Les radis du potager : comment semer les graines de radis et bien les cultiver ?

comment bien cultiver les radis ?

Les radis, de leur nom latin Raphanus sativus, font partie des légumes racines à cultiver au potager. Ils disposent d’une racine charnue, tendre mais aussi croquante pour exploser en bouche dès la récolte. Les radis, contrairement à ce que l’on pense, offrent une palette de couleur vertigineuse : rose, blancs mais aussi jaunes, violets ou noirs selon les variétés cultivées. Il s’agit d’un légumes extrêmement rapide à se développer et les graines de radis se transforment rapidement en un délicieux légume (en 18 jours seulement pour certaines variétés). Alors comment semer les graines de radis? Comment bien les cultiver et les récolter? Voici un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur les radis du potager !

Quand et comment semer les graines de radis dans le potager ?

Quand semer les graines de radis ?

Les périodes de semis des graines de radis fluctuent selon les variétés. Puisqu’il s’agit d’un légume très productif et rapide, il est possible de semer les graines en pleine terre de jardin de mars jusqu’à fin septembre.

Les graines de radis longs d’hiver peuvent être semées de juin jusqu’en août pour une récolte hivernale.

Les graines de radis ronds, quant à eux peuvent être semer plus précocement ( en les protégeant sous un châssis ou un tunnel de culture ) de février jusqu’à avril.

taille des graines de radis

Comment semer les graines de radis

Dans quel sol semer les graines de radis ?

Pour effectuer les semis de graines de radis, la terre doit être légère et fraiche. On dit également que la terre doit être humifère ( riche en humus ).
Il n’est pas nécessaire d’avoir une terre profonde pour la culture des radis  (ils peuvent d’ailleurs très bien se cultiver en pot ).
Puisqu’il s’agit d’un légume racine, il faut éviter tout obstacle à son développement ( comme les cailloux par exemple ).
Ajoutez du terreau à la terre de culture pour favoriser la pousse des plantules de radis.

Quelle exposition pour optimiser la culture des radis ?

Comme pour la plupart des légumes du potager, choisissez une exposition ensoleillée pour cultiver vos radis.
Dans tous les cas, veillez à avoir une terre bien humide durant toute la période de culture. Le soleil d’été peut parfois porter préjudice à ce légume en asséchant la terre.

germination des radis

Les semis de radis dans la pratique

1- Après avoir préparé le sol de culture ( ameublissement de la terre, ajout de terreau si besoin ), tracez des sillons espacés de 30 cm environ à l’aide du manche de l’un de vos outils.
2- Déposez les graines de radis en ligne sans trop les serrer : les radis germent extrêmement facilement, il serez dommage de trop éclaircir par la suite ( éclaircir = retirer les plantules pour permettre aux autres de grandir en ayant plus d’espaces ).
3- Recouvrez les graines avec une terre fine ( si vous le pouvez, passez la terre au tamis ) sur une hauteur de 1 cm environ pour les variétés rondes et 2 voire 3 cm pour les variétés plus longues.
4- Tassez légèrement le sol puis arrosez pour que la terre englobe bien les graines et que l’humidité déclenche la germination.
5- Après la levée de graines ( en 3 à 4 jours seulement si les conditions d’hydrométrie et d’ensoleillement sont respectées ), lorsque les plantules disposent de quatre feuilles, éclaircissez en laissant un plant de radis uniquement tous les 3 à 5 centimètres pour les variétés rondes et 6 à 10 centimètres pour les variétés plus longues.

Les différentes variétés de radis à semer mois par mois au potager

PERIODE DE SEMIS DES RADISMODE DE CULTURE DES RADISVARIÉTÉS DE RADIS CONSEILLÉESPÉRIODE DE RÉCOLTE DES RADIS
À partir de févrierCulture forcée sous châssis chauffé (15-18°C) ou en intérieur pour le démarrage. Repiquage sous châssis ou tunnel plastique dans le potager.Graines de radis Cerise
De mars à avril
4 à 6 semaines après le semis
À partir de Mars jusqu'à juilletCulture de printemps et d'été ( radis de tous les mois )Variétés de radis demi-longGraines de radis De 18 jours 1/2 longDe mars à avril
18 jours après le semis
Graines de radis Flambo 1/2 longD'avril à octobre
4 à 6 semaines après le semis
Graines de radis BambaDe juillet à novembre
4 à 6 semaines après le semis
Variétés de radis rondsGraines de radis rond National 3D'avril à octobre
4 à 6 semaines après le semis
Graines de radis rond JollyDe juillet à novembre
4 à 6 semaines après le semis
Graines de radis rond RaxeDe juillet à septembre
4 à 6 semaines après le semis
Radis rond Saxa 2
Radis rond Celesta
À partir de mai jusque juilletCulture d'étéVariétés de radis-raves dit d'étéGraines de radis rave blanc long Minowase Summer CrossD'août à octobre
6 à 8 semaines après le semis
À partir de mai jusque novembreCulture d'hiverVariétés de radis noirs dit radis d'hiverGraines de radis noir gros rond d'hiverDe septembre à novembre
4 mois après le semis
À partir de juin jusque juilletGraines de radis rave Noir gros long d'hiver de ParisDe novembre à avril
4 mois après le semis
 Variété asiatique originaleGraines de radis Red MeatDe novembre à avril
2 mois après le semis

Quelle variété de graines de radis choisir pour le potager ?

Les graines de radis ronds et demi-longs

Les radis ronds et demi-longs sont communément appelés  » radis de tous les mois  » car ils se cultivent une grande partie de l’année.
Leurs saveurs est plus ou moins piquante… Mais c’est essentiellement l’apport d’eau qui conditionne cette saveur que certains apprécient et d’autres pas : un radis piquant est un radis qui a manqué d’eau.

Les radis ronds étant plus petits, il est plus facilement envisageable de les cultiver en pot ou bac.

Le radis de 18 jours

radis de 18 jours

Les radis de 18 jours sont peut-être les plus courant des radis cultivés au potager. Il s’agit de la variété de radis qui annonce véritablement le lancement des cultures dans le potager.

Cette variété peut être également  » hâtée  » c’est à dire qu’il est propice à une culture précoce sous châssis. Toutefois, puisqu’il pousse très vite, il n’est pas nécessaire de procéder ainsi. Nous vous conseillons d’attendre mars pour effectuer les semis

Les graines de radis longs

Parmi les radis longs on peut parler des radis-raves ( plus long étroits et pointu s), les radis d’été et les radis d’automne sont les moins connus et donc les moins cultivés. On les retrouve d’ailleurs moins souvent dans le commerce… Autant donc les cultiver dans son propre potager !

Les radis noir sont des radis d’hiver. Leur peau est plus épaisse et foncée. Ces radis ressemble d’ailleurs dans leur style aux scorsonères ( légumes racines également ). Leur chaire que l’on appelle  » pulpe  » est blanche. Leur feuillage est plus imposant et plus dru. Ces radis peuvent se conserver plus longtemps une fois récoltés. Ils se consomment plutôt râpés ou en fines tranches.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !