Grenadier : 5 variétés de grenadiers à planter et à associer au jardin

les conseils jardin de Willemse

Les 5 meilleures variétés de grenadiers à cultiver au jardin ou dans un verger 

Quelles variétés de grenadier planter dans son jardin ? Bien qu’il soit surtout répandu dans le sud de la France, le grenadier est un arbre fruitier qui peut donner de beaux fruits, même dans des climats plus secs. Les 5 variétés présentées ici sont tout à fait cultivables, y compris par des jardiniers débutants.

Quelles sont les meilleures variétés de grenadier à cultiver au jardin ?

Le grenadier Punica granatum / Grenadine

Il s’agit du grenadier commun. Il est rustique, supportant les températures négatives jusqu’à -12 °C. Il est cultivé à grande échelle en Californie pour en presser les fruits. Les grenades de cette variété ont une saveur douce mêlant une certaine acidité à un côté sucré délicat.

Cette variété plébiscitée outre Atlantique est à l'origine du sirop de Grenadine. Vous pourrez la cultiver en France tant pour ses fruits que pour son aspect ornemental : de jolies fleurs rouges aux pétales chiffonnés.
FredJardinier Willemse

Ce grenadier commun est le plus répandu. il est rustique et est à l’origine du célèbre sirop de grenadine.

les conseils jardin de Willemse

La variété de grenadier meknes

Originaire du Maroc, le grenadier Meknes produit des fruits avec de très petits pépins au goût savoureux.

Ce grenadier Meknès s’adapte à tous les types de sols. Plantez-le en milieu ensoleillé et surtout à l'abri des fortes gelées.
FredJardinier Willemse

Le grenadier meknes apprécie le plein soleil.

les conseils jardin de Willemse

Le grenadier à fruits Dente Di Leone

Le grenadier Dente Di Leone produit de beaux fruits orangés. Son nom provient de ses gros pépins en forme de trapèze, qui ressemblent à des dents.

L’enveloppe charnue entourant les graines ( nommées « arilles » ) sont d’une délicate couleur rosée. Leur savoir est plutôt aigre-douce en comparaison des autres variétés.

Le grenadier Dente di Leone est la variété la plus cultivée en Italie. A maturité, les grenades produites sont de la taille de belles pommes.
FredJardinier Willemse

Cultivé en italie, le grenadier Dente Di Leone pourra atteindre 5 mètres de haut à l’âge adulte.

les conseils jardin de Willemse

Le grenadier à fruits Fina Tendral

Les grenades aux couleurs rosées du Fina Tendral sont réputées pour l’acidité de leurs petits pépins, mais aussi pour leur pulpe juteuse et sucrée.

Cette variété possède deux avantages majeurs. Ses pépins sont très petits et très faciles à manger. Sa floraison est grandiose : des fleurs double rouge-onage aux pétales tels du papier crépon.
FredJardinier Willemse

Le punica Fina Tendral a la particularité de produire des grenades à petits pépins : un réel confort en bouche lors de la dégustation.

les conseils jardin de Willemse

L’une des variétés de grenadier facilement cultivée en France : le grenadier de Provence

Il s’agit de la variété qui résiste le mieux au froid. Ses pépins sont assez durs, ce qui leur permet d’être conservés assez longtemps.

Son port naturel est plutôt buissonnant. Il s’agit donc d’une variété plus petite de grenadier.

Ce grenadier est atypique. Il a besoin d'une certaine fraicheur en hiver afin de favoriser sa floraison. Durant l'été, il a besoin d'une chaleur intense afin de favoriser sa fructification.
FredJardinier Willemse

Le grenadier de Provence a la qualité de mieux résister au froid.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le grenadier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du grenadier ?

Seul un tiers des fleurs sont femelles chez le grenadier. Cela signifie que la fructification sera moins abondante que chez d’autres arbres fruitiers. Pour assurer la pollinisation, entourez votre grenadier de plantes mellifères, attirant les pollinisateurs, comme l’aubépine ou la sauge des prés.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au grenadier dans le jardin ?

Parmi les arbres fruitiers, le framboisier et le pommier présentent l’ avantage d’avoir une période floraison similaire à celle du grenadier. Ils sont donc parfaits pour assurer la fécondation des fleurs de votre grenadier.

Le grenadier et le pommier fleurissent au même moment. Vous pourrez donc les associer au jardin pour que les insectes butineurs puissent profiter des floraisons conjointes.

les conseils jardin de Willemse

Lors de la période de floraison en été, veillez à arroser très régulièrement votre grenadier, à raison d’une fois tous les 10 jours environ. Utilisez un engrais pour arbres fruitiers lors de la formation des fleurs.

Le sol du grenadier doit rester frais même durant l’été. Arrosage et paillage sont donc importants.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les grenades récoltées ?

Comment récolter les grenades à maturité ?

Les grenades parviennent à maturité en octobre. Récoltez-les avant que la peau du fruit ne se fende, auquel cas elles pourriront plus vite.

Comment bien conserver les fruits du grenadier du jardin ?

Les grenades peuvent être conservées jusqu’à quatre mois à une température ambiante de 5° C. Ne les congelez pas, cela détériorait leur goût.

La grenade doit être récoltée lorsque sa couleur est rouge foncé.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des grenades du jardin et les associations gourmandes

Le goût acidulé des grenades est idéal pour préparer des jus de fruits rafraichissants. Ses pépins sont aussi utilisés dans des salades composées.

Il est possible de cuire les grenades afin de réaliser des sirops ou des gelées.
FredJardinier Willemse

Nul autre fruit ne ressemble aux différentes saveurs et textures proposées par les grenades.

les conseils jardin de Willemse

Facile d’entretien, le grenadier produit des fleurs agréables au regard en été et des fruits savoureux pour l’automne. Pourquoi ne pas essayer de le cultiver dans votre jardin ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment cultiver le grenadier dans le jardin ?
Comment tailler le grenadier et récolter les grenades du jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !