Quelle hauteur d’arbre fruitier pour son jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Quelle hauteur d’un arbre fruitier dans son jardin?

Vous avez envie de planter un ou plusieurs arbres fruitiers dans le jardin ou le verger ? Effectivement c’est une excellente idée, mais veillez à choisir vos plantes en fonction de la taille qu’elles occuperont à l’âge adulte. Avant d’acheter un arbre fruitier en hauteur, il est préférable de s’informer !

Comment choisir la forme des fruitiers ?

Il existe deux types de formes principales des arbres fruitiers : les formes libres et les formes dirigées.

Les arbres fruitiers à forme libre

Aspect le plus important : les arbres fruitiers à forme libre sont dits « arbres tige » et « arbres demi-tiges » conservent leur forme naturelle.

  • Les arbres fruitiers tige possèdent un tronc qui atteint environ 2 m de hauteur, pour une hauteur totale de l’arbre variant entre 5 et 8 m.
  • Les arbres fruitiers demi-tige se ramifient à partir de 1,5 m ; la hauteur de l’arbre ne dépasse pas 3 m en règle générale.

Les fruitiers à forme libre permettent une récolte des plus abondantes

les conseils jardin de Willemse

En réalité les arbres fruitiers demi-tige, en raison de leur forme et de leur hauteur à maturité, sont idéaux pour les petits jardins. Par ailleurs, ils s’intègrent parfaitement dans les vergers dont l’objectif est la récolte abondante, largement facilitée, au même titre que le traitement.

En outre, les arbres fruitiers tige, plus hauts, sont de beaux arbres d’ornement. Il faut savoir néanmoins que la récolte, sur ces arbres, est plus fastidieuse et demande un équipement particulier (échelle, etc.). Dans un grand jardin, ces arbres forment d’excellentes plantes d’ombrage sous lesquels il fait bon se reposer sur un transat !

Les arbres fruitiers à forme dirigée

Les arbres fruitiers à forme dirigée, en palmettes, cordons, simples ou doubles.
Ces arbres occupent relativement peu de place dans le jardin et sont conduits d’un seul plan. Ils nécessitent plusieurs années de taille de formation et requièrent, par la suite, des soins particuliers. Idéaux pour les petits jardins, les arbres fruitiers à forme dirigée peuvent servir de barrière naturelle entre deux espaces dans le jardin, ou habiller un mur peu gracieux.

A noter que les arbres fruitiers à forme dirigée peuvent servir de barrière naturelle au jardin

les conseils jardin de Willemse

Les formes de plein vent

Arbres fruitiers en basse tige

Mentionnons que les arbres fruitiers à basse tige possèdent un tronc de 80 cm tout au plus. Ces formes sont adaptées aux fruitiers nains greffés sur des porte-greffes de faible vigueur.

Planter des arbres fruitiers à basse tige nécessite de respecter une distance de 7 à 8 m en tous sens.

D’autant plus que l’un des intérêts de la forme libre de plein-vent est de ne pas requérir de taille de fructification. Les fruits récoltés de ces arbres, en outre, se conservent mieux que ceux qui poussent sur les arbres conduits en haie fruitière ou en gobelet. Quoiqu’il en soit, ils produisent très longtemps… certains d’entre eux au-delà de 80 ans !

Les fruitiers nains sont dits de « basse tige »

les conseils jardin de Willemse

Arbres fruitiers en demi-tige

Les demi-tiges et les hautes-tiges se ressemblent en termes de forme, mais les arbres fruitiers en demi-tiges ont un tronc plus petit : de 1 à 1,5 m environ. Leur couronne mesure entre 10 et 15 m de diamètre et leur hauteur n’excède guère 4 à 6 m à l’âge adulte. Même si elle rend l’entretien sous l’arbre difficile, cette forme est adaptée aux plantations en isolé ainsi qu’aux vergers.

Arbres fruitiers en basse-tige

Parfaits pour les petits jardins, les arbres fruitiers en basse-tige ont un tronc de 40 à 60 cm et atteignent de 4 à 6 m tout au plus. Ainsi, l’entretien, le traitement et la récolte sur ces fruitiers sont très aisés.

Les arbres fruitiers en cordon simple

Les arbres fruitiers en cordon simple ont un tronc vertical de 60 à 80 cm de hauteur, qui se prolonge par un bras. Celle-ci porte le nom de « branche charpentière », quasiment à angle droit, se poursuivant à l’horizontale, sur 1,5 m environ. C’est une forme classique utilisée sur les pommiers, qui nécessite une distance de plantation de 2 m entre chaque cordon environ.

La fructification des fruitiers à cordon simple est relativement rapide, les fruits apparaissant généralement deux ans après la plantation. La forme de la branche charpentière, à l’horizontale, confère à cette forme palissée un aspect décoratif très intéressant.

La forme « en palmette » permet une meilleure pénétration du soleil au cœur de l’arbre

les conseils jardin de Willemse

Les arbres fruitiers en U simple

Comme son nom le laisse entendre, le U simple consiste à faire pousser, à partir d’un même tronc, deux branches parallèles. Cette forme est largement répandue sur les pommiers et les poiriers. Les branches du U s’élèvent sur 3 m de hauteur environ, espacées de 30 à 50 cm selon les variétés cultivées.

De même que pour la forme précédente, les arbres fruitiers en U simple produisent des fruits assez rapidement après la plantation. Cette forme palissée est adaptée aux petits jardins et convient tout à fait à la plantation de fruitiers dans une allée.

Les arbres fruitiers palissés en U double

D’une façon générale, les arbres fruitiers palissés en U double se séparent une fois de plus par rapport à la forme précédente. On obtient alors deux U côte à côte, les branches verticales étant séparées de 30 cm environ. Elles peuvent s’allonger jusqu’à 3 m de haut. Cette forme est adaptée aux pommiers et aux poiriers.

Productive, cette forme permet d’obtenir de 15 à 20 kg de fruits chaque année. En revanche, une taille de formation doit être effectuée au niveau de la partie haute, chaque année qui suit la plantation du fruitier.

Les arbres fruitiers en palmette Verrier

A la fois originale et élégante, la forme en palmette Verrier convient à bon nombre de fruitiers dont les nashis, les kakis, les abricotiers… On l’appelle également « fruitier en espalier ». Elle convient à une plantation le long d’un mur, ainsi que dans un verger d’ornement.

L’un des avantages de la forme en palmette Verrier est la facilité avec laquelle le soleil pénètre au cœur de l’arbre, assurant ainsi une fructification abondante. La cueillette et le traitement des fruits sont grandement facilités également. Un fruitier planté en palmette Verrier peut voir ses branches pousser jusqu’à 2,20 m de longueur.

La hauteur d’un arbre fruitier doit être définie en fonction de la surface disponible. Jouez sur les silhouettes et les formes pour donner, à vos fruitiers, l’allure qui correspond à votre style et à vos envies. Faites pousser, dans votre jardin, des plantes capables de vous offrir de belles récoltes savoureuses pour un minimum d’effort !

Que pensez-vous de cet article ?
,
Quelles sont les 6 variétés de fraisiers à cultiver au jardin ou en pot ?
Quel arbre fruitier planter quand on est débutant ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !