Comment planter le groseillier et bien le cultiver dans son jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le groseillier, comment le planter et cultiver

Comment planter le groseillier dans son jardin et bien le cultiver ? Le groseillier est un arbuste fruitier, qui mérite une place de choix dans votre extérieur. Il produit des petits fruits rouges ou blancs, les groseilles, appréciés pour leur saveur acidulée. Découvrez comment bien le planter pour obtenir de belles récoltes dignes de ce nom !

Qu’est-ce que le groseillier ?

Les origines du groseillier ?

L’ancêtre du groseillier poussait principalement dans les régions froides et montagneuses de l’Europe du Nord. Néanmoins, sa culture resta peu exploitée jusqu’au Moyen Age. En effet, le groseillier ne fut recensé dans nos jardins qu’à partir du 12e siècle. Il se démocratisa progressivement à travers le vieux continent et s’invita sur les tables des rois de France et d’Angleterre dès le XVe siècle.

La groseille resta longtemps un fruit réservé aux nobles. Au XVIIe siècle, les ducs de Bar utilisaient les groseilles pour créer le « caviar lorrain » et étonner leurs convives.

Où est cultivé principalement le groseillier ?

Le groseillier a besoin du froid pour fructifier. Il pousse donc plus facilement dans les régions de l’hémisphère Nord. La Russie est le pays qui produit le plus de tonnes de groseilles par an. Elle est responsable de plus de 30 % de la production mondiale. L’Allemagne et la Pologne cultivent également cette plante et produisent chaque année plus de 140 000 tonnes de groseilles chacun. Enfin, l’Autriche, l’Ukraine, le Royaume-Uni, la République Tchèque et la France cultivent également abondamment le groseillier.

Le groseillier fait partie de la famille des grossulariacées.

les conseils jardin de Willemse

Le groseillier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des groseilles

Quand fleurit le groseillier ?

L’arbre à groseilles fleurit généralement au printemps, en avril. Il se transforme alors en un superbe mur de fleurs.

Quand fructifie le groseillier ?

Le groseillier a besoin d’une période de 2 à 3 ans pour fructifier. La fructification commence à se raréfier sur les rameaux âgés de plus de 5 ans.

Les fruits de cet arbre peuvent être récoltés après le printemps, entre juin et juillet. La récolte se fait à la main, pour éviter d’abîmer les groseilles. Utilisez également des ciseaux pour couper délicatement les grappes. Il faut attendre que les fruits soient mûrs avant de les consommer.

Le groseillier offre de délicieux fruits acidulées au bout de 2 à 3 ans seulement après sa plantation.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le groseillier ?

Pour que le groseillier puisse fructifier correctement, il est nécessaire de penser à son ensoleillement futur et à bien préparer le sol de culture en amont…

Dans quel type de sol et où planter le groseillier ?

Le groseillier a besoin d’un sol frais pour pousser. Préférez un sol silico-argileux riche, pas trop sec et surtout frais. L’arbre peut être placé au soleil, mais privilégiez un coin ombragé et à l’abri du vent. En effet, les racines souffrent rapidement du soleil. Près de la Méditerranée, ou dans des régions au climat chaud, il faut donc trouver un endroit abrité pour que la terre reste fraîche et que l’arbre puisse fructifier.

Quand planter le groseillier ?

De préférence, le groseillier doit être planté dans un jardin en automne, ou à défaut au printemps. Les sujets en pot peuvent être plantés tout au long de l’année. Pensez à réaliser un mélange entre une terre non argileuse et du terreau pour offrir des conditions optimales pour la fructification de vos groseilliers.

Favorisez un emplacement ombragé ou mi-ombragé pour planter votre groseillier.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le groseillier ?

Comment fertiliser le sol du groseillier & quels sont les apports nutritifs ?

Le groseillier n’est pas un arbre très gourmand, ni très exigeant. Le compost est donc une solution suffisante pour fertiliser le sol avant de commencer à planter. Déposez une bonne quantité de compost ou de fumure en tas dans votre jardin. Utilisez ensuite un râteau pour répartir les éléments sur le sol. Le compost peut également être utilisé au moment de la plantation. Tout au long de la croissance, il est recommandé d’arroser l’arbre à groseilles avec du purin d’ortie ou de la consoude.

Quand & comment tailler le groseillier ?

Peu exigeant en termes de sols de culture, le groseillier est tout de même sensible aux maladies.

les conseils jardin de Willemse

Pour assurer une belle floraison du groseillier, taillez-le régulièrement. La période idéale pour la taille se situe entre mars et avril. Supprimez les branches les plus âgées en les coupant au ras. Essayez également de tailler les branches mortes. Après la floraison, coupez toutes les extrémités à 20 centimètres des rameaux ayant fleuri.

Comment éviter les maladies et soigner le groseillier ?

L’arbre à groseilles peut être atteint par de nombreuses maladies. Il peut être victime par exemple d’anthracnose, d’oïdium ou de rouille. Pour éviter les maladies, utilisez une infusion d’ortie à titre préventif. Badigeonnez également le tronc de votre arbre avec du lait de chaux pour empêcher la rouille.

Quelles sont les variétés de groseilliers à planter dans le jardin ?

Il existe plusieurs types de groseillier à cultiver dans son espace jardin. Le groseillier à maquereau est un type de groseillier qui se cultive moins mais qui propose des groseilles très sucrées et volumineuses aussi délicates que du raisin. Les groseilliers à grappes sont sans doute les plus connus…

Le groseillier rouge

Le groseillier rouge est un arbre fruitier qui, comme son nom l’indique, donne des variétés de groseilles rouges. Selon les variétés, sa taille peut aller jusqu’à 1,50 m. Plusieurs variétés de groseilliers peuvent donner des fruits rouges, tels que l’espèce Rovada ou le groseillier à grappes rouges sur tige.

Le groseillier blanc

L’arbre à groseilles blanc permet de donner de longue grappes de fruits blancs. Ces derniers sont plus doux et sucrés que la variété rouge. Si vous souhaitez des groseilles blanches, intéressez-vous aux différents arbres, tels que le groseillier blanka.

Les groseilliers à grappes proposent des groseilles de couleur rouge ou blanche.

les conseils jardin de Willemse

Le groseillier est donc un arbre fruitier, facile à planter et à faire fructifier dans les régions froides de l’hémisphère nord. Les groseilles raviront ensuite tous les amateurs de sirop, de confitures, de desserts ou de liqueurs.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , ,
Comment tailler le groseillier & obtenir une belle récolte de groseilles ?
Quelles sont les 5 variétés de groseillier à maquereau à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Menu