Comment tailler la vigne et récolter les raisins du jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir la vigne et obtenir de belles récoltes de raisins ?

Les vignes, ces plantes grimpantes de plusieurs mètres de haut, peuvent sembler compliquées à cultiver, et pourtant leur culture est à la portée de tout le monde ! Pour profiter du raisin, ce fruit à la fois acide et sucré, voici quelques conseils.

De quelle famille botanique fait partie la vigne Vitis vinifera ?

La vigne Vitis vinifera appartient à la famille des Vitacea, une famille de plantes comptant jusqu’à 700 espèces parmi lesquelles on trouve des arbustes, des lianes et des plantes herbacées.

Les Vitacées forme une famille de plantes essentiellement représentée dans les régions au climat tempéré et méditerranéen. L'illustre représentant est bien évidemment la vigne qui se cultive dans toute la France. Certaines variétés sont plus adaptées à une culture au nord de la Loire. La majorité peut être cultivée plus au sud.
FredJardinier Willemse

Il existe plus de 700 espèces différentes à cultiver.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits de la vigne se forment? La formation des raisins …

Les raisins se forment à partir de fleurs. Ces dernières poussent directement sur la grappe à raison de 100 à 200 fleurs. Celle des vignes étant la majorité hermaphrodites, la fécondation se fait directement sur elles. L’autopollinisation s’effectue lorsque les ovules du pistil entrent en contact avec le pollen des étamines. L’ovule, une fois fécondé, formera un fruit qui est le grain de raisin.

raisin abeille

Les vitis vinifera sont autofertiles.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les raisins de la vigne étape par étape ?

Comment favoriser la fructification de la vigne ?

Une bonne fructification de la vigne passe par la coupe des feuilles superflues. Aérer les plantes favorise une meilleure pousse du raisin et empêche l’ombre et l’humidité, voire la maladie de nuire à celle-ci.

feuillage vigne

L’aération est important : les risques de maladies sont amoindris et le raisin se gorge plus de soleil !

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les raisins du jardin ?

La cueillette s’effectue en coupant grappe par grappe à l’aide d’un sécateur entre le mois d’août et le mois d’octobre. Le mois de récolte des raisins de la vigne diffère selon la variété du fruit.

Il est important de couper la grappe dans son intégralité à l’aide d’un sécateur.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les raisins de la vigne sont prêts à être cueillis ?

Il faut prendre en compte deux éléments pour savoir si le raisin est prêt à être cueilli : son goût et sa couleur.

Il est bon de savoir que les raisins, contrairement à d’autres fruits, ne mûrissent plus après leur récolte. Une raison de plus pour goûter les grappes afin d’être certain de les cueillir au meilleur moment. Un raisin trop vert ou trop acide ne sera pas assez mûr, au contraire un raisin trop sucré ou peu acide sera trop mûr.

Le raisin ne mûrit pas après la récolte. Il est important d’attendre le bon moment.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler la vigne ?

Coupez les sarments, les rameaux de la vigne, afin de ne garder que les principaux. Éliminez toutes les branches mal placées ou faibles, enlevez également les petites grappes. En général, les bourgeons se trouvant à la base ou à l’extrémité d’un sarment sont très peu fructueux. En été, pensez à arracher tout feuillage excédentaire pour éviter qu’il fasse de l’ombre aux autres.

Quand tailler la vigne ?

Il est nécessaire de tailler sa vigne à deux périodes de l’année :

  • en hiver : la taille hivernale de la vigne à raisins se fait le plus tardivement possible donc au mois de mars, après la période de fortes gelées car une coupe trop précoce pourrait nuire à la future récolte.
  • en été : la taille consiste à éliminer l’excédent de grappes et de feuilles pouvant gêner une bonne fructification.

2 tailles sont nécessaires : une en hiver et une en été.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler une jeune vigne ? La taille de formation de la vitis vinifera …

Sur une jeune pousse, il est recommandé de conserver uniquement deux bourgeons dans le but d’obtenir des tiges de longueur raisonnable. En laisser de trop pourrait empêcher le plant de pousser à une taille convenable et du coup d’être productif. L’année d’après, il faudra à nouveau couper l’une des branches pour ne garder que la plus forte parmi celles obtenues.

Comment tailler une vigne adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

L’entretien d’une vigne adulte passe par plusieurs étapes :

  • Le palissage, qui consiste à fixer la vigne sur un support vertical pour qu’elle puisse pousser en hauteur
  • L’éclaircissage : il s’agit d’éliminer les branches et feuilles en surnombre et mal orientées pour que les autres puissent profiter au maximum de la lumière du soleil.
  • L’arrosage : par temps sec, il est impératif de le faire 2 à 3 fois par semaine.

Palissage, éclaircissage et arrosage sont les maîtres mots pour une bonne culture.

les conseils jardin de Willemse

Comment bouturer une vigne ?

Le bouturage est une opération qui a pour but de dupliquer des plants souhaités, doit se faire en plusieurs temps quand il s’agit des vignes. Il faut en premier lieu prélever la bouture en coupant des rameaux de 20 cm et âgés de 2 à 3 ans. Puis, dans un deuxième temps, la bouture obtenue doit être plantée dans du sable ou de la terre. Creusez une butte pour que l’eau puisse couler. Il suffit ensuite de les laisser tout l’hiver former des couches avant de les repiquer durant le printemps.

Il faudra s’armer de patience pour pouvoir obtenir les premières récoltes de votre vigne dans votre jardin. Cependant, une fois arrivée à maturité, elle est très facile à entretenir et vous permettra de déguster le raisin sous toutes ses formes.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Tout savoir sur les arbres fruitiers palissés
Vigne : comment, quand et où planter la vigne ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !