Comment cultiver les scorsonères et salsifis au potager ?

salsifis potager

Les scorsonères ( salsifis noirs ) font partie des « raffinés » et devraient être cultivés de plus en plus dans le potager. Leur nom a pour origine la sombre écorce à l’aspect de liège qui entoure l’épaisse racine blanche et charnue. Ce délicieux légumes est de plus en plus utilisé en cuisine gastronomique… Et pourquoi pas chez vous ?

Les scorsonères sont des légumes se digérant facilement et particulièrement conseillés pour les malades de l’estomac et de l’intestin.

Quel sol pour cultiver les scorsonères / salsifis ?

Avant de semer les graines de scorsonères, il faut s’assurer que le sol de culture des scorsonères soit meuble en profondeur ( 30 cm ) et dépourvu de cailloux.

Fumure: fumure de fond 80 grammes au mètre carré.

Fertilisation en cours de végétation : 40 grammes au mètre carré.

Quand semer les graines de scorsonères / salsifis au potager ?

Plus les salsifis restent en place plus leur rendement est élevé. C’est pourquoi il faudrait commencer à semer dès le mois de mars en espaçant les rangs de 20 cm.
Plus tard, les plantes doivent être éclaircies à 10 cm.

La faculté germinative des scorsonères diminue rapidement, il ne faut donc utiliser que des graines très fraiches. La culture peut se faire deux années de suite, à condition de couper les fleurs.
Les soins pendant la culture se limitent à l’ameublissement répété du sol et à l’arrosage en période sèche.

Quand et comment récolter les scorsonères / salsifis ?

A partir de la mi-octobre, les scorsonères, longs d’environ 30 cm ( comme les scorsonères géantes noires de Russie ) peuvent commencer à être dégagés prudemment du sol: ils cassent facilement.

Un truc de jardinier : près des rangées, on creuse un fossé d’environ 30 cm de profondeur et on y dépose les racines. Elles sont totalement dures pour l’hiver et peuvent être laissées dans le sol jusqu’en avril / mai. II convient cependant de les recouvrir de tourbe ou de sable et de les entreposer au frais.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !