Mini-cerisier (Prunus avium) : variétés, conseils de plantation et entretien

Si la place dans un jardin est limitée, il est intéressant de se procurer un cerisier nain. En effet, celui-ci ne prend pas énormément de place et offre chaque année de succulentes cerises. En pot ou directement en terre, il s’adapte à tous les environnements. Toutefois, le cerisier nain demande une attention particulière. Comment s’occuper de son cerisier nain ? Comment l’entretenir ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le mini-cerisier ?

Le mini-cerisier ou Prunus Dwarf sour cherry, est un arbre fruitier de la famille des rosacées. Plus petit que les autres arbres fruitiers de sa famille, il mesure au maximum 2 m. Le cerisier nain propose de longues branches feuillues qui, au fil des saisons, s’équipent de fleurs puis de fruits. Il donne des cerises à la chair rouge, sucrées et parfumées.

Les cerisiers nains sont particulièrement adaptés à une culture en pot. Ils peuvent également être plantés en pleine terre pour réaliser un petit verger dans les jardins citadins par exemple.

cerises sur une grappe

Quelles sont les origines du mini-cerisier ?

Le cerisier nain est originaire d’un croisement entre plusieurs arbres fruitiers. Ainsi, les parents végétaux de l’arbuste sont le cerisier de Mongolie amélioré et le cerisier acide. Le cerisier de Mongolie amélioré est lui-même issu d’un croisement entre le cerisier de Mongolie et le cerisier acide.

Où est cultivé principalement le mini-cerisier ?

Comme il est assez rustique, le cerisier nain est cultivé dans les prairies canadiennes. On le retrouve également en France, aux États-Unis et en Espagne.

Le cerisier nain au fil des saisons : de la floraison jusqu’à la récolte des cerises

Quand fleurit le mini-cerisier ?

Changeant au fil des saisons, le cerisier nain bourgeonne et offre des fleurs et des fruits sucrés chaque année. Au printemps, des feuilles caduques, ovales et dentées réapparaissent sur les branches de l’arbuste fruitier. Chaque année, le cerisier passe par différents stades d’évolution. Nu, puis fleuri, et enfin paré de magnifiques fruits rouges pour redevenir nu et continuer son cycle.

Le cerisier nain fleuri en mai. À cette période, il offre une multitude de petites fleurs blanches à cinq pétales. Au centre de ces fleurs se trouve le pistil surmonté des étamines. Les fleurs poussent par grappes et sont hermaphrodites. Attention, il faut attendre trois ans avant la première floraison du cerisier nain.

Quand fructifie le mini-cerisier ?

Les premiers fruits apparaissent en juin. Ces derniers, selon la variété du cerisier nain, varient du rouge clair au rouge foncé. Dotée d’un noyau sphérique, chaque cerise pèse entre 3 et 6 g.

mini_cerisier_spur_burlat

Quand récolter les fruits du mini-cerisier ?

La récolte des fruits du cerisier nain se fait entre début juillet et mi-août. Les cerises ainsi arrivées à maturité sont utilisées dans de nombreuses recettes à travers le monde. Le fruit offre également un apport conséquent en vitamine C.

Comment planter le mini-cerisier ?

Pour planter le cerisier nain dans un jardin, il suffit de creuser un trou suffisamment large dans un espace bien dégagé. Comme le cerisier n’aime pas la terre trop compacte, il faut également lui offrir un sol aéré et bien drainé. Une fois en terre, un arrosage abondant est nécessaire.

Dans quel type de sol et où planter le cerisier nain ?

Le cerisier nain doit être planté dans un sol aéré et bien drainé. En effet, il n’apprécie guère la rétention d’eau. Une terre qui ne draine pas assez bien l’eau peut faire mourir le cerisier nain. L’arbuste fruitier doit se trouver en plein soleil. Il ne peut offrir tout son potentiel que s’il est baigné de lumière. Le cerisier nain se plait dans divers emplacements. En massif, isolé, en haie ou encore en pot sur un balcon, il s’adapte à toutes les situations.

cerisier nain vue de haut avec cerises mûres

Quand planter le mini-cerisier ?

Le cerisier se plante en automne. À cette période, l’arbuste profite de l’hiver pour développer correctement ses racines.

Comment entretenir le mini-cerisier ?

Comment fertiliser le sol du cerisier nain & quels sont les apports nutritifs ?

Le cerisier nain ne demande que très peu d’entretien. En effet, ce dernier ne demande presque aucune taille contrairement aux autres arbustes de la famille des rosacées. Étant assez petit, il ne devient pas encombrant et ses branches gardent une dynamique correcte. Il faut toutefois lui offrir quelques apports nutritifs pour que le cerisier nain puisse correctement se développer.

Lors de la plantation, il est important d’aider le cerisier nain à bien se développer. Pour cela, il faut ajouter un peu de terreau, de tourbe ainsi qu’un peu de fumier fertilisant à la terre accueillant l’arbre fruitier.

Quand et comment tailler le mini-cerisier ?

Le cerisier nain ne demande pas énormément d’entretien. En effet, les branches de l’arbuste ne poussent que de 30 cm par an. Après sa cinquième année de croissance, ces dernières ne prennent que 15 cm chaque année. Si toutefois une taille est nécessaire pour limiter la hauteur de l’arbuste, il est primordial d’ajouter du mastic de cicatrisation sur la taille effectuée. En effet, ce produit empêche les champignons de se propager dans les branches de l’arbuste.

Comment éviter les maladies et soigner le cerisier nain ?

Le cerisier nain ne connaît pas beaucoup de maladies. Bien sûr, il est important de bien colmater les cicatrisations grâce au mastic. Il faut également faire attention aux pucerons qui ont tendance à s’attaquer aux feuilles de la plante. Pour déloger ces parasites, il suffit de pulvériser de l’eau contenant un peu de savon noir sur les feuilles. Comme pour beaucoup d’autres arbres fruitiers, les oiseaux sont également des prédateurs importants qui s’attaquent principalement aux cerises. Pour éviter les dégâts causés par les volatiles, un filet doit être tendu sur les cerises dès leur apparition.

Quelles sont les variétés de cerisiers nains à planter dans le jardin ?

Il existe de nombreuses variétés de cerisiers nains. Chaque arbuste fruitier produit des cerises différentes en goût, en couleurs et en forme. Parmi ces espèces, on retrouve notamment le Garden Bing et le Sunburst.

mini cerisier

Le cerisier nain est un bel arbuste fruitier qui trouve rapidement sa place dans un petit coin de chaque jardin. Offrant une multitude de fruits, il donne à l’espace vert un aspect fruité en saison !

, , , ,
Qu’est-ce que la luzerne (Medicago sativa) ? Faut-il l’utiliser ?
Comment planter et entretenir la rose trémière (Althaea rosea / Alcea rosea) ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !