Le calendrier des travaux au verger : comment entretenir les fruitiers ?

calendrier des travaux du verger

Dans ce calendrier du jardinage pour le verger, les soins sont donnés pour chaque espèce de fruitier : ils vont de la taille, entretien du sol et fertilisation, au calendrier de traitement.
Ce calendrier vous permettra donc, nous l’espérons, de vous organiser au fil des 4 saisons !

Comment entretenir les fruitiers du verger en janvier ?

Pailler le verger et les pieds des fruitiers pour l’hiver

Si vous ne l’avez pas fait en décembre, recouvrez le sol de votre verger avec de la paille pour lutter contre le froid. On appelle ce procédé, le paillage du sol.

La prévention des maladies des fruitiers à réaliser en janvier

Faites un traitement d’hiver, contre le pou de San José, aux huiles jaunes ou aux oléoparathions. Pour en connaître un peu plus sur les maladies des fruitiers, n’hésitez pas à consulter notre dossier :  » Quelles sont les maladies et ennemis des arbres fruitiers ? « 

Eliminez les mousses des arbres fruitiers

Éliminez les mousses, lichens et fruits momifiés.
Les fruits momifiés sont la maladie pour les arbres fruitiers… Pour autant, les jardiniers ne s’en occupent que très peu. Elle est également appelée moniliose : les fruits se rabougrissent sur les branches et ne tombent pas. De petites moisissures blanches peuvent apparaître.

fruits momifiés
retirez la mousse des arbres fruitiers en janvier
retirez les lichens sur les branches des arbres fruitiers

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en janvier, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois de janvier ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en février ?

En février, taillez les arbres fruitiers

Taillez les fruitiers à pépins: espaliers, fuseaux et haies fruitières. Faites aussi la taille de formation des jeunes arbres.
Pour savoir comment tailler les fruitiers selon leur variété, n’hésitez pas à consulter notre dossier :  » Comment tailler les arbres fruitiers pour obtenir de beaux fruits ? « … Des schémas et illustration vous guideront.

comment bien tenir un sécateur
la coupe et taille de l'arbre fruitier au niveau du bourgeon

En février, traitez vos fruitiers pour les éventuelles maladies

Faites le traitement d’hiver sur les fruitiers s’il n’a pas déjà été effectué. Mars est la date buttoir pour pouvoir l’opérer !

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en février, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois de février ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en mars ?

En mars, apportez de l’engrais à vos fruitiers

Faites le deuxième apport d’engrais avec un engrais spécial fruitier. Apportez un engrais retard pour fraisiers. Si vous n’avez pas encore effectué le traitement d’hiver c’est la dernière limite pour le faire.

En mars, les petits fruitiers doivent être cajolés

Taillez les arbustes à petits fruits.

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en mars, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois de mars ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en avril ?

En avril, travaillez le sol aux alentours de vos fruitiers

Ameublissez le sol entre les haies fruitières mais attention aux racines superficielles. Éliminez les mauvaises herbes et apportez en surface au pied des arbres, les déchets de tonte du gazon.

ameublir la terre

En avril, traitez vos fruitiers au vue du printemps

Faites le traitement au stade préfloral sur les pommiers, poiriers et les pruniers avec un produit complet contre insectes et maladies comme avec le blanc arboricole par exemple.

Traitez aussi les fraisiers contre la pourriture grise.

botrytis des fraisiers ou pourriture grise

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en avril, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois d’avril ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en mai ?

Des apports d’engrais pour les fruitiers en mai

Faites un apport d’engrais complet azoté qui favorisera la nouaison. Veillez à ce que les arbres ne manquent pas d’eau.

Des apports d’engrais pour les fruitiers en mai

Pour toutes les espèces fruitières:

  1. Traitement de post-floraison avec des bandes de glue pour empêcher les insectes rampants d’être attirés par les fleurs. Contre l’oïdium des pommiers, faire un soufrage ( technique agricole ).
  2. Deux semaines après le traitement de post-floraison les fruits sont de la grosseur d’une noisette. Traitez les fruitiers à pépins contre l’oïdium . Veillez à ce que le produit pénètre à travers du feuillage.

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en mai, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois de mai ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en juin ?

C’est la dernière limite pour la fertilisation avec un engrais complet s’il n’a pas été effectué en mai.

En cas de pluie persistante faire un à deux traitements contre la tavelure et l’oïdium.

Sur les fruitiers à noyaux luttez contre la maladie criblée ( coryneum ) et autres champignons.

oidium du pommier
tavelure des pommiers
maladie criblée des fruitiers à noyaux

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en juin, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois de juin ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en juillet ?

Poursuivez les pincements en vert sur les fruitiers à pépins et à noyaux. Par  » pincement  » on entend la taille après trois ou quatre feuilles les rameaux proches des fruits.

Préparez le terrain pour la nouvelle plantation de vos fraisiers.

Eliminez les pousses atteintes par les maladies dues à des champignons. Traitez tous les quatorze jours avec un fongicide et un insecticide en suivant les indications.

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en juillet, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois de juillet ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en août ?

Prendre soin des fraisiers en août

Plantez les fraisiers multipliés par filets, ceux-ci partant du pied mère, coupez après la première rosette de feuilles, ameublissez et enrichissez le sol avec un engrais organique. Supprimez les rejets qui peuvent se développer au pied des fruitiers.

La taille des grand fruitier en août pour éviter les maladies

Taillez en vert les pêchers aussitôt après la récolte.

Poursuivez l’élimination des pousses couvertes d’oïdium et les traitements contre le carpocapse et le ver des prunes avec du captane. Stoppez les traitements 12 jours au moins avant la récolte pour les différentes espèces.

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en août, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois d’août ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en septembre ?

Septembre : la période de grande récolte des fruits

La récolte se fait en suivant la maturité pour chaque espèce. N’hésitez pas à consultez notre dossier sur  » Comment, quand récolter et conserver les fruits des fruitiers du jardin ?  » : vous aurez le détail du calendrier des récoltes et des actions à réaliser.

Avant la récolte mettez une couche de « mulch » sur le sol que vous enfouirez aussitôt après.

Septembre : l’éclaircissage des petits fruitiers

Taillez les arbustes à petits fruits. Chez les framboisiers et les mûriers supprimez les tiges ayant fructifié et celles en surnombre, afin d’éclaircir les touffes et faites brûler les tiges malades.
Par  » éclaircir  » on entend tailler les branches  » inutiles « . Il s’agit d’une technique ancestrale qui consiste à supprimer des fruits ou des branches considérés en surnombre afin d’obtenir une récolte de meilleure qualité.

Commencez à préparer le sol en vue de la prochaine plantation des fruitiers à pépins et à noyaux. Faites un dernier traitement tardif contre la tavelure.

Comment entretenir les fruitiers du verger en octobre ?

Ne récoltez pas trop tôt les variétés tardives. Travaillez le sol et faites un apport de compost ou d’engrais organique.

L’automne est également le bon moment pour faire un apport d’engrais minéral complet.

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en octobre, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois d’octobre ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en novembre ?

Novembre est la période idéale pour planter les fruitiers !

Vous pouvez également commencer la taille des fruitiers à pépins. Terminez si ce n’est encore fait la taille des derniers framboisiers et mûriers en aérant les touffes.

Posez des appâts et des pièges contre les taupes et les différents rongeurs.

Éliminez les fruits momifiés et les pousses malades.

ASTUCE : pour tout savoir sur l’entretien du jardin en novembre, consultez notre article :  » que faire au jardin au mois de novembre ? « 

Comment entretenir les fruitiers du verger en décembre ?

Terminez la taille des derniers fruitiers et soignez les plaies de taille avec du mastic arboricole.

comment rafraichir la cicatrice de coupe d'une branche de fruitier avec un greffoir
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !