Les scorsonères ( salsifis noirs ) font partie des « raffinés » et devraient être cultivés de plus en plus dans le potager. Leur nom a pour origine la sombre écorce à l’aspect de liège qui entoure l’épaisse racine blanche et charnue. Ce délicieux légumes est de plus en plus utilisé en cuisine gastronomique… Et pourquoi pas chez vous ?
Comment cultiver les scorsonères et salsifis au potager ?

Les scorsonères sont des légumes se digérant facilement et particulièrement conseillés pour les malades de l’estomac et de l’intestin.
Avant de semer les graines de scorsonères, il faut s’assurer que le sol de culture des scorsonères soit meuble en profondeur ( 30 cm ) et dépourvu de cailloux.
Fumure: fumure de fond 80 grammes au mètre carré.
Fertilisation en cours de végétation : 40 grammes au mètre carré.
Plus les salsifis restent en place plus leur rendement est élevé. C’est pourquoi il faudrait commencer à semer dès le mois de mars en espaçant les rangs de 20 cm.
Plus tard, les plantes doivent être éclaircies à 10 cm.
La faculté germinative des scorsonères diminue rapidement, il ne faut donc utiliser que des graines très fraiches. La culture peut se faire deux années de suite, à condition de couper les fleurs.
Les soins pendant la culture se limitent à l’ameublissement répété du sol et à l’arrosage en période sèche.
A partir de la mi-octobre, les scorsonères, longs d’environ 30 cm ( comme les scorsonères géantes noires de Russie ) peuvent commencer à être dégagés prudemment du sol: ils cassent facilement.
Un truc de jardinier : près des rangées, on creuse un fossé d’environ 30 cm de profondeur et on y dépose les racines. Elles sont totalement dures pour l’hiver et peuvent être laissées dans le sol jusqu’en avril / mai. II convient cependant de les recouvrir de tourbe ou de sable et de les entreposer au frais.