Tout savoir sur les arbres fruitiers palissés

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur les arbres fruitiers palissés

Le palissage des arbres fruitiers consiste à guider ces derniers sur des fils pour en maîtriser le développement. Cette technique prend plusieurs formes (appelées « espaliers ») et nécessite quelques connaissances. Voici tout ce que vous devez savoir sur les arbres fruitiers palissés.

Comment planter un arbre fruitier palissé ?

La plantation d’un arbre fruitier palissé est relativement simple. Il convient de creuser un trou de plantation suffisamment vaste (40 à 50 cm de diamètre), en fonction des besoins de la plante. Au fond du trou, la terre doit être ameublie, de manière à ce que les racines puissent bien s’ancrer dans le sol, au contact d’une terre meuble et filtrante. L’ajout de terreau à la terre de jardin, au moment de planter l’arbre fruitier palissé, fera du bien à la plante et optimisera sa reprise. Au moment d’installer l’arbre dans le jardin ou le verger, veillez à ce que le point de greffe soit à la hauteur du sol.
Les arbres fruitiers palissés à racines nues bénéficient d’un pralinage initial, surtout si la plantation est effectuée au printemps. Une fois en terre, introduisez des tuteurs au pied de l’arbre en vous assurant que les branches de chaque sujet sont parallèles. Rebouchez ensuite le trou avec la terre de jardin mélangée au terreau. Tassez et arrosez abondamment.

Avant de planter votre arbre fruitier en racines nues, veillez au pralinage des racines. Cette technique consiste à faire baigner les racines dans un mélange de terre et d'eau pour que la boue enrobe racines et radicelles.
FredJardinier Willemse

La plantation d’un arbre fruitier palissé de diffère pas de celle d’un fruitier dans le verger. Ce sont les branches qui seront orientées.

les conseils jardin de Willemse

Où et quand planter un arbre fruitier palissé ?

L’endroit dans lequel il convient de planter un arbre fruitier palissé est important, sachant que cette technique convient à toutes les tailles de jardins. En effet, la plantation des arbres fruitiers en palmette peut avoir lieu dans les petits jardins, le long d’un mur ou dans les grands jardins et vergers, en installant les arbres sur une structure isolée constituée de tuteurs métalliques, tasseaux et fils de fer. Dans tous les cas, il convient de planter les arbres fruitiers palissés dans un endroit bien exposé ou à la mi-ombre.

La majorité des arbres fruitiers dépendent de la pollinisation, c’est-à-dire de la fécondation des fleurs par le pollen entre les espèces. À ce titre, et pour espérer une belle récolte, il convient de planter plusieurs fruitiers ensemble, par exemple des pommiers et des poiriers.

C’est pendant la période de repos végétatif qu’il convient de planter les arbres fruitiers en palmette, c’est-à-dire entre mi-novembre et mi-mars.
FredJardinier Willemse

Les insectes butineurs tels que les abeilles favorisent la pollinisation entre les espèces.

les conseils jardin de Willemse

Les principales formes de palissage pour vos arbres fruitiers

En palmette

Comme son nom l’indique, la plantation d’un arbre fruitier palissé en palmette aboutit à un sujet en forme de palme. Cette technique est notamment utilisée pour des plantations de fruitiers contre les murs (en espalier). Ornementale, la plantation des fruitiers en palmette est largement répandue dans les jardins d’ornement. À ce titre, il est possible de faire pousser l’arbre fruitier pour lui faire prendre la forme souhaitée : oblique ou verticale.

La palmette simple U

À une trentaine de centimètres de distance, les deux branches charpentières (c’est-à-dire celles qui partent du tronc) grimpent à la verticale, sur une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 2,5 m. La technique de la palmette simple U est idéale pour les petits jardins. Elle est adaptée à certaines variétés de pommiers, poiriers et pêchers.

Le palissage en palmette permet d’adosser le fruitier à un mur ou une palissade.

les conseils jardin de Willemse

La palmette double U

La technique de la palmette double U consiste à faire pousser à la verticale (jusqu’à 3 m de hauteur environ), côte à côte, 4 branches charpentières espacées de 25 à 30 cm les unes des autres. Naturellement, la sève se répartit équitablement entre les 4 branches, facilitant ainsi l’entretien et la productivité de l’arbre fruitier. La palmette double U concerne essentiellement les pommiers et les poiriers.

La palmette verrier

Familièrement nommée « un U dans un U », la palmette verrier est particulièrement décorative. Au cœur d’un U formé par deux branches charpentières, on réalise un deuxième U plus petit, composé également de deux branches verticales. Idéale pour les petits jardins  et jardins ornementaux, cette technique de palissage est adaptée aux petits espaces.

Le palissage en double U est particulièrement adapté aux pommiers et poiriers.

les conseils jardin de Willemse

En cordon

Un arbre fruitier palissé en cordon est une technique relativement simple à mettre en œuvre. Elle convient donc parfaitement aux jardiniers débutants. Contrairement aux autres méthodes, la technique du cordon vise à palisser chaque branche charpentière à l’horizontale, sur un fil tendu, à une cinquantaine de centimètres du sol. Il faut prévoir une longueur d’environ 2 mètres, en espaçant les fruitiers de 1,5 m pour obtenir un bel effet de densité.
À noter que la méthode du cordon peut être simple ou double. C’est-à-dire que les fruitiers, par exemple les pommiers, sont conduits sur une ou deux branches charpentières.

Les avantages des arbres fruitiers palissés sont multiples. D’abord, les différentes techniques offrent la possibilité d’ajouter, à l’extérieur, une touche ornementale intéressante. Ensuite, elles s’adaptent à la taille des jardins : même sur des petites surfaces, faire pousser un arbre fruitier et obtenir de belles récoltes est tout à fait possible ! Le long d’un mur ou d’une allée, en bordure du potager ou d’un massif, les arbres fruitiers palissés ont tout pour plaire !

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Comment greffer un arbre fruitier ?
Comment tailler la vigne et récolter les raisins du jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !