Quelles graines de laitues semer pour le potager ?

laitue du potager

Parmi tous les légumes, la laitue, avec ses variétés et ses formes différentes, a une place particulière. Les nouvelles variétés et le choix judicieux des espèces permettent de consommer toute l’année ce Iégume frais. Comment semer les graines de laitues ? Quel sol privilégier pour sa culture ? Comment bien cultiver les laitues et les récolter ? Voici un tour d’horizon du potager …

Quel sol pour semer les graines de laitue ?

En amont des semis de graines de laitue, il faut savoir que toutes les laitues demandent un sol meuble, riche en substances nutritives et qui peut retenir l’humidité, ainsi qu’un emplacement ensoleillé ou à demi ombragé.

Toutes les terres de jardin conviennent donc hormis les sols tout à fait légers et les sols trop lourds.
L’humidité est nécessaire quand les pommes de salade se forment. Cependant, il faut là encore veiller à un dosage équilibré. Les cultures de laitue sont menacées de nombreuses maladies : Botrytis et le virus mosaïque apporté par les pucerons peuvent mener à beaucoup d’échecs ( la variété Suzane est résistante au Botrytis et au virus mosaïque ).

salades ensoleillées

Comment bien cultiver les laitues du potager ?

Pour bien cultiver salades et laitues, il est conseillé de n’utiliser que des terres saines, indemnes de toute épidémie ( maladie ) et de stratifier les graines de laitues ( pré-germination en sable humide ).
Il faut utiliser des graines de laitues saines et de plus, traiter les jeunes pousses tous les 8 à 10 jours avec les procédés appropriés afin de protéger vos cultures.

Le développement rapide des laitues exige des engrais qu’ils soient absorbés rapidement par les plantes.

Après le repiquage ou dès le semis de graines de laitues direct à l’extérieur, il faudrait couvrir les planches avec les films plastiques à tentes. Non seulement ils offrent de bonnes conditions climatiques, mais ils avancent la récolte d’une dizaine de jours et ils protègent aussi contre les oiseaux, et tout ceci pendant assez longtemps, puisqu’ils grandissent en même temps que les plantes.

Quand et comment faire germer les graines de laitues ?

Quand on possède une serre, on peut faire pousser des laitues à partir de novembre /décembre. Cependant, pour la semence de salade que l’on met à germer, il faut veiller à baisser la température vers 8 à 10°C pendant trois jours environ, car la germination risquerait de baisser. Au bout de ces trois jours, on peut remonter la température entre 15 et 20°. Les changements de température favorisent également le développement de plantes résistantes.

repiquer les laitues

A l’extérieur (sous couche) on sème les graines de laitues à partir de la mi-mars, jusqu’à fin juillet.
A partir de la mi-mai, il ne faut semer que le soir, à une profondeur de 2 à 3 cm.
Il faut repiquer tôt, si possible. On repique la laitue environ un mois après les semis, pas trop profondément, à des intervalles de 25 sur 25 cm pour la laitue précoce et 30 sur 30 cm pour la laitue d’été.

Après une pause de 6 à 8 semaines, on peut semer la laitue d’hiver de fin août à mi-septembre.

repiquage des laitues

Quelles variétés de laitues choisir pour le potager ?

La laitue Reine de Mai pour le printemps

Pour les semis précoces, de février à mars, les graines de laitue Reine de Mai sont particulièrement recommandée.

reine de mai

Les laitues d’été du potager

En Iaitues d’été, nous vous conseillons les graines de laitues Gotte d’or pour des semis de mars à août, les graines de laitue Merveille des 4 saisons et graines de laitue du bon jardinier avec semis d’avril à juillet.

laitue gotte d'or

La laitue Batavia pour l’automne

Pendant la pause de l’été, vous pourrez semer les graines de laitue Batavia destinées à des cultures d’été et d’automne.
Ces espèces supportent les températures estivales et la sécheresse beaucoup mieux que les laitues et ne montent pas aussi vite. Les pommes sont un peu plus lourdes et la culture dure environ 3 mois, des semis à la récolte. La distance conseillée entre les plantes est d’environ 40 sur 40 cm.

batavia

La laitue à couper

Les laitues à couper sont des espèces qui ne forment pas de pommes sont la laitue à cueillir et la laitue à couper.

Les appellations illustrent bien la façon dont on doit les récolter : la laitue à couper est semée de mars à mai avec des intervalles de 10 à 15 cm.
Après la première récolte, les feuilles sont coupées, quand elles ont environ 10 à 15 cm, et on peut souvent au bout de 3 à 5 semaines, voir apparaitre de nouvelles pousses.
Les semis successifs à 15 jours d’intervalles permettent d’avoir des légumes frais jusqu’à l’été. Cette espèce supporte également un endroit semi ombragé. Dans cette catégorie, on peut citer l’espèce Feuille de Chêne Blonde.

feuille de chêne

La laitue à cueillir

La laitue à cueillir est semée mi ou fin mars à l’extérieur sur des rangs distants de 25 cm et plus tard, elle est dédoublée pour laisser des intervalles de 20 cm. Il est possible de semer sous couche dès le mois de mars. On peut cueillir les premières feuilles après cinq à sept semaines.

La laitue romaine

Les graines de laitue romaine forment des salades pratiquement toujours consommées cuites.
Le goût de la laitue romaine se rapproche de celui de la chicorée. Les feuilles forment des pommes d’environ 25 cm de long.
Le sol doit être meuble et la salade doit être suffisamment arrosée.

II est possible de semer en serre ou sous couche dès le mois de février/mars ou à l’extérieur dès la mi-avril. Plus tard, il faut repiquer tous les 30 à 40 cm de distance. On peut faire succéder les semis tous les 15 jours. Si on les sème trop tard, les plantes ont tendance à monter.

Au cours de la fertilisation, il faut éviter une trop forte proportion d’azote. On en trouve deux sortes: l’une complètement verte ( extérieur et intérieur ); l’autre verte à l’extérieur et jaune à l’intérieur des feuilles.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !