Comment choisir ses plantes en fonction du climat ?

Méditerranéen, océanique, montagnard ou continental (voire tropical dans les DOM TOM) : même en France, on ne vit pas tous sous le même climat. Les plantes ne s’adaptent pas simplement à la saison et à leur exposition au soleil. Il faut les choisir en fonction du climat et de ses conséquences sur la terre.

Combien de zones climatiques comptent la France métropolitaine ?

La France métropolitaine compte 5 zones climatiques, par exemple : le climat est océanique le long de la côte ouest, avec des hivers doux et pluvieux et des étés qui ne sont jamais vraiment chauds. L’Est est beaucoup plus continental, avec des hivers rigoureux et des étés chauds. Le sud-est a un climat méditerranéen typique, et les régions montagneuses ont leur propre type de climat qui résulte de leur altitude et de la configuration des vents.

Des plantes pour un climat méditerranéen, ensoleillé et sec

Dans un jardin méditerranéen, les plantes profitent du soleil et de la chaleur. Mais le problème, c’est qu’elles manquent d’eau ! Découvrez toutes les plantes adaptées au jardin méditerranéen dans notre rubrique dédiée. Vous pourrez d’ailleurs consulter notre page sur le jardin pour terrain sec… Des plantes qui se plaisent très bien avec très peu d’eau.

Les magnifiques jardins de la Villa Rufolo à Ravello, sur la côte amalfitaine, en Italie.

Des plantes pour un climat montagnard

Beau jardin de fleurs colorées sur une colline

Dans les montagnes, organiser son jardin est délicat. Il faut connaitre les variétés de plantes qui survivent au froid… Et qui surtout s’épanouissent. Organisez votre jardin de montagne en suivant nous conseil dans notre rubrique dédiée.

Des plantes pour un climat océanique (bord de mer ou d’océan)

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Tandis que certaines vont se satisfaire du soleil, d’autres vont préférer les régions pluvieuses et moins ensoleillées où la terre est gorgée d’eau. Avant vos plantes vivaces, vos arbustes, vos fruitiers, vérifiez les conditions climatiques de votre jardin et les besoins climatiques de la plante.

Paysage étonnant sur la côte méditerranéenne, vue sur le sommet du village d'Eze sur la côte d'Azur, Côte d'Azur, France

Adapter les plantes de son jardin au climat du bord de mer est délicat, des températures douces aux températures glaciales. Des éléments tels que le vent, la pluie et la terre sableuse sont des contraintes. Toutefois, certaines plantes se plaisent très bien dans un jardin en bord de mer. Consultez notre page dédiée aux aménagements du jardin.

Un potager en fonction du climat

Au potager, c’est la même chose. Le melon, l’artichaut, la salade sont réputés pour être exigeants en eau. Au contraire, les oignons, les échalotes, les asperges peuvent se passer d’arrosage.

Adaptez-vous au climat en aménageant votre potager.

Jardin potager sous la neige en hiver

Comment bien choisir ses plantes en fonction du climat de sa région ?

Pour sélectionner les variétés les mieux adaptées à votre climat, vos voisins auront de précieux conseils à vous donner. Observez ce qui pousse le mieux sur les parcelles de vos voisins. Les haies sauvages et les vergers abandonnés donnent généralement des indications utiles sur les arbres et les arbres fruitiers qui pousseront sans problème dans votre jardin : chêne, tilleul, if, platane, pommier, cerisier, poirier

haie de jardin avec plusieurs plantes

Des espèces rustiques aux multiples variétés ou cultivars différents : trouver la variété parfaitement adaptée au type de sol et au climat de votre région est tout à fait possible !

Si le recours aux espèces locales permet de préserver la biodiversité, rien ne vous empêche de vous offrir de temps en temps des plantes exotiques qui ont évolué et se sont naturalisées sous nos climats, comme l’actinidia (kiwi) qui pousse bien même dans les endroits les plus septentrionaux.

Notez toutefois que certaines variétés étrangères se sont si bien adaptées qu’elles deviennent véritablement envahissantes et prolifèrent de manière incontrôlée. Cela menace la flore et la faune locales. C’est par exemple ce qui s’est passé avec le buisson à papillons, l’ambroisie, l’herbe de la pampa, la renouée du Japon, le séneçon d’Afrique du Sud et la verge d’or (Solidago).

Comment faciliter le jardinage en fonction du climat de sa région ?

Des températures négatives ou simplement un peu de gel ; des étés secs ou au contraire avec beaucoup d’humidité, toutes ces différences ont un impact sur les plantes que vous allez faire pousser. Il est important d’en tenir compte lors de la conception de votre jardin de rêve, car il est tout aussi important que le type de sol, si ce n’est plus, pour déterminer le succès d’une culture.

Ces conseils vous permettront d’éviter des factures d’eau ruineuses en été et des dépenses inutiles en engrais au printemps, car une plante adaptée à son environnement de culture sera plus rustique et plus résistante face aux maladies et aux parasites. Cela rend le jardinage beaucoup plus facile !

Le bon sens est de mise et rendra votre jardin plus en phase avec la nature ! Un olivier en pot qui pousse difficilement dans le Nord, des hortensias qui ont soif dans le Sud ensoleillé : c’est compliqué de faire pousser les mêmes plantes partout ! Qui plus est, les pays qui se trouvent dans des régions tempérées ont souvent des climats très différents.

Choisir des plantes en fonction du climat de votre région vous permettra de jardiner facilement et de réduire les traitements et les arrosages.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !