les légumes indispensables du potager

Si vous avez peu de temps, il est préférable de choisir des légumes nécessitant peu d’entretien. Si vous n’avez pas encore de potager, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Je veux aménager mon potager« . Il existe pour cela des graines faciles à cultiver ! Pour ne pas attendre en vain que vos légumes poussent, choisissez ceux qui correspondent le mieux au climat de votre région !

Pas toujours facile de choisir parmi les nombreuses variétés de légumes, pour vous faciliter le choix nous avons sélectionné les incontournables du potager

Les graines de légumes faciles à cultiver dans votre potager

Les betteraves à semer dans le potager

La betterave : bien qu’elle soit rarement utilisée pour la « grande cuisine », la betterave est l’un des meilleurs légumes qui soit pour les hors-d’œuvres. Elle est de plus excellente pour la santé.
Les graines de betteraves rouges (Beta vulgaris var. rubra) se sèment en poquets. La récolte peut aller de 2 à 3kg au m2 ! La première récolte a lieu fin octobre et se conserve facilement… C’est donc un légume idéale pour la saison hivernale

betteraves du potager

Les semis de carottes au potager

La carotte : les carottes sont des plantations sensibles (elles poussent lentement), mais se conservent très bien. Râpées et consommées crues ou cuites, coupées en rondelles, elles sont savoureuses et apportent de la couleur à votre cuisine.
Sa culture pose très peu de problème ! Les semis de graines de carotte sont très simple à effectuer : en lignes. En revanche il faut être patient car la germination et la pousse prend du temps.

carottes du potager

Les concombres à cultiver au potager

Le concombre : les concombres nécessitent un arrosage conséquent. Ils ne se conservent pas en dessous de 4°C.  Il vaut mieux les conserver dans une cave fraîche.
Un concombre est un cornichon développé… Ou le cornichon est un petit concombre.
La culture des graines de concombre est extrêmement simple. Il faudra prendre soin d’arroser les plants régulièrement car il s’agit d’un légume qui réclame beaucoup d’eau.

concombres du potager

Les courgettes : le régal du potager

La courgette : les courgettes sont « coureuses » et nécessitent un arrosage régulier. La courgette ‘Grisette’ de Provence’ ne se contente pas de donner ses fameuses courgettes, mais aussi de jolies fleurs jaunes idéales pour décorer un plat.
Les graines de courgettes se sèment en poquet. Attention à ne pas les disposer trop proche d’autres légumes car le plant prend beaucoup d’espace au risque de faire de l’ombre et de s’emmêler avec les autres légumes.

courgettes du potager

Les melons dans un potager bien ensoleillé

Le melon : les melons ont la peau lisse, leur chair orangée est bien parfumée et sucrée. Les melons sont peu exigeants en chaleur, ils se cultivent donc bien dans les climats frais. Les graines de melon sont très simple à semer. La réussite de la culture se fait essentiellement à la façon de tailler au fil de la croissance de la plante. En revanche le jeu en vaut la chandelle : cultiver ses propres melons est un réel plaisir !

melons du potager

Les oignons à semer au potager

L’oignon : février est le bon mois pour planter les oignons. Respectez toujours une distance de 10 à 15cm entre chaque plant. Ensuite donnez un léger coup de rateau, mais sans tasser la terre ! Ils deviennent tendres placés dans du vinaigre et portés à 85°C.
Les semis d’oignons sont très simples à réaliser… Toutefois il faudra être patient. Vous pourrez opter pour la plantation du bulbes d’oignons pour une récolte plus rapide.

oignons du potager

Les poireaux : une culture facile

Le poireau : le poireau est un légume de base pour potages et pot-au-feu, mais il est également très savoureux en vinaigrette. Il est très résistant au froid et se conserve
très bien. Il a souvent un fût volumineux.
Bien semer les graines de poireaux permet d’avoir un très bon rendement. La meilleure température pour la germination des graines est de 18°C. Le poireau se récolte en hiver mais il est possible de récolter plus tôt et consommer les jeunes plants (avec une saveur et un croquant plus marqué).

les poireaux du potager

Les radis à cultiver presque toute l’année dans le potager

Le radis : Les radis sont des légumes qui poussent rapidement. Le radis rave noir ‘long d’hiver’ présente l’avantage de très bien se conserver. Ne prenant peu de place, il peut se cultiver hors-sol, dans un potager de poche.
Rien de plus simple que de cultiver des radis ! C’est d’ailleurs LE légume pour débuter le potager. Les semis de radis se font de manière très simple. Certaines variétés poussent en 18 jours seulement ! On les appelle d’ailleurs  « radis de 18 jours ».

les radis du potager

Les plants de tomates : des saveurs exceptionnelles dans le potager

La tomate : les tomates sont des plantes assez fragiles qui nécessitent un entretien particulier. Il est important de bien tuteurer les tomates. Respectez un espace d’environ 80 cm entre chaque plant.
Semer les graines de tomates est un réel plaisir lorsqu’on pense déjà à la saveur de ces dernières ! Les tomates craignent le froid… Il faut parfois donc attendre un peu que la météo soit stable pour se lancer dans les semis. Pensez aux tuteurs, car très rapidement, les plants vont grossir et demandent à s’accrocher.

les tomates du potager

Vous connaissez désormais les légumes indispensables (et d’ailleurs les plus connus) à cultiver dans votre potager. Toutefois, le succès des cultures est variable en fonction du climat de votre région.

Si vous habitez dans la partie nord de la France (au-dessus de la Loire), nous vous conseillons de consulter nos rubriques

Si vous habitez au sud de cette ligne symbolisée par la Loire, nous vous conseillons de consulter nos rubriques :

Vous aurez alors toutes les clefs pour que votre potager soit un réel succès !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !