Le grenadier est un arbre fruitier très apprécié pour ses délicieux fruits aux saveurs acidulées et sucrées. Son entretien n’est pas très compliqué et tout type de jardinier peut s’y intéresser.
Comment tailler le grenadier et récolter les grenades ?
De quelle famille botanique fait partie le grenadier ?
Le grenadier peut tout aussi bien être cultivé pour son caractère ornemental que pour ses délicieux fruits sucrés.
Le grenadier est un arbre fruitier de la famille des Punicaceae ayant pour nom latin Punica granatum. Il est cultivé depuis des siècles pour ses délicieux fruits mais aussi comme arbre ornemental pour ses fleurs aux couleurs chaudes et exotiques. C’est un arbre originaire du sud de l’Asie et du bassin méditerranéen.
Comment les fruits du grenadier se forment ?
Après une jolie floraison, les premières grenades apparaissent.
Le fruit du grenadier, appelé grenade, se forme à partir de la fleur de l’arbre. La floraison du grenadier est assez exceptionnelle : des fleurs rouges et orangées. Les pétales sont délicatement froissés…
La partie comestible du fruit est constituée par la graine entourée d’une chair bien rouge.
Comment bien récolter les fruits du grenadier ?
Comment favoriser la fructification du grenadier ?
La croissance du grenadier peut être accélérée par un apport d’engrais.
Un bon entretien de votre arbre fruitier permet d’améliorer sa fructification. L’apport d’engrais riche en azote et en phosphore permet de favoriser le développement de l’arbre.
Comment bien cueillir les grenades du jardin ?
Pour bien cueillir la grenade, taillez la tige au ras du fruit et évitez d’abîmer le branchage.
Pour bien cueillir les grenades, il faut casser la tige au ras du fruit sans abîmer plus que de nécessaire l’arbre qui le porte. Si le fruit est bien mûr cette opération doit se faire assez facilement.
Comment identifier si les fruits du grenadier sont prêts à être cueillis ?
Lorsque la grenade est rouge foncé, qu’elle vous semble bien lourde et qu’elle est volumineuse : il sera temps de la cueillir !
La grenade passe d’une couleur verte à rouge pendant sa période de mûrissement. Le bon moment pour récolter le fruit est lorsque celui-ci est de couleur rouge foncé presque marron. Le fruit doit aussi être bien gonflé et bien lourd au bout de la branche qui le porte. Il est préférable de les cueillir avant que la peau du fruit se fende.
Comment entretenir et tailler le grenadier ?
Quand tailler le grenadier ?
La taille de cet arbre fruitier au jardin se fait en février ou en mars à l’aide d’un sécateur. Enlever les branches mortes et les branches qui s’éloignent trop de la structure principale.
Comment tailler un jeune grenadier ? La taille de formation du fruitier …
La taille de formation du fruitier sera réalisée pendant quelques années de manière à renforcer sa stature et sa forme élémentaire. Supprimez de ce fait les pousses latérales pour concentrer la pousse de l’arbre dans l’axe central. Coupez à environ 40 cm du sol. À l’hiver suivant, couper les nouvelles pousses aux deux tiers. Conservez au maximum 5 branches pour la structure principale de votre arbre. N’hésitez pas à supprimer toutes les branches qui naîtraient en dessous de la charpente.
Comment tailler un grenadier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …
La taille d’entretien du fruitier se fait après 4 ans de plantation. L’arbre est de taille adulte doit être taillé tous les ans quand les feuilles de celui-ci sont tombées. Conservez la charpente de votre arbre et taillez légèrement les nouvelles pousses sans toucher au vieux bois. En effet, c’est sur celui-ci que les fruits se forment le plus souvent et y toucher pourrait compromettre votre récolte.
Comment bouturer un grenadier ?
Il est possible de bouturer le grenadier pendant l’hiver en prélevant une pouce de 30 à 40 cm, celle-ci doit être légèrement aoûtée c’est-à-dire qu’elle commence à se transformer en bois dur. Planter ensuite directement dans une terre légère après avoir imprégné le bout du rameau d’hormone de bouturage.
Le grenadier est donc un arbre fruitier très intéressant qui demande peu d’entretien et fournit sous les climats adaptés de magnifiques fruits très appréciés.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire