Les carottes du potager : comment semer les graines de carottes et bien les cultiver ?

comment bien cultiver les carottes ?

Les carottes, de leur nom latin Daucus carotta, sont des légumes dit  » racines  » que l’on retrouve dans toute l’Europe. Incontournables du jardin potager, il n’est pas possible de planter des plants de carottes ! Il est donc indispensable de semer les graines de carottes pour pouvoir en disposer dans son potager.
Les carottes sont cultivées pour leurs racines pivotantes charnues, dans des variations de couleurs orangées et à la saveur toujours sucrée. En pleine terre, seules les feuilles sont visibles : un nuage verdoyant tout en finesse.
Bien que connues, les carottes peuvent vous surprendre par leurs formes variables : elles peuvent être courtes ou allongées avec une extrémité arrondie ou pointue et proposant des saveurs variées.
Quelles variétés de carottes sélectionner ? Comment semer les graines de carottes, comment bien les cultiver et les récolter ? Voici un tour d’horizon de ce légume incontournable du potager maraîcher.

Quand et comment semer les graines de carotte dans le potager ?

Quand semer les graines de carotte ?

Les premiers semis de graines de carottes peuvent être faits à l’extérieur à partir du mois de mars à 1 ou 2  cm de profondeur et poursuivis de mai à juin. Là encore, le semis en couche accélère la germination des graines et donc la production des plantules de carottes.

Les carottes apprécient les sols légers et sableux. En amont des semis ameublissez la terre du potager en profondeur. Vous pourrez au préalable enrichir la terre de culture en humus ( à l’aide du compost par exemple ). Cette étape de préparation est importante car il faut évitez d’amender le sol juste avant de semer. C’est pour cela que la préparation du sol dès l’automne est importante. Ajoutez d’ailleurs du sable pour que le drainage soit optimal.

Puisque les carottes font partie des légumes racines, retirez en amont tous les cailloux qui pourraient empêcher le développement des racines. Si quelques cailloux subsistent, ce n’est pas une fatalité ! Vous carottes risquent juste d’être un peu biscornues !

La culture des carottes peut suivre celle des choux, des épinards ou des laitues au même emplacement. Pour en connaître un peu plus sur la rotation des cultures du potager n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet !

préparation du sol avant les semis de carottes

Comment semer les graines de carotte ?

Pour effectuer les semis de graines de carotte, il est important que le sol du potager ne soit pas trop humide ( c’est pour cela que l’on attend le mois de mars pour les semis à l’extérieur.

Il est conseillé de conserver un espace entre les rangs de 20 cm environ et d’enfouir les graines entre 1 et 2 cm. Voici les 5 étapes à suivre pour des semis en pleine terre :

1- Tracez de légers sillons en les espaçant de 20 cm. Pour cela, utilisez le manche d’un outil de jardinage :
2- Semez vos graines de carotte tous les centimètres environ ( ne collez pas trop les graines car elles germent facilement et il faudra par la suite éclaircir les plantules );
3- Recouvrez les graines d’une fine couche de terre ( quelques millimètres suffisent ), puis tassez et arrosez. En arrosant, la terre se collera à chacune des graines );
4- Essayez de conserver la terre humide jusqu’à la levée ( phase de germination );
5- Une fois que deux feuilles environ sont apparues, éclaircissez les plants ( retirez les plantules qui vous semble les plus frêles ) pour ne conserver qu’une carotte tous les 8 cm environ.

Si on veut les consommer des carottes toujours fraiches juste sorties de terre, nous vous conseillons de semer des graines de carottes à développement rapide toutes les trois semaines environ.

800 graines dans un sachet d'un gramme de graines de carottes
carottes trop petites
La période de récolte des carottes oscille ainsi entre 80 et 200 jours. Il ne faut donc pas les retirer trop tôt de terre malgré un joli feuillage sous peine d'avoir des carottes miniatures !
Fredjardinier Willemse

Les différentes variétés de carottes à semer mois par mois au potager

PERIODE DE SEMISMODE DE CULTURE DES CAROTTESVARIÉTÉS DE CAROTTES CONSEILLÉESPÉRIODE DE RÉCOLTE
En janvier et en févrierCulture forcée sous châssis chauffé (15-18°C) ou en intérieur pour le démarrage. Repiquage sous châssis ou tunnel plastique dans le potager.Mélange de graines de carottes Harlekin F1
De juin à octobre
Graines de carotte d'Amsterdam race Amfine (la première récolte de la saison)De mars à juin
En mars et en avrilCulture hâtée de printempsSous châssis ou tunnel plastiqueGraines de carotte demi-longue d'été et automne Jeanette F1De mai à septembre
 en pleine terre ou sous un voile si les températures restent fraichesGraines de carotte Longue lisse de MeauxD'octobre à décembre
Graines de carotte longue d'automne et d'hiver Berlikumer 2De septembre à novembre
Graines de carotte Berlicum 2
Graines de carotte Nantaise améliorée 2 race Forto ( demi longue )De juillet à novembre
graines de carotte Flyaway F1
Graines de carotte Nantaise améliorée 4De juillet à septembre
Graines de carotte demi-longue De Carentan
Graines de carotte De Chantenay à coeur rouge
Graines de carotte Resistafly F1De juin à octobre
Graines de carotte Sugarsnax 54 F1
Graines de carotte Purple haze F1De juillet à octobre
Graines de carotte Sénior F1De juillet à décembre
En mai, juin et juilletCulture de pleine saison qui peut s'effectuer directement en pleine terreGraines de carotte De Colmar à coeur rouge 2De septembre à novembre
Graines de carotte Géante de Tilques à pétiole vert
Graines de carotte Snow Man F1De juin à octobre

Quelle variété de graines de carotte choisir pour le potager ?

La carotte demi longue d’Amsterdam

La carotte demi longue d’Amsterdam, une espèce très précoce, peut être semée à partir de janvier en couche chauffée, ou à partir de mars à l’extérieur.

La carotte Nantaise Améliorée 2 race Forto : une carotte demi longue résistante au froid

Pour la culture d’été et d’automne, on conseillera la variété Nantaise Améliorée. La Carotte Nantaise améliorée 2 race Forto ( 1/2 longue ) est en effet une variété de carottes résistante au froid ( on dit qu’elle est rustique ). Cette variété est très productive, même en sol lourd ou argileux ( un avantage majeur pour la culture des carottes ).

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !