Comment tailler le grenadier et récolter les grenades du jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le grenadier et obtenir de belles récoltes de grenades ?

Le grenadier est un arbre fruitier très apprécié pour ses délicieux fruits aux saveurs acidulées et sucrées. Son entretien n’est pas très compliqué et tout type de jardinier peut s’y intéresser.

De quelle famille botanique fait partie le grenadier ?

Le grenadier est un arbre fruitier de la famille des Punicaceae ayant pour nom latin Punica granatum. Il est cultivé depuis des siècles pour ses délicieux fruits mais aussi comme arbre ornemental pour ses fleurs aux couleurs chaudes et exotiques. C’est un arbre originaire du sud de l’Asie et du bassin méditerranéen.

Cet arbre fruitier est cultivé depuis plusieurs siècles en Perse et sur tout le pourtour méditerranéen.
FredJardinier Willemse

Le grenadier peut tout aussi bien être cultivé pour son caractère ornemental que pour ses délicieux fruits sucrés.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du grenadier se forment? La formation des grenades …

Le fruit du grenadier, appelé grenade, se forme à partir de la fleur de l’arbre. La floraison du grenadier est assez exceptionnelle : des fleurs rouges et orangées. Les pétales sont délicatement froissés…
La partie comestible du fruit est constituée par la graine entourée d’une chair bien rouge.

Le grenadier est apprécié pour son allure avec un très joli feuillage apparaissant tardivement au printemps. On peut d'ailleurs le considérer comme un fruitier d'ornement ! C'est sur le vieux bois de la périphérie de l'arbre que les fruits se forment.
FredJardinier Willemse

Après une jolie floraison, les premières grenades apparaissent.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du grenadier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du grenadier ?

Un bon entretien de votre arbre fruitier permet d’améliorer sa fructification. L’apport d’engrais riche en azote et en phosphore permet de favoriser le développement de l’arbre.

Veillez à ne pas apporter un engrais possédant une trop forte teneur en azote car celle-ci pourrait faire éclater les fruits.
FredJardinier Willemse

La croissance du grenadier peut être accélérée par un apport d’engrais.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les grenades du jardin ?

Pour bien cueillir les grenades, il faut casser la tige au ras du fruit sans abîmer plus que de nécessaire l’arbre qui le porte. Si le fruit est bien mûr cette opération doit se faire assez facilement.

La grenade est sujette à l'éclatement. N'attendez pas que la peau de la grenade soit fendue pour la cueillir.
FredJardinier Willemse

Pour bien cueillir la grenade, taillez la tige au ras du fruit et évitez d’abîmer le branchage.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du grenadier sont prêts à être cueillis ?

La grenade passe d’une couleur verte à rouge pendant sa période de mûrissement. Le bon moment pour récolter le fruit est lorsque celui-ci est de couleur rouge foncé presque marron. Le fruit doit aussi être bien gonflé et bien lourd au bout de la branche qui le porte. Il est préférable de les cueillir avant que la peau du fruit se fende.

Les grenades ne mûrissent plus après la cueillette. Il s'agit d'un fruit non-climactérique. Il est donc important de la récolter au bon moment.
FredJardinier Willemse

Lorsque la grenade est rouge foncé, qu’elle vous semble bien lourde et qu’elle est volumineuse  : il sera temps de la cueillir !

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le grenadier ?

La taille de cet arbre fruitier au jardin se fait en février ou en mars à l’aide d’un sécateur. Enlever les branches mortes et les branches qui s’éloignent trop de la structure principale.

Comment tailler un jeune grenadier ? La taille de formation du fruitier …

La taille de formation du fruitier sera réalisée pendant quelques années de manière à renforcer sa stature et sa forme élémentaire. Supprimez de ce fait les pousses latérales pour concentrer la pousse de l’arbre dans l’axe central. Coupez à environ 40 cm du sol. À l’hiver suivant, couper les nouvelles pousses aux deux tiers. Conservez au maximum 5 branches pour la structure principale de votre arbre. N’hésitez pas à supprimer toutes les branches qui naîtraient en dessous de la charpente.

Lors de la taille, enlevez les branches mortes et les branches qui s’éloignent trop de la structure principale de l’arbre.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un grenadier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

La taille d’entretien du fruitier se fait après 4 ans de plantation. L’arbre est de taille adulte doit être taillé tous les ans quand les feuilles de celui-ci sont tombées. Conservez la charpente de votre arbre et taillez légèrement les nouvelles pousses sans toucher au vieux bois. En effet, c’est sur celui-ci que les fruits se forment le plus souvent et y toucher pourrait compromettre votre récolte.

Comment bouturer un grenadier ?

Il est possible de bouturer le grenadier pendant l’hiver en prélevant une pouce de 30 à 40 cm, celle-ci doit être légèrement aoûtée c’est-à-dire qu’elle commence à se transformer en bois dur. Planter ensuite directement dans une terre légère après avoir imprégné le bout du rameau d’hormone de bouturage.

A taille adulte, ce fruitier doit être taillé tous les ans. Effectuez la taille lorsqu’il se sera dégarni de ses feuilles.

les conseils jardin de Willemse

Le grenadier est donc un arbre fruitier très intéressant qui demande peu d’entretien et fournit sous les climats adaptés de magnifiques fruits très appréciés.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !