Quelles sont les 5 variétés de groseillier blanc à grappes à cultiver au jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Les 5 meilleures variétés du groseiller blanc à cultiver au jardin

Quelles sont les variétés de groseilliers blancs à grappes à planter dans son jardin? Vous souhaiter planter ce fruitier mais vous hésitez sur la variété ? Vous aimez les groseilles blanches, mais vous êtes perdu face aux nombreuses variétés qu’il est possible de planter ? Découvrez nos 5 variétés de groseilliers blancs préférées pour embellir votre jardin et vous régaler au moment de la récolte !

Quelles sont les meilleures variétés de groseilliers blancs à cultiver au jardin ?

Il existe de nombreuses variétés de groseillier à grappes de groseilles blanches. Toutes sont simples à cultiver. Toutefois, certaines variétés ont particulièrement retenu notre attention…

Cette variété est idéale pour résister au froid, car elle est très rustique (jusqu’à -15 °C). La période de plantation idéale pour le groseillier blanc White pearl se situe en février, mars, octobre, et novembre.
Plantez le groseillier blanc White pearl dans un sol de type normal et à PH neutre.

Le groseillier blanc White Pearl est très rustique : il résiste au froid voire au gel.

les conseils jardin de Willemse

Le groseillier blanc sur tige est une plante fruitière très facile à cultiver.

Il fleurit en avril et donne des fruits délicieux en juillet et/ou en août. N’hésitez pas à le planter dans un sol pas trop sec de manière à favoriser sa croissance et sa floraison au printemps.

Le groseillier blanc sur tige propose des grappes de groseilles hautement perchées.

les conseils jardin de Willemse

Cette variété se distingue par le fait qu’elle produise des grappes à baies blanches dorées. Elle donne des fruits juteux, parfumés, avec une saveur très douce.

Elle est autofertile et productive à la fois. Cette variété se plante dans un sol drainé, entre le mois d’octobre et le mois de mars. La récolte se fait vers le mois de juillet.

Le groseillier Blanka propose des groseilles légèrement dorées.

les conseils jardin de Willemse

Ce groseiller appartient à la catégorie des variétés les plus vigoureuses. Il offre une production abondante et régulière. Ses fruits sont délicieux et parfumés. Récoltez ses baies blanches légèrement teintées de rose dès mi-juillet jusqu’au mois d’août.

Ce groseillier blanc offre des baies blanches translucides légèrement teintés de rose.

les conseils jardin de Willemse

C’est une variété autofertile et vigoureuse aux petites baies blanches limpides, très savoureuses, peu acides et idéales pour la table. Récoltez ses fruits à partir de la mi-juillet.

La variété ‘Versaillaise Blanche’ propose de grosses grappes de groseilles blanches peu acidulées.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le groseillier blanc aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du groseillier blanc ?

Le groseillier blanc à grappes peut s’associer à d’autres plantes et fruitiers. Cela dit, il faut choisir ceux qui favorisent sa production.

Le groseiller blanc à grappes n’est pas à l’abri des maladies comme les acariens et les pucerons. Des plantes compagnes telles que les oignons, l’absinthe et la carotte repoussent les maladies et sont bénéfiques à la production des fruits de votre groseiller.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au groseillier blanc dans le jardin ?

Associer le groseiller blanc à grappes avec des fruitiers propices à sa production est vivement conseillé. Pour obtenir une récolte généreuse et gourmande, il est notamment possible de l’associer avec du cassissier.

Associez votre groseillier à des plantes qui repoussent les parasites et les maladies végétales.

les conseils jardin de Willemse

La création d’un environnement propice à la productivité de ses groseilles blanches est essentielle pour obtenir une belle récolte. C’est pourquoi il faut les accompagner de plantes favorisant leur pollinisation.

Il est possible de récolter jusqu’à 10 kg de groseilles par plant fruitier !

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les groseilles blanches récoltées ?

Comment récolter les groseilles blanches à maturité ?

Les fruits sont mûrs et prêts à être récoltés entre juillet et août, en fonction des variétés (c’est-à-dire dès qu’ils ont la bonne couleur).

Comment bien conserver les groseilles blanches du jardin ?

Conservez-les groseilles blanches au frais pendant quelques jours, sans défaire la grappe. Vous pouvez également les faire sécher pour les conserver pendant des mois. Pour les congeler, nettoyez les fruits et munissez-vous d’un plateau pour une première congélation. Ensuite, dispersez-les dans des sachets de congélation.

Récoltez vos groseilles dès le mois de juillet.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des groseilles blanches et les associations gourmandes

Les groseilles blanches ont tendance à être juteuses, parfumées, et légèrement acidulées. Ces fruits ont une saveur délicate et agréable en bouche. Si vous aimez les raisins, vous aimerez alors le goût des groseilles blanches.

Agréables en bouche, les groseilles blanches sont naturellement juteuses.

les conseils jardin de Willemse

Cultiver du groseiller blanc à grappes est indispensable pour apporter de la fraîcheur dans son jardin. De plus, ses fruits sont comestibles et délicieux, idéales pour les pâtisseries et les confitures !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , ,
Quelles sont les 4 variétés de groseillier rouge à grappes à planter au jardin ?
Comment tailler le groseillier & obtenir une belle récolte de groseilles ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !