Vigne : comment, quand et où planter la vigne ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur la vigne et comment la cultiver

La vigne est un arbre fruitier qui produit les raisins, des fruits utilisés pour fabriquer le vin. Le raisin est un fruit multi-usager qui est utilisé également pour la cuisson et pour les confitures. Puisque cet arbre est capable de pousser dans de nombreuses zones de notre planète, vous avez peut-être aussi envie d’avoir quelques-unes dans votre jardin. Dans ce guide, découvrez les origines de la vigne, ainsi que la façon dont vous pouvez procéder pour réussir à les planter dans votre jardin.

Qu’est-ce que la vigne ?

Les vignes sont des arbres classés dans la même catégorie que la Vitacea. La vigne ou « Vitis vinifera » est une plante liane dont les tiges peuvent atteindre une hauteur de 5 m. Elle est capable de pousser dans les endroits les plus improbables. Ses fruits, les raisins, apparaissent sous de nombreuses formes et couleurs. La plupart sont violets, alors que d’autres variants sont de couleur blanche, jaunâtre ou encore noire.

Les origines de la vigne ?

La culture de la vigne ou viticulture est une pratique qui remonte à plus de huit mille ans. Dans les montagnes de Zagros en Iran, les chercheurs ont trouvé des indices qui prouvent que le vin a déjà existé en 5400 à 5000 ans avant Jésus-Christ. Elle est apparue pour la première fois dans le Caucase, un endroit connu comme étant le berceau de la vigne. Elle fut ensuite cultivée en Égypte, en Afrique du Nord et dans de nombreux pays de l’Europe de nord. Ce n’est qu’en 17e siècle que l’on a commencé à produire des vins de qualité.

La vitis vinifera est une plante liane fruitière dont les variétés sont multiples.

les conseils jardin de Willemse

Où est cultivée principalement la vigne ?

Pour être cultivée, la vigne est un arbre qui demande quelques connaissances. Elle a une préférence pour un climat tempéré relativement chaud. Sa culture est beaucoup plus favorable dans les climats océaniques tempérés et dans les zones méditerranéennes. Toutefois, grâce à des microclimats la culture de la vigne devient possible dans des endroits peu probables, comme dans les zones montagnardes, ainsi que dans les coteaux escarpés du Rhin et Moselle. Dans certaines régions désertiques comme l’Australie, l’Iran ou le Chili, on a recours aux systèmes d’irrigation pour la cultiver.

La vigne au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des raisins

Pour produire de la vigne à raisin, la plante passe par différentes étapes de développement. Le cycle végétatif et le cycle hivernal sont les deux principales étapes qui assurent le bon rendement et la qualité d’une vigne.

Est-ce que la vigne fleurit ?

Oui, la vigne à raisin fleurit bel et bien ! La floraison fait même partie du cycle végétatif de la vigne, période où l’arbre est très actif. Ce processus intervient en général entre fin mai et début juin. Les températures élevées permettent à la vigne de faire naître ses magnifiques fleurs blanches. Ephémère, la floraison ne dure que dix jours, après quoi ses fleurs qui deviennent des grappes de raisin. C’est ainsi que, par la simple observation des fleurs, les viticulteurs ont une idée quant au rendement de leur récolte.

Quand fructifie la vigne ?

L’étape qui suit la floraison de la vigne est la nouaison. C’est à ce moment que les fleurs se fanent et donnent place aux futures grappes de raisin. Toutefois, la première année la vigne ne laisse qu’une seule grappe par branche. Elle a besoin d’arriver à maturité (4 ans environ) pour délivrer une récolte normale. A ce moment, les quantités de sucres et d’acides seront plus stables.

Les premiers raisins apparaissent après la nouaison.

les conseils jardin de Willemse

La vendange de la vigne à raisins se fait juste après la maturation des grappes, généralement entre fin août et début octobre. Dans ce laps de temps, vous pouvez récolter les grappes de raisins déjà mûrs et laisser les autres, qui ne le sont pas encore, continuer à profiter du soleil.

Comment planter une vigne à raisins ?

Planter une vigne n’est pas si difficile que cela, à condition de suivre quelques consignes. Dès le début, tenez bien compte du développement futur des rameaux et réservez suffisamment de place pour que la vigne puisse croître comme il faut.

Préparez un trou de 30 cm de profondeur et de diamètre, arrosez bien le fond et mettez-y un peu d’engrais biologique. Ensuite, habillez les racines si nécessaire, installez en place le plant et rebouchez le trou.

Dans quel type de sol et où planter la vigne ?

Le type de sol le plus adapté pour la vigne est pierreux, argilo-calcaire et sablonneux. Ce dernier doit impérativement être bien drainé pour éviter l’excès d’humidité.

La vigne se développe fortement. Il faudra prendre soin de l’orienter et de la palisser lors de sa croissance.

les conseils jardin de Willemse

Quand planter la vigne ?

La plantation de la vigne commence de novembre à mai, soit lorsque les températures sont relativement basses. Protégez vos vignes des fortes gelées pendant cette période. Il est recommandé également d’effectuer une plantation en début de période pour que la vigne ne manque pas d’humidité.

Comment entretenir la vigne ?

Rien n’est plus simple que l’entretien de la vigne ! Il consiste à bien fertiliser le sol, à apporter des nutriments et à tailler la vigne.

Comment fertiliser le sol de la vigne & quels sont les apports nutritifs ?

La fertilisation du sol est une étape très importante au bon développement de la vigne à raisins. La fumure doit donc être soigneusement réalisée, et à temps. Commencez par déposer le fumier ou les engrais sur le sol. Ensuite répartissez-les avec un râteau ; grattez le sol afin de pénétrer les composts en surface.

Un sol fertile conditionne la fructification.

les conseils jardin de Willemse

Quand & comment tailler la vigne ?

La taille de la vigne se fait à deux reprises dans l’année : à la fin de l’hiver et lors de vendange. Cela signifie que la taille de la vigne a lieu entre le mois de février et mars. Cette opération consiste à enlever les bois morts et les tiges qui poussent sur les vieux bois. Les tiges qui ont poussé pendant l’année doivent être taillées également, car ce sont celles qui donneront du raisin.

Comment éviter les maladies et soigner la vigne ?

La vigne est une plante qui connaît plusieurs ennemis, dont notamment le mildiou et l’oïdium. Pour lutter contre ces maladies, privilégiez des solutions naturelles efficaces comme la bouillie bordelaise et le soufre.

Maintenant que vous savez comment planter de la vigne à raisins dans votre jardin, il vous reste à choisir la (les) variété(s) de vignes à choisir.

Cette variété de vignes de table est une variété horticole qui donne des raisins de couleur blanche, doux et parfumés. La vigne Chasselas de Fontainebleau supporte bien les régions froides et résiste à de nombreuses maladies.

La vigne Exalta possède également des raisins blancs et offre une esthétique exceptionnelle. Ses raisins sont réputés être sans pépins et ont un goût de muscat. La vigne Exalta est très résistante et peut atteindre de plusieurs mètres, lorsque les conditions de culture sont favorables.

La variété Chasselas de Fontainebleau peut être plantée dans les régions plus froides.

les conseils jardin de Willemse

La diversité des cépages est très importante. Le choix est parfois difficile parmi toutes les variétés. Ainsi nous avons réalisé une sélection des meilleures variétés à planter dans votre jardin. Découvrez les 6 variétés incontournables de vignes à raisins roses et les 6 variétés de cépages à raisins noirs à plébisciter. Choisissez celle qui s’adapte à vos besoins et surtout à votre jardin et votre région. Outre ses fruits, la vigne assure également une belle décoration extérieure.

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Comment tailler la vigne et récolter les raisins du jardin ?
Comment tailler le poirier et obtenir une belle récolte de poires ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !