Vignes à raisins blancs : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin

les conseils jardin de Willemse

Les 6 meilleures variétés vignes à raisins blancs à cultiver au jardin ou au verger

Souvent plus acidulés que les raisins noirs ou roses, les raisins blancs se dégustent aussi bien seuls qu’en accompagnement. Voici 6 variétés à cultiver directement chez vous, afin d’obtenir des raisins blancs entièrement naturels et savoureux.

Quelles sont les meilleures variétés de vignes à raisins blancs à cultiver au jardin ?

Les grappes généreuses de la vigne Chardonnay se récoltent entre septembre et octobre. Cette variété est très productive d’où sa présence dans de nombreux vignoble.
Le raisin et d’une belle couleur jaune ambré.

La peau des grains de raisins est très fine. Il s'agit d'un atout en bouche avec une véritable explosion de saveurs à la dégustation. Toutefois, à même la vigne, les grains peuvent être sujets à l'éclatement : la peau de résiste pas à la pulpe qui se gorge de sucre et se fend.
FredJardinier Willemse

Avec ses grains jaune ambré, la variété Chardonnay est aisément identifiable.

les conseils jardin de Willemse

Cette très ancienne variété produit des fruits bien arrondis, aux teintes dorées et à la chair bien sucrée. La récolte débute à la fin de l’été.
La peau des grains est fine mais cette variété résiste mieux à l’éclatement que la variété Chardonnay.
Noté que cette variété fleurit début avril d’un blanc rosé… C’est atypique pour une vigne (en général blanc vert).

Le feuillage de la variété Chasselas doré est pubescent sur le dessous. Cela signifie que le revers de la feuille est couvert de poils fins et courts... Comme un duvet.
FredJardinier Willemse

Avec sa chair blanche légèrement verte, la variété Chasselas doré propose des raisins sucrés et très parfumés.

les conseils jardin de Willemse

Cette espèce typiquement méditerranéenne produit des gros raisins à la texture craquante, qui se récoltent en octobre.
La variété muscat de Hambourg propose des grains noirs alors que la variété d’Alexandrie, des raisins dorés… A vrai dire, la couleur change selon la maturité des grains : d’un vert mat vers le jaune.

Pourquoi considère-t-on qu'il 'agit d'une variété pour le pourtour méditerranéen? Cette variété est extrêmement résistante à la sécheresse. En revanche, elle est très sensible aux maladies (souvent véhiculées par l'humidité) et aux gelées printanières.
FredJardinier Willemse

Du vert mat au jaune doré, la variété Muscat d’Alexandrie propose des raisins goûteux.

les conseils jardin de Willemse

Plutôt robuste, cette variété donne des fruits en forme de cône et à la couleur ambrée, qui se récoltent durant l’automne.

La variété Italia est un raisin de table mondialement connu... Qui provient à l'origine d'Italie comme son nom l'indique. Dans votre jardin, vous pourrez la faire croître le long d'un piquet ou le long d'un treillis.
FredJardinier Willemse

Le feuillage de cette variété est attractif. D’un vert franc au printemps puis en été, le feuillage se pare de couleurs flamboyantes en automne. On parle d’un feuillage palmatilobé : de grandes feuilles palmées.

La variété Italia propose du raisin qui se conserve relativement longtemps.

les conseils jardin de Willemse

La peau des raisins de cette vigne est jaune vif lorsque les fruits atteignent leur maturité. Les grains sont fermes et croquants et la chair a un délicieux goût de muscat.

Comme pour la majorité des vignes, l'exposition ensoleillé est à plébisciter. Elle s’accommode de tous les types de sols. En revanche, elle supporte difficilement les hivers trop rigoureux.
FredJardinier Willemse

La variété exalta propose des grains de raisins SANS PÉPIN !

les conseils jardin de Willemse

Originaire du nord de l’Europe, la vigne Vroege Van Der Laan donne des fruits juteux à partir de la fin de l’été.

On peut considéré cette variété comme l'une des meilleures à raisins blancs. Issue du nord de l'Europe où l'humidité est plus forte qu'au sud, cette variété dispose d'une grande résistance aux maladies cryptogamique (aussi appelée maladie fongique) : un réel avantage pour une culture au nord de la Loire.
FredJardinier Willemse

La vigne Vorege Van Der Laan est LA VARIÉTÉ à cultiver au nord de la Loire.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer la vigne à raisins blancs aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes de la vigne à raisins blancs ?

La vigne à raisins blancs est exposée aux aleurodes, aussi appelés mouches blanches. Pour empêcher leur prolifération, installez des œillets d’Inde à proximité de vos vignes. La sauge peut aussi repousser les parasites et les maladies susceptibles de toucher votre vigne.

Le œillet d'Inde sont véritablement des plantes compagnes pour toute culture. On les retrouve dans le potager au pied des plants de tomates. Ils ont la capacité de repousser un grand nombre de nuisible qui peuvent détériorer les cultures.
FredJardinier Willemse

Dans votre jardin, la vigne permet de créer un véritable rideau végétal.

les conseils jardin de Willemse

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à la vigne aux raisins blancs dans le jardin ?

La vigne est une espèce autofertile, qui peut donc se féconder par elle-même. Bien que la vigne puisse donc se cultiver sans aucune aide, la présence d’un framboisier ou d’un cassissier est la bienvenue pour favoriser la fructification.

La vigne est un fruitier autofertile. Planter plusieurs plants à proximité n’est pas nécessaire pour obtenir des raisins.

les conseils jardin de Willemse

Les vignes de raisins blancs apprécient l’ensoleillement : n’hésitez pas à les placer dans un endroit bien exposé au soleil. Fixez les meilleurs rameaux à un tuteur, et n’hésitez pas à vous débarrasser des rameaux plus petits.

Optez pour exposition ensoleillée lors de la plantation.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les raisins récoltés ?

Comment récolter les raisins à maturité ?

Selon les variétés, la maturité des raisins pourra s’observer à la couleur des fruits. Le raisin doit être devenu légèrement translucide et doré. Une taille à quelques centimètres après le départ de la tige permet de ne pas écraser les raisins blancs, qui sont plutôt fragiles.

Comment bien conserver les fruits de la vigne à raisins blancs du jardin ?

Les raisins perdent de leur souplesse au bout de seulement quelques jours. Vous pouvez stocker vos raisins au réfrigérateur pendant 2 semaines, à condition de les retirer de leurs grappes.

Avant de récolter les grappes, goûtez un raisin : la meilleure façon d’identifier si la récolte peut débuter.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des raisins du jardin et les associations gourmandes

Les raisins blancs peuvent être mangés comme tels, ou bien servir pour préparer des salades de fruits, par exemple. Ils peuvent aussi servir d’accompagnement pour des plats à base de viande et de volaille. Le raisin blanc peut servir à la fabrication d’un vin délicat et sucré, mais il est aussi utilisé pour des liqueurs, comme le ratafia.

Le raisin du jardin a une saveur particulière : celle de votre réalisation !

les conseils jardin de Willemse

Cultiver sa vigne de raisins blancs est tout à fait possible, même dans les climats plus froids du nord de la France. Chaque variété présente aussi son propre feuillage, ainsi que de magnifiques fleurs lorsque vient le printemps. Pourquoi n’en pas en faire pousser un dans votre jardin ? Découvrez également nos sélections des meilleures vignes à raisins noirs et des meilleurs cépages à raisin roses pour votre jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Vignes à raisins noirs : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin
Vignes à raisins roses : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !