Comment prendre soin des arbres fruitiers en été ?

À cette période de l’année, les pommiers, poiriers et autres pruniers commencent à se charger en fruits. Ils promettent une belle récolte de fruits savoureux à souhait. Pour les aider, et surtout pour éviter que certaines branches ne se cassent sous le poids des fruits qui mûrissent, il est important d’adopter les bons gestes. Voici quelques conseils pour le soin des arbres fruitiers.

Étayer et haubaner les arbres fruitiers

Si vos arbres fruitiers se chargent en fruits et que leurs branches s’alourdissent, il est important d’adopter les bons gestes afin que celles-ci ne cèdent pas sous le poids de ceux qu’elles portent.

D’abord, vérifiez régulièrement si l’arbre porte des fruits mûrs, prêts à être récoltés. Vous pouvez ensuite couper quelques branches, afin d’alléger l’arbre. Les branches plus lourdes, quant à elles, devront être soutenues par un accessoire ou une échelle à barreaux, tout simplement. Une petite astuce consiste à mettre quelques grosses branches de côté en cours d’année, alors que vous procédez à l’élagage des arbres. Elles pourront être utilisées pour étayer les arbres fruitiers en été. Les branches en forme de fourche seront parfaites pour soutenir celles qui portent des fruits et qui s’alourdissent.

La technique du haubanage, quant à elle, consiste à utiliser des haubans afin de consolider les branches. Des piquets et des ficelles seront suffisants pour haubaner votre arbre et le protéger contre les rafales de vent. Cette technique confère, aux arbres fruitiers, une meilleure tenue que le tuteurage.

Comment bien arroser les jeunes arbres fruitiers ?

L’un des secrets d’une récolte abondante de fruits savoureux au jardin en été tient à l’arrosage. Lorsqu’il est régulier, en particulier pour les plantations récentes, il permet la reprise des jeunes plants fruitiers, au même titre que la taille de formation et la lutte contre les prédateurs. Lorsque les périodes de sécheresse sont longues et que les températures augmentent, des arrosages plus copieux sont à prévoir.

Pour maîtriser l’arrosage des jeunes arbres fruitiers, nous vous conseillons le recours à l’un des plus anciens appareils de mesure météorologique qui soit : le pluviomètre. Vous le placerez dans un endroit dégagé, permettant de recueillir l’eau de pluie. Le pluviomètre est gradué en millimètres et sa lecture est simple : 1 millimètre correspond à 1 litre d’eau par mètre carré.

En période de canicule, prévoyez au moins 10 litres d’eau, à raison d’une fois par semaine pour chaque jeune arbre fruitier. Il est préférable d’arroser le soir, afin que l’eau ne s’évapore pas trop rapidement et que vos plantes profitent pleinement de la fraîcheur nocturne. Le fait de procéder ainsi est préférable à un arrosage plus fréquent en petites quantités. En outre, assurez-vous d’arroser au niveau des racines et non sur les troncs.

En période de chaleur, le binage est recommandé, dans la mesure où il permet à l’eau d’atteindre les racines : la terre reste meuble et facile à travailler.

Pour économiser l’eau et réduire le nombre d’arrosages en été, pensez à pailler les jeunes fruitiers avec de l’écorce de pin ou encore la tonte de gazon. Ce moyen permettra au sol de conserver l’humidité et la fraîcheur et empêchera, par la même occasion, les mauvaises herbes de pousser.

Cette semaine, vous poursuivrez également la récolte des framboises, pêches et abricots et transformerez les excédents en délicieuses confitures.

Pour en savoir plus sur le verger et l’entretien des fruitiers, découvrez nos articles “Savoir entretenir ses arbres fruitiers pour un joli verger en pleine santé” et “Comment tailler les fruitiers

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !