les insectes et autres champignons qui nuisent à l’écorce et au tronc des branches, ce sont les variations importantes de températures qui peuvent causer du tort aux arbres fruitiers
- Les gelées printanières tardives sont un véritable danger pour les arbres fruitiers. Selon la région dans laquelle vous vivez, il faudra peut-être envisager de planter des fruitiers à floraison tardive.
- Les vents: dans certaines régions, les vents dominants causent des dégâts dans les potagers. Si vos arbres fruitiers ne sont pas protégés, surtout lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent être abîmés.
- Les pluies : certains arbres fruitiers redoutent les hivers trop humides. C’est notamment le cas de certaines espèces communes comme le poirier et le pommier qui n’aiment pas les sols détrempés qui font pourrir leurs racines.
- La qualité du sol, qui doit apporter aux arbres les éléments nutritifs dont ils ont besoin (eau, nourriture, oligo-éléments). Alors que certains arbres fruitiers tolèrent tous les types de sols (pommier, néflier), d’autres ont des exigences particulières, comme le cassissier qui aime les sols légèrement calcaires ou encore le framboisier qui s’épanouit plus favorablement dans un sol léger, sablonneux et peu calcaire.
Quels fruitiers planter en climat méditerranéen, au bord de la mer ?
Bonne nouvelle : les arbres fruitiers pour climat océanique sont nombreux. Certains préfèrent les sols sablonneux ou limoneux, tandis que d’autres s’accommodent de sols lourds et argileux ou encore de terres pauvres et caillouteuses, de sols acides ou calcaires. Parmi les arbres fruitiers à planter en bord de mer, vos préférences se porteront sur :
- L’abricotier
- L’amandier
- L’olivier
- Le cerisier
- La vigne
- Le figuier
Quels fruitiers planter en montagne ?
Il existe de nombreux arbres fruitiers capables de pousser et s’épanouir jusqu’à 1000 m d’altitude. Bien évidemment, il est important de prendre en compte la nature du terrain et l’exposition du verger. Néanmoins, certains fruitiers peuvent aisément pousser en altitude, dont notamment :
- Le pommier Mirabelle de Nancy
- Le poirier Curé
- Le prunier Reine-Claude dorée
- Le cerisier Griottes de Montmorency
- Le poirier Saint-Jean
- Le pommier Rambour d’hiver
Quels fruitiers planter en climat froid ?
Si les températures en France ne descendent que très rarement en dessous de -20°C, il faut savoir que le gel peut affecter toute une récolte en très peu de temps. En climat froid, les arbres fruitiers doivent être choisis avec précaution, au même titre qu’il est important de prendre quelques dispositions au moment de la plantation (emplacement, exposition au vent, etc.). Parmi les arbres fruitiers à planter en climat froid :
- Le groseillier à grappes
- Le prunier commun
- Le cerisier
- Certaines variétés de pommiers
- Le poirier
- Le cognassier
- Le noisetier
- L’amélanchier du Canada
Quels fruitiers planter dans une région ensoleillée ?
Certains arbres fruitiers sont indissociables des régions ensoleillées. C’est par exemple le cas de l’oranger qui a besoin d’un sol sableux, perméable et fertile. Mais ce n’est pas le seul ! Parmi les arbres fruitiers qui aiment le soleil et le climat doux :
- Le kiwi
- Le citronnier
- Le pamplemoussier
- Le mandarinier
- Le cédratier
- L’olivier
Planter un arbre fruitier en fonction de la région dans laquelle vous vivez est un excellent moyen de créer un verger qui vous offrira de délicieux fruits savoureux, sans contraintes. Nature du sol, températures, aléas climatiques, gelées… ces éléments naturels impactent sur la croissance des arbres fruitiers et, puisque nul ne peut lutter contre les éléments, il est préférable d’être, dans ses choix, en harmonie avec dame Nature !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire