Tout savoir sur le rendement des arbres fruitiers nains

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le rendement des arbres fruitiers nains

Les arbres fruitiers nains offrent de multiples avantages, dont notamment une taille réduite qui leur permet d’être plantés n’importe où, même sur un espace réduit sur une terrasse ou un balcon. Mais qu’en est-il du rendement de ces arbres fruitiers nains ? La réponse est simple : la production fruitière sera à hauteur de vos espérance ! Ils offrent des fruits savoureux à souhait et se déclinent en de nombreuses variétés pour le plus grand plaisir des gourmands. Des variétés faciles à cultiver à la manière de les planter et les entretenir, voici tout ce que vous devez savoir sur le rendement des arbres fruitiers nains.

Quelles sont les variétés d’arbres fruitiers nains ?

Il existe bon nombre de variétés d’arbres fruitiers nains. Certains sont plus faciles à cultiver que d’autres, dont notamment :

Il a beau être de petite taille, le cerisier nain produit d’abondantes récoltes de belles cerises sucrées. Selon les variétés, le cerisier nain ne dépasse guère 1,5 m de hauteur à l’âge adulte. Facile à cultiver, le cerisier nain présente un avantage supplémentaire : certaines variétés sont autofertiles et n’ont donc pas besoin d’autres arbres pour qu’une pollinisation ait lieu.

La culture du cerisier nain en pot est possible. Choisissez un contenant suffisamment large, de diamètre 40 à 60 cm, dans lequel vous verserez une couche de billes d’argile avant le substrat pour former un ensemble drainant.

Le cerisier nain peut être planté en pot sur un balcon ou une terrasse.

les conseils jardin de Willemse

Le pêcher nain

Ils portent les noms de Bonanza ou encore Suncrest : les pêchers nains peuvent être cultivés en pot sur le balcon ou la terrasse. Créé par l’Homme, cet arbre fruitier miniature résulte du greffage d’une variété classique sur un porte-greffe. A maturité, le pêcher nain peut produire jusqu’à 3 kg de pêches juteuses, n’atteignant qu’environ 1,5 m de hauteur sur 1 m d’envergure.

De hauteur réduite, les pêcher nain peut produire jusqu’à 3 kg de pêches !

les conseils jardin de Willemse

Le pommier nain

Encore appelé « mini-pommier », le pommier nain est un petit arbre fruitier à la fois original et ornemental, facile à vivre. Exposé au soleil, il pousse jusqu’à 1,5 m de hauteur et apprécie un sol frais et riche. Le mini-pommier Gala, par exemple, est particulièrement attractif, tant au niveau de son feuillage qu’au niveau de ses pommes d’un magnifique rouge orangé flamboyant.

Ce mini-pommier possède des qualités ornementales exceptionnelles !

les conseils jardin de Willemse

Le poirier nain

Le poirier miniature est un petit arbre qui donne de gros fruits. Il en existe des variétés spécialement adaptées à la culture en pot pour balcons, terrasses et petits jardins. Atteignant à peint 1,5 m à l’âge adulte, il apprécie le soleil et fleurit au printemps. Les poires de ce petit poirier offrent une belle qualité gustative.

Le poirier nain ne produit pas des fruits miniatures : de belles grosses poires seront à récolter chaque année !

les conseils jardin de Willemse

Comment planter un arbre fruitier nain ?

Pour planter un arbre fruitier nain, il n’y a rien de plus simple : 

  1. Creusez un trou de plantation de 50 cm de diamètre environ, sur une profondeur équivalente, en pleine terre ou en pot
  2. Au fond du trou de plantation, versez des billes d’argile puis de l’engrais organique
  3. Recouvrez d’une couche de terre émiettée sur une vingtaine de centimètres, de manière à éviter le contact entre les racines et l’engrais
  4. Si l’arbre fruitier est un sujet à racines nues, retaillez l’extrémité des racines puis appliquez un pralin afin de les protéger ; s’il s’agit d’une plante en pot, faites tremper la motte quelques instants dans de l’eau pour bien l’humidifier
  5. Si besoin, prévoyez un tuteur pour votre arbre fruitier nain
  6. Rebouchez le trou de plantation avec la terre préalablement extraite, enrichie d’un peu de terreau
  7. Creusez une petite cuvette autour du plant pour faciliter l’arrosage
  8. Arrosez généreusement afin que la terre se tasse autour des racines
  9. Installez un paillage épais autour du jeune sujet afin de maintenir la fraîcheur du sol et d’éviter la prolifération des mauvaises herbes

Planter un fruitier nain s’effectue en 9 étapes.

les conseils jardin de Willemse

Entretenir un arbre fruitier nain

Chaque arbre fruitier nain a ses propres besoins en termes d’engrais, de taille et d’entretien en général. L’entretien de l’arbre fruitier nain, s’il est effectué dans les règles de l’art, le protégera contre les maladies et les parasites. 

D’une manière générale, un peu de fumure organique en automne fait le plus grand bien aux arbres fruitiers nains cultivés en pleine terre. Si les vôtres sont en pot, la fertilisation doit être plus régulière, à raison d’un apport d’engrais spécial fruitiers une fois par mois. 

Le rempotage des arbres fruitiers nains s’effectue tous les 2 ou 3 ans, en choisissant un contenant de plus grande taille. Il faut savoir que la taille du pot conditionne le développement final de l’arbre. Plus le pot est grand, plus l’arbre aura de place, plus il se développera et produira des fruits.

Certaines variétés d’arbres fruitiers nains sont gourmandes en eau. Ainsi, il faut veiller à ce que la terre ne dessèche jamais et, au moment de l’arrosage, éviter d’inonder la plante. Videz la soucoupe d’eau des sujets cultivés en pot afin de permettre aux racines de respirer.

Une fois planté, l’entretien du fruitier est important pour obtenir des récoltes dignes de ce nom.

les conseils jardin de Willemse

Le rendement des arbres fruitiers nains est fonction de nombreux facteurs, dont la variété cultivée, bien évidemment, mais également la région et son climat, la nature du sol, l’exposition et l’entretien apporté aux plantes. En prenant soin de les fertiliser correctement, de les arroser suffisamment et de répondre à leurs besoins, vos arbres fruitiers nains vous offriront de belles récoltes savoureuses à souhait.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !