En octobre, les journées raccourcissent, rafraîchissent et on peut commencer tout doucement à préparer les plantes à l’arrivée de l’hiver. Autant profiter des quelques rayons de soleil pour une dernière taille et préparer l’arrivée… du printemps en plantant des bulbes à floraison printanière. Voici le programme des activités à prévoir au jardin en octobre.


Le mois d’octobre est propice à la préparation des jardinières d’hiver. Dans la pelouse, plantez des bulbes à floraison printanière (qui se plantent durant l’automne) afin qu’ils prennent racine pour fleurir suffisamment tôt. D’ailleurs, il n’est jamais trop tôt pour planter les bulbes à floraison printanière. Misez sur les crocus, les muscaris, les narcisses, les tulipes ou encore les perce-neige.

Les végétaux qui craignent le froid doivent être rentés. Bégonias tubéreux, cannas, dahlias, glaïeuls… autant de plantes qu’il va falloir préparer pour la saison froide. Et n’oubliez pas vos plantes d’intérieur que vous avez sorti pendant l’été, ni les géraniums sur les balcons et autres plantes méditerranéennes.
En octobre, c’est la dernière fois que vous pouvez tailler les arbustes de haies, pour l’année. En effet, en prévoyant une taille trop tardive, le froid pourrait venir causer des dégâts au niveau des plaies mal cicatrisées, surtout sur les plantes et arbustes à feuillage persistant. Pensez-y !

Si vous ne disposez pas de verger ou de potager, le mois d’octobre est celui où il faut penser à planter quelques petits fruitiers pour le plus grand plaisir des petits… et des grands. Cassissiers, groseilliers… de délicieux arbustes fruitiers à planter à une distance de 1,50 mètre. Et si vous aimez les framboises, espacez vos plants de 30 à 40 centimètres environ. Entre deux poteaux, tendez un fil afin d’y accrocher les branches souples au fur et à mesure qu’elles poussent.


Les feuilles mortes tombent à la pelle… et c’est tant mieux ! Groupez-les au pied des arbustes et ramassez celles qui sont sur la pelouse. Vous les utiliserez pour protéger les plantes qui craignent le froid, pour enrichir le sol de votre jardin, dans les massifs, et pour augmenter votre compost.
Ces feuilles mortes peuvent être utilisées comme “paillage” : une couverture hivernale qui évite le lessivage des sols par les pluies et qui protège vos plantes.

Lorsque le temps est venu de faire une pause au jardin, que diriez-vous de confectionner des petits pochons parfumés, composés de menthe, de mélisse, de marjolaine et de fenouil ? Groupez-les en liant les tiges, mettez-les à sécher la tête en bas, à la cave. En hiver, ou pendant les fêtes de fin d’année, vous les ferez brûler dans la cheminée et profiterez de leur doux parfum.
Souvenez-vous également que, en nœud lunaire, un bon jardinier laisse son jardin au repos. Profitez-en pour admirer les petits oiseaux qui habitent dans votre jardin. Vous les aiderez bientôt à passer l’hiver. Pour l’heure, ils ont encore quelques baies et fruits à manger. Et si vous n’en avez pas encore dans le jardin, un bain d’oiseau sera parfait pour leur permettre de se désaltérer et pour s’ébrouer !
